altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

12/05/2007  C'est Carmen qu'on assassine
Première au Théâtre du Châtelet de Paris de la Carmen de Bizet mise en scène par Martin Ku?ej, sous la direction de Marc Minkowski.
Théatre du Châtelet, Paris

Aberrante production au Théâtre du Châtelet du chef-d'oeuvre de Bizet, dont la force de la direction musicale résiste autant que faire se peut à la mise en scène calamiteuse, laide et stupide de Martin Ku?ej et à une distribution vocale très inégale grâce à la magistrale approche de Marc Minkowski et de ses Musiciens du Louvre.


Par Gérard MANNONI

   
12/05/2007  La voix du ciel redescendue sur terre
Récital de la soprano Barbara Hendricks accompagnée au piano par Love Derwinger au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Quel plaisir que de retrouver Barbara Hendricks, vedette très médiatique de la musique classique depuis trente ans qui a su attirer le public le plus large dans les salles de concert ! Aujourd'hui, la très originale récitaliste impose limpidité et clarté. Elle y ajoute une intelligence, une sensibilité et un esprit d'ouverture étonnants dans le choix du programme.


Par Nicole DUAULT

   
12/05/2007  Pas assez simple, mes frères
Intégrale de la musique de chambre de Ravel autour des frères Renaud et Gautier Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En trois concerts, la salle Pleyel résonne de l'intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel. Maîtres d'oeuvres du projet, les frères Capuçon, accompagnés de musiciens aussi prestigieux que Sandrine Piau ou Michel Dalberto, y déploient finesse et virtuosité mais manquent de la clarté, de l'acuité et de la tendresse propres au compositeur.


Par Laurent VILAREM

   
09/05/2007  Romantisme flamboyant
Concert du Quatuor Takacs accompagné par le pianiste Aleksandar Madzar à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Soirée sous le signe du romantisme pour ce très beau concert du célèbre quatuor hongrois Takacs augmenté pour un programme de quintettes du pianiste yougoslave Aleksandar Madzar. Schumann et Brahms dans la lumière d'une Europe centrale colorée et passionnée pour une prestation tout en flamboiements à l'Auditorium du Louvre.


Par Gérard MANNONI

   
09/05/2007  Respiration et poésie
Récital Beethoven du pianiste Guillaume Coppola au Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne

L'intégrale des sonates de Beethoven au festival Piano Passion de Saint-Étienne aura été marquée par la présence de Stephen Kovacevich mais aussi par une répartition fort intelligente faisant la part belle aux jeunes pianistes. Le Français Guillaume Coppola aura été ainsi l'artisan d'un Beethoven scrupuleux caractérisé par un magnifique sens de la respiration musicale.


Par Benjamin GRENARD

   
06/05/2007  La simple clarté d'Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Roser Monttló Guberna et Brigitte Seth et sous la direction d'Emmanuel Olivier à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing

C'est à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et à Jean-Claude Malgoire, qui lui fit faire quelques uns de ses premiers pas sur scène, que Philippe Jaroussky a réservé son premier Orphée de Gluck. Malgré un orchestre non sans brutalité, le contre-ténor s'est révélé la parfaite incarnation de la belle simplicité prescrite par le compositeur et son librettiste.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/05/2007  Seule dans la nuit
Era la notte, de Juliette Deschamps, avec la soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée par le Cercle de l'Harmonie sous la direction de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Créé en janvier 2006 au Luxembourg, Era la notte, spectacle né de la rencontre d'Anna Caterina Antonacci et de Juliette Deschamps, fait une escale attendue à Paris. Dans un superbe écrin en clairs-obscurs, la soprano italienne met sa diction ardente au service de lamenti du Seicento, auxquels les trop vastes dimensions du TCE ne rendent malheureusement pas justice.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/04/2007  Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre
Nouvelle production de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Voilà un spectacle qui restera l'une des grandes réussites de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris. Il était temps qu'un ouvrage aussi fondamental que l'Affaire Makropoulos fasse son entrée au répertoire de la maison. C'est désormais chose faite, dans la production brillamment transposée de Krzysztof Warlikowski et avec des forces musicales à l'avenant.


Par Yannick MILLON

   
24/04/2007  Entre littéralité et invention
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart mise en scène par Jean-Christophe Mast et sous la direction de Giuseppe Grazioli à l'Opéra de St-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne

Alors que les mises en scène iconoclastes ont tendance à devenir légion, l'Esplanade de Saint-Étienne mise sur un Enlèvement au sérail bien équilibré, ne négligeant ni littéralité ni invention. Réussi et pertinent mais manquant de souffle au plan de l'interprétation musicale, Blonde et Pedrillo s'y distinguent sur les deux plans.


Par Benjamin GRENARD

   
21/04/2007  Entre lumière et crépuscule
Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Christoph von Dohnanyi avec la participation de la soprano Soile Isokoski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

La baguette légère et rigoureuse de Christoph von Dohnányi transcende un orchestre de l'Opéra de Paris des grands soirs dans des symphonies de Prokofiev et Brahms touchées par la grâce. La soprano finlandaise Soile Isokoski offre également une miraculeuse interprétation des Quatre derniers Lieder de Strauss pour cette soirée de très haute tenue.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 198 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com