10/04/2012 | |
Nixon has been ?
Nouvelle production de Nixon in China de John Adams dans une mise en scène de Chen Zhi-Zheng et sous la direction d’Alexandre Briger au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
L’opéra de John Adams Nixon in China, vingt-cinq ans après sa création, parvient toujours à interpeller dans une nouvelle production proposée par le Châtelet. Mais figé, statique, il ne séduit jamais totalement malgré une distribution magnifique. On aurait aimé plus de grinçant et de férocité, tout ce qui faisait le sel du spectacle de la création.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/04/2012 | |
Caravage à la pointe sèche
Création mondiale de Caravaggio de Suzanne Giraud en version de concert sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz
Excellente surprise que ce Caravaggio donné en version de concert à l’Opéra de Metz. Suzanne Giraud réussit là où d’autres échouent : bon livret, remarquable équilibre scène-fosse et musique d’une impressionnante variété de climats. Philippe Jaroussky incarne un Caravage à la fois génie et mauvais garçon, et trouve là de nouvelles couleurs inouïes.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
05/04/2012 | |
La Muette donne de la voix
Nouvelle production de la Muette de Portici d’Auber dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La Muette de Portici, l’un des plus grands succès du romantisme français, chef-d’œuvre d’Auber, que notre époque associe avant tout à une la foule compacte d’une station de métro parisienne archi-bondée, sort enfin du purgatoire. Elle ressurgit à l’Opéra Comique dans une mise en scène défrisante et une distribution dominée par le ténor Michael Spyres.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
04/04/2012 | |
Teintes crépusculaires
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son rendez-vous quasi annuel avec l’Orchestre de Paris, le pianiste roumain Radu Lupu y revenait pour la quatrième fois avec le Premier Concerto de Johannes Brahms. Parvo Järvi dirigeait un orchestre qui semble à nouveau au creux de la vague pour le second programme Haydn-Brahms de la saison. Une relative déception.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/04/2012 | |
Un Athanaël phénoménal
Première à l’Opéra de Valence de Thaïs de Massenet dans la mise en scène de Nicola Raab, sous la direction de Patrick Fournillier.
Palau de les arts Reina Sofia, Valencia
Après Simon Boccanegra, Rigoletto et avant Nabucco, Foscari et Germont qu’il abordera la saison prochaine, l’incroyable Plácido Domingo ne fait à Valence qu’une bouchée d’Athanaël, sans doute le plus complexe des rôles de baryton français, dans une production passionnante de Thaïs venue de Göteborg. Encore un triomphe à l’actif du tenorissimo.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
02/04/2012 | |
Passion de force tranquille
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Pierre Cao au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est une Saint Matthieu inspirée qu’a dirigé Pierre Cao à la tête du chœur professionnel Arsys Bourgogne et des Talents lyriques, avec la participation émouvante des voix d’enfants de la Maîtrise de Paris. Une exécution entre force tranquille et lyrisme pudique, où le pouvoir évocateur du ténor Markus Schäfer aura transcendé le récit de l’Évangéliste.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/03/2012 | |
Une jeunesse Ă oublier ?
Récital des pianistes Philippe Cassard et François Chaplin, avec la participation de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
À quatre mains ou à deux pianos, Philippe Cassard et François Chaplin n’ont guère convaincu de l’utilité de puiser dans les fonds de tiroir des ouvrages de jeunesse de Debussy, alors encore sous l’influence de Richard Wagner, lors d’un concert à l’Auditorium du Musée d’Orsay où découvrir aura mal rimé avec plaisir.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/03/2012 | |
Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
26/03/2012 | |
Le feu sous la glace
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Notre rendez-vous annuel au Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est l’assurance d’un programme original et d’une grande concentration, mais aussi d’une sonorité unique, franche, pleine et colorée avec une miraculeuse projection qui sont sa signature pianistique. Le récital 2012 n’aura pas dérogé à la règle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
25/03/2012 | |
Une Nature épuisée
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Événement de la saison lyrique lyonnaise, le nouveau Parsifal confié à François Girard insiste sur la damnation et la désolation d’une Nature bafouée par les excès de l’Homme qui se prend pour Dieu. Dans une superbe scénographie, le spectacle, très correctement chanté, souffre avant tout de la lecture orchestrale atone de Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Morne dissection
L’art de célébrer
[ Tous les concerts ]
|