22/07/2012 | |
Verbier 2012 (3) :
Piano et rose blanche
Musique de chambre autour de la pianiste Elisabeth Leonskaja au Verbier Festival 2012.
Église, Verbier
Deux concerts de 11h mettaient à l’honneur une interprète fidèle, la pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaja. Dans un programme chambriste au choix singulier et entourée de façon superlative, puis lors d’un récital soliste. Du miel pour les amateurs de cette grande dame, dernier grand fleuron de l’École russe de piano.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
21/07/2012 | |
Verbier 2012 (2) :
Au plus près du texte
Version de concert des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Paul McCreesh au Verbier Festival 2012.
Salle des Combins, Verbier
Après Salomé et Tosca les saisons passées et avant Pelléas et Mélisande cette année, Verbier s’offrait une version de concert mise en espace des Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte. À la réserve près de l’italianité de chant, une excellente soirée pas très éloignée de celle visible sur la scène d’un opéra de répertoire.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/07/2012 | |
Baden-Baden 2012 :
Boris dans la Russie d'aujourd'hui
Première au festival d’été de Baden-Baden 2012 du Boris Godounov de Moussorgski mis en scène par Graham Vick, sous la direction de Valery Gergiev.
Festpielhaus, Baden-Baden
Coproduction entre Baden-Baden et le Mariinski, le nouveau Boris transposé dans la Russie contemporaine par Graham Vick est un spectacle fort et dérangeant. Surtout, il est servi à la perfection par l’intensité d’un orchestre et de chœurs superlatifs, comme par la qualité d’une troupe unique, sous la direction d’un Valery Gergiev souverain comme jamais.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
20/07/2012 | |
Verbier 2012 (1) :
Cohérence et complicité
Ouverture du dix-neuvième Verbier Festival par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec la participation des frères Capuçon.
Salle des Combins, Verbier
La nouvelle édition du Verbier Festival dans le Valais suisse vient de s’ouvrir par un concert symphonique. Dirigé par Charles Dutoit, le VFO les frères Capuçon ont ouvert le feu avec un programme romantique très acclamé. La manifestation se poursuivra jusqu’au 5 août affichant une cinquantaine de concerts et une volonté de faire la part belle à la jeunesse.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/07/2012 | |
Aix 2012 (3) :
Un opéra enluminé
Création mondiale de Written on Skin de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction du compositeur au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
S’il est encore trop tôt pour qualifier le nouvel opéra de George Benjamin et Martin Crimp de chef-d’œuvre, Written on Skin, inspiré de la légende occitane du Cœur mangé, a été l’événement incontestable du festival d’Aix-en-Provence. Espérons que la perfection de cette production princeps lui permettra d’entrer au répertoire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/07/2012 | |
Aix 2012 (2) :
Ensemble, c’est tout
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Pour la nouvelle production des Noces de Figaro du festival d’Aix-en-Provence, Jérémie Rhorer retrouve Richard Brunel, avec qui il avait signé une lecture décapante et cauchemardesque de l’Infedeltà delusa de Haydn dans la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède en 2008. En parfaite osmose, ils exaltent les vertus d’ensemble du premier volet de la trilogie de Mozart et Da Ponte.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/07/2012 | |
Aix 2012 (1) :
Une fausse jardinière en décor naturel
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction d’Andreas Spering au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence
Plus tout à fait opéra de jeunesse, mais pas encore chef-d’œuvre de la maturité, la Finta Giardiniera peut faire les frais d’une approche trop légère. Si Vincent Boussard succombe à la magie prodiguée par le coucher de soleil sur le domaine du Grand Saint-Jean, ses personnages se perdent dans la pénombre, illuminée par la Sandrina pulpeuse de Layla Claire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/07/2012 | |
Une Carmen de bastringue ?
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Alors qu'Olivier Py tente d'affranchir de ses conventions l'ouvrage emblématique de l'opéra français, la partie musicale de la nouvelle Carmen lyonnaise présente une grande disparité entre des excellents chœurs et le néant total de la direction d'orchestre. En somme, une production inégale qui ne vaut sans doute pas les remous qu'elle a suscités.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/07/2012 | |
Des Troyens décevants
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction d’Antonio Pappano au Covent Garden de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Événement incontournable de la saison lyrique 2011-2012, les nouveaux Troyens tant attendus de Covent Garden laissent sur une déception globale certaine, malgré la qualité indiscutable de l’orchestre et des chœurs dirigés par Antonio Pappano. Vibrante Cassandre, Anna Caterina Antonacci domine un plateau homogène où l’Énée de Jonas Kaufmann manque à l’appel.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
30/06/2012 | |
Au plus haut des cieux
Requiem de Berlioz sous la direction de John Eliot Gardiner en clĂ´ture du festival de Saint-Denis 2012.
Basilique, Saint-Denis
En clôture du Festival de Saint-Denis et dans la lumière de sa basilique cathédrale, transcendés par la ferveur que leur insuffle Sir John Eliot Gardiner, les interprètes du Requiem de Berlioz ont élevé l’œuvre préférée du compositeur au sommet de sa puissance et de sa spiritualité. Un moment exceptionnel. Où la beauté devient splendeur.
Par Claude HELLEU
|
| | |