14/06/2012 | |
Une Arabella de chanteuse
Nouvelle production d’Arabella de Richard Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Peu enthousiaste pour les personnages créés par Hofmannsthal, Strauss ne semble avoir composé Arabella que pour honorer la mémoire du poète, disparu avant d’avoir achevé le remaniement du livret. À l’Opéra Bastille, son charme nostalgique se dilue, sans que le professionnalisme glamoureux de Renée Fleming n’y puisse rien changer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/06/2012 | |
Tsunami russe
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Orchestre de Paris et musiciens russes au superlatif : œuvres et interprétation atteignent des paroxysmes au cours de ce concert dirigé par Alexander Vedernikov, avec le Divin Poème de Scriabine tel un raz de marée sonore, après un Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev époustouflant sous les doigts de Boris Berezovsky.
Par Claude HELLEU
|
| | |
13/06/2012 | |
Macbeth Ă Manderley
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Les Vêpres siciliennes avaient révélé jusqu’à l’ennui le plus profond les limites du système Loy. Rien de tel avec la nouvelle production de Macbeth présentée au Grand Théâtre de Genève, baignée dans un noir et blanc hitchcockien dont la direction d’Ingo Metzmacher cisèle toutes les nuances de gris. En Lady Macbeth, Jennifer Larmore fait une prise de rôle majeure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/06/2012 | |
Tout en finesse
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le Polonais Rafał Blechacz est venu comme chaque annĂ©e dans son rĂ©cital Piano**** dĂ©livrer son message d’une remarquable puretĂ© musicale. Du piano tout en finesse, en intelligence et sans ostentation. Une vraie leçon pour ses collègues de la jeune gĂ©nĂ©ration souvent enclins Ă se livrer Ă des dĂ©monstrations plus extĂ©rieures.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2012 | |
Le nouveau Tsar
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme passionnant et exécuté avec une implacable maestria au cours de ce concert du London Philharmonic au TCE, devant une salle pourtant plutôt clairsemée. Ou comment le jeune Vladimir Jurowski confirme qu’il est devenu en quelques années l’une des baguettes les plus captivantes de la scène internationale, au détriment de ses ainés russes.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/06/2012 | |
Le miracle Abbado
Concert de l’Orchestra Mozart Bologna sous direction Claudio Abbado, avec la participation du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du jeune et excellent orchestre bolognais, avec un soliste mythique, Claudio Abbado a donné salle Pleyel dans la série Piano**** l’un des plus exaltants concerts de la saison. Une vision du romantisme d’une vérité, d’une force et d’une limpidité qui a soulevé l’enthousiasme d’une salle où pas un fauteuil n’était vide. Mémorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/06/2012 | |
L'OAE sans Ă©clat
Concert de l’Orchestre de l’Âge des Lumières sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sous la direction irrésistible de Simon Rattle, l’Orchestra of the Age of Enlightenment a donné le meilleur de lui-même dans un concert de musique française où se constataient les qualités mais aussi les limites des instruments anciens de cette formation créée il y a vingt-cinq ans par de jeunes musiciens londoniens.
Par Claude HELLEU
|
| | |
30/05/2012 | |
Don Carlo anti-héros
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra néerlandais d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
Don Carlo à l'Opéra d'Amsterdam marqua en 2004 la fin de la collaboration de Riccardo Chailly avec l'Orchestre du Concertgebouw dont il était le chef depuis 1988. Dans une mise en scène assez austère de Willy Decker, c’était alors les débuts de Rolando Villazón dans le rôle-titre. Pour cette reprise, l’Opéra néerlandais n’a pas eu la main aussi heureuse.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
24/05/2012 | |
Un Così de chef
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Éric Génovèse, sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième volet du cycle Mozart du Cercle de l’Harmonie, lancé la saison dernière avec Idomeneo, et pour lequel le Théâtre des Champs-Élysées reprend le Così fan tutte gentiment mis en scène en 2008 par Éric Génovèse. Mais il suffit que Jérémie Rhorer succède à Jean-Christophe Spinosi pour que l’intérêt de cette production se concentre sur la fosse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/05/2012 | |
Un piano lumineux
Récital du pianiste Richard Goode dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Richard Goode est un pianiste rare. Ses interprétations nous offrent un répertoire d’un classicisme romantique dont nous apprécions d’autant plus l’expressivité que nous en connaissons les chemins. Et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de l’y suivre, comblés par ce guide dont les parcours imposent tranquillement leur évidence.
Par Claude HELLEU
|
| | |