29/04/2012 | |
Le Maure rugissant
Version de concert d’Otello de Rossini sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
L’Otello de Rossini a aussi peu à voir avec la lettre shakespearienne que l’Hamlet de Thomas. Fallait-il l’ostraciser pour autant ? Détrôné par le Maure verdien, son aîné n’a en tout cas rien à lui envier sur le strict plan de l’héroïsme vocal. Récoltant les fruits d’une maturité tardive, Gregory Kunde relève le défi avec une puissance dramatique stupéfiante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/04/2012 | |
Orlando s’enflamme
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Dans la mise en scène de Pierre Audi, Orlando, le paladin rendu fou par amour, prend les traits d’un pompier pyromane. Sa flamme serait bien anecdotique pourtant si René Jacobs ne l’attisait dans la fosse en restituant à la partition de Haendel son unité tragique. Entouré d’une distribution proche de l’idéal, Bejun Mehta livre une incarnation définitive du rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/04/2012 | |
La stature du drame
Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Kent Nagano au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après leur Parsifal d’anthologie la saison passée, les forces de l’Opéra de Munich offrent aux spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées une Walkyrie en version de concert tout aussi marquante, d’une tenue orchestrale et d’un souffle magistraux. Dans un geste puissant, Nagano galvanise un plateau d’excellente facture, au Siegmund près.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/04/2012 | |
Vienne au secours de Thielemann
Concert Schumann des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ses précédentes incursions schumanniennes avaient évolué de la catastrophe pure et simple au manifeste pangermaniste, déclenchant à chaque fois la controverse. Dans son entêtement, Christian Thielemann revient à Paris avec un programme entièrement consacré au maître rhénan, et trouve un semblant de salut en les pupitres des Wiener Philharmoniker.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/04/2012 | |
Le mandarin merveilleux
Reprise du spectacle le Rossignol et autres fables de Robert Lepage sous la direction d’Aléjo Perez à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
C’est un véritable trésor que l’Opéra de Lyon reprend avec un succès artistique et public intact. Le spectacle le Rossignol et autres fables conçu par Robert Lepage autour de Stravinski, qui fait à nouveau salle comble, est en effet un condensé de ce que le mélange des formes théâtrales traditionnelles peut produire de plus fin à l’opéra.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/04/2012 | |
Piano clinquant
Récital du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Qui aura lu notre récent compte rendu du récital du Norvégien Leif Ove Andsnes ne s’étonnera pas que l’on n’affiche le même enthousiasme pour le Russe Denis Matsuev lui succédant trois semaines plus tard sur la même scène du TCE. À la recherche du juste son et à la pondération succèdent la virtuosité tape à l’œil et le piano clinquant.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
13/04/2012 | |
Drame et mélo
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Giarcarlo Del Monaco et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Productions du Teatro Real de Madrid, donnés dans la même soirée à la Bastille, Cavalleria rusticana, pour la première fois à l’Opéra de Paris, et Pagliacci, connaissent des sorts différents. Si ce dernier atteint un niveau d’expressivité saisissant, confortant son vérisme, le premier demeure dans des excès vocaux parfois à la limite du supportable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/04/2012 | |
Lyrisme fluctuant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Schumann, Schubert et Strauss dans un répertoire choisi pour son lyrisme, connaissent des réussites diverses sous la baguette de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, dans une soirée où le meilleur est le fait de Matthias Goerne dans des Lieder orchestrés, sélectionnés pour leur lumière et leur délicatesse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/04/2012 | |
Caravage à la pointe sèche
Création mondiale de Caravaggio de Suzanne Giraud en version de concert sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz
Excellente surprise que ce Caravaggio donné en version de concert à l’Opéra de Metz. Suzanne Giraud réussit là où d’autres échouent : bon livret, remarquable équilibre scène-fosse et musique d’une impressionnante variété de climats. Philippe Jaroussky incarne un Caravage à la fois génie et mauvais garçon, et trouve là de nouvelles couleurs inouïes.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
10/04/2012 | |
Nixon has been ?
Nouvelle production de Nixon in China de John Adams dans une mise en scène de Chen Zhi-Zheng et sous la direction d’Alexandre Briger au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
L’opéra de John Adams Nixon in China, vingt-cinq ans après sa création, parvient toujours à interpeller dans une nouvelle production proposée par le Châtelet. Mais figé, statique, il ne séduit jamais totalement malgré une distribution magnifique. On aurait aimé plus de grinçant et de férocité, tout ce qui faisait le sel du spectacle de la création.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|