15/03/2012 | |
Don Giovanni émietté
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Michael Haneke, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Certaines productions trop politisées vieillissent mal. Ce Don Giovanni de Michael Haneke façon lutte des classes, dans des couleurs glauques comme on les aime outre-Rhin, n’est pas sauvé pour cette deuxième reprise par la qualité du jeu de Peter Mattei ni par la direction raffinée de Philippe Jordan. On s’y ennuie ferme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2012 | |
Sonates en lumière
Récital du pianiste Stephen Hough à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Quatre sonates qualifiées d’étranges par Stephen Hough affirment leur unité lors de ce récital de l’Auditorium du Louvre. Célèbres pour celles de Beethoven, Scriabine et Liszt, elles bénéficient d’un éclairage rigoureux. La propre Sonate du Britannique enrichit ce programme et s’impose parmi les précédentes dans l’interprétation du pianiste compositeur.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/03/2012 | |
Kaufmann-Nelsons, un duo bayreuthien
Concert de l’Orchestre Symphonique de Birmingham sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du ténor Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Lors du Lohengrin de Bayreuth 2010, Nelsons dirigeait Kaufman dans le rôle-titre. Ils se retrouvent au TCE pour ce concert Mahler-Strauss-Sibelius au curieux programme, pas toujours égal, mais où l’Orchestre Symphonique de Birmingham s’impose avec éclat, le lendemain d’une version de concert de Tristan qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/03/2012 | |
L'art du compromis
Concert de l'Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après la Philharmonie de Vienne, c'est au tour du Mariinski d'être le prestigieux invité de l'Auditorium de Lyon, sous la baguette de son chef Valery Gergiev, qui livre un concert mémorable. Au lendemain des concerts Stravinski de Paris, le chef russe et sa phalange excellent en effet dans un répertoire dont ils sont coutumiers sinon familiers, dans un programme consacré à Chostakovitch et Mahler.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
11/03/2012 | |
Tristan en pleine tempĂŞte
Version de concert de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux jours à peine après le Parsifal de Daniele Gatti, c’est au tour de Tristan d’être donné en version de concert au TCE, cette fois avec l’Orchestre de Birmingham et le chef qui monte Andris Nelsons. Soirée passionnante portée par une battue incandescente, et où un Stephen Gould revenu à son plus haut niveau délivre un Tristan d’anthologie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/03/2012 | |
Maître Kissin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Evgeni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En jouant deux grands concertos le même soir, celui de Scriabine avant l’entracte, puis le mi mineur de Chopin, Evgeni Kissin, qui fête ses quarante ans, renoue avec une tradition des maîtres de jadis. La maturité approchant, le grand pianiste russe affiche une sérénité qui ne l’empêche pas de nous entraîner dans les tourments du romantisme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2012 | |
Entre ferveur et théâtre
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Annoncé comme Bayreuth au Théâtre des Champs-Élysées, le Parsifal en version de concert de Daniele Gatti à la tête des forces de Radio France propose une interprétation fervente et contrastée, où éclairs théâtraux et pauses mystiques se succèdent. Dommage que la distribution, issue de la troupe de Bayreuth, ne soit pas à la hauteur !
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/03/2012 | |
Ă€ la gloire de Stravinski
Concerts de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une ode à la gloire d’Igor Stravinski, telles apparaissent les deux soirées symphoniques à marquer d’une pierre blanche données au Théâtre des Champs-Élysées par le maestrissimo du moment, Valery Gergiev, et ses forces du Théâtre Mariinski, chœur comme orchestre semblant exalter la musique du compositeur de toute leur âme.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/03/2012 | |
Une lumière singulière
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magie intacte pour le Pelléas de Bob Wilson, dont l’esthétisme épuré des éclairages et des costumes semble défier les ans. À l’opposé de la dernière reprise émerge de la fosse la lecture toute de lumière de Philippe Jordan, qui signe l’une de ses plus grandes réussites. Seul le plateau déçoit, surtout mesuré au souvenir de 2004.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/03/2012 | |
Beautés de la mort
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Nina Stemme Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
A la tête de son orchestre berlinois, Marek Janowski a partagé avec Nina Stemme l’idylle des Wesendonck-Lieder et une Mort d’Isolde extatique. Les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et Mort et Transfiguration de Strauss complètent magnifiquement ce programme. Un programme dont les quatre œuvres évoquent la mort en approches différentes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|