25/06/2012 | |
Bartók en apothéose
Fin du cycle Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un Prince de bois spectaculaire et un Concerto pour orchestre fascinant en conclusion du cycle Bartók dirigé par Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées. Entre ces deux moments de bonheur absolu, Nikolaï Lugansky interprète brillamment et sans plus d’investissement le Troisième concerto pour piano.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/06/2012 | |
Une mascarade viennoise
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un Chevalier à la rose de tréteaux et de masques, délesté du poids du décorum ? Mariame Clément réussirait totalement son pari si sa Maréchale ne se révélait aussi extérieure, figée comme par défiance dans une posture intouchable. Diseuse distinguée, Melanie Diener y surclasse un plateau auquel la baguette de Marko Letonja confère l’illusion de l’homogénéité.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/06/2012 | |
Des oranges toujours fraîches
Reprise de l’Amour des trois oranges de Prokofiev dans la mise en scène de Gilbert Duflo, sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les Trois oranges de Prokofiev vues par Gilbert Duflo n’ont rien perdu de leur saveur depuis 2005. Une distribution un peu inégale dominée par Charles Workman et Amel Brahim-Djelloul bénéficie de la direction tonique et bien colorée d’Alain Altinoglu. Un moment de belle musique et de bel humour pour un ouvrage plus profond qu’il n’y paraît.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/06/2012 | |
Érotisme, perversion, soumission
Création de Poppea e Nerone, nouvelle orchestration par Philippe Boesmans du Couronnement de Poppée de Monteverdi, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Il fallait un pendant sonore aux visions de Krzysztof Warlikowski, au-delà donc du musicologiquement correct. Pour cette nouvelle production du Couronnement de Poppée, rebaptisé Poppea e Nerone, Gerard Mortier a confié au compositeur Philippe Boesmans la réalisation de la partition de Monteverdi, vingt ans après sa première orchestration. Un choc musical et théâtral.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/06/2012 | |
On croyait les connaître…
Récital du pianiste Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des œuvres connues révèlent des chants secrets. Des trésors apparaissent sous l’éclairage nouveau qui les pénètre. Ce pourrait être un orchestre que dirige Arcadi Volodos dans la Sonate de Liszt, après que Schubert et Brahms ont vécu à découvert en notre présence. Un récital surprenant et captivant, un concert à nul autre comparable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/06/2012 | |
Une alchimie jubilatoire
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis leurs premiers concerts ensemble et même si leurs retrouvailles restent rares, Sir Simon Rattle et le Philharmonique de Vienne ont toujours trouvé un terrain d’entente étonnant, dans des exécutions souvent en marge des options du chef britannique quand il dirige ses Berliner. Nouvelle démonstration avec ce concert époustouflant au TCE.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/06/2012 | |
Les PĂŞcheurs sans perles
Nouvelle production des Pêcheurs de perles de Bizet dans une mise en scène de Yoshi Oïda et sous la direction de Leo Hussain à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Très daté dans l’orientalisme de pacotille de son siècle, l’opéra de jeunesse les Pêcheurs de perles de Bizet fait son retour à Favart dans des atours dépouillés, débarrassé de la surcharge façon Turandot qui lui colle trop souvent à la peau. Une scénographie plus moderne que la direction d’acteurs, relayée par une exécution musicale hautement dramatique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/06/2012 | |
Le sort des songes
Première à l’Opéra de Paris de l’Hippolyte et Aricie de Rameau mis en scène par Ivan Alexandre, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Palais Garnier, Paris
Sa mise en scène d’Hippolyte et Aricie, Ivan Alexandre l’avait conçue pour le Capitole de Toulouse comme une invitation au songe. Au Palais Garnier, l’onirisme de cette évocation d’un théâtre baroque s’estompe en un spectacle grandiose et magnifique, figé par la distance. La direction d’Emmanuelle Haïm ne parvient pas davantage à animer un plateau inégal.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/06/2012 | |
Un Tannhäuser de musique
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Christian Rizzo et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Entre japonisme et abstraction, la mise en scène trop sage du nouveau Tannhäuser du Capitole de Toulouse confié à Christian Rizzo fait qu’on retiendra la production avant tout pour ses forces musicales, et notamment la direction de Hartmut Haenchen, qui compense assez largement les carences théâtrales de la partie scénique.
Par Pierre CADARS
|
| | |
16/06/2012 | |
A beaucoup marché…
Nouvelle production de l’Histoire du Soldat de Stravinski dans une mise en scène de Jean-Christophe Saïs et sous la direction de Laurent Cuniot au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un conte musical à l’âpreté séduisante est joué, dit, chanté, mimé, dansé dans toute sa naïveté populaire. Tels ceux d’un petit théâtre ambulant, ses interprètes nous offrent un spectacle dont l’inquiétante étrangeté est fidèlement ressuscitée sur une scène traversée d’un fil propre à l’excellent jeu funambule du Soldat immortalisé par Stravinski.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|