19/05/2012 | |
Deux visages de la cruauté
Nouvelle production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel et du Nain de Zemlinsky dans une mise en scène de Grzegorz Jarzyna et sous la direction de Martyn Brabbins à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À l’approche du terme d’une saison donnant leur chance à nombre d’ouvrages rares et passionnants, et avant une Carmen très attendue, l’Opéra de Lyon a confié son diptyque Ravel-Zemlinsky au metteur en scène polonais Grzegorz Jarzyna. Un spectacle dont on retiendra avant tout le travail scénique axé sur la tragédie dans le Nain de Zemlinsky.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/05/2012 | |
Recherche époux Macbeth désespérément
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
En janvier 1999, l’Opéra de Tours présentait Macbeth de Verdi avec la saisissante Lady de Michèle Lagrange. On en frissonne encore… Rien de tel dans la nouvelle production confiée à Gilles Bouillon, que la direction implacablement concentrée de Jean-Yves Ossonce porte à bout de bras, sans pour autant vaincre les limites vocales et expressives du couple infernal.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/05/2012 | |
Alcina au bord du gouffre
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Nul mieux que David Alden n’a saisi l’ambivalence, c’est-à -dire la sensualité vénéneuse, l’ironie cruelle, de la dramaturgie haendélienne. À Bordeaux, il plonge Alcina dans les méandres d’un univers éminemment personnel, entre théâtre désaffecté et laboratoire macabre. Ensorcelée par l’immense Elza van den Heever, la distribution se jette sans filet dans cette impitoyable aventure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/05/2012 | |
Alliance chinoise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tan Dun au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Deux œuvres mineures de Debussy préludant à deux œuvres majeures de Tan Dun, Intercourse of Fire and Water, son concerto pour violoncelle, et Death and Fire : un concert où le compositeur chinois a mieux servi ses compositions, attentif à mettre en valeur des jeux de sonorités originales étayés d’une recherche embrassant Orient et Occident.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/05/2012 | |
Violon romantique
Concert du violoniste Joshua Bell accompagné au piano par Jeremy Denk dans la série des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Beau récital du violoniste américain Joshua Bell à la salle Pleyel, dans un programme romantique avec un petit détour par Gerswhin. Du grand violon dépourvu de toute agression sonore par un artiste sincère et sans concessions pour des œuvres d’une sensibilité délicate, mais accompagné par un piano d’envergure parfois un rien moindre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/05/2012 | |
Netrebko Ă pleine voix
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée au piano par Elena Bashkirova dans le cadre des Grandes Voix à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le public qui se pressait très nombreux dans le minuscule et idéal écrin pour la voix de la salle Gaveau était venu principalement pour entendre une diva, Anna Netrebko, rare à Paris et encore plus en récital. Même si peu l’ont remarqué, ils en ont eu deux pour le prix d’une car Elena Bashkirova qui l’accompagnait au piano valait tout autant le déplacement.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/05/2012 | |
Un hédonisme contrôlé
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le prodige vénézuélien de la baguette Gustavo Dudamel poursuit l’internationalisation de sa carrière avec un succès pour l’heure à peu près total, comme en témoigne ce concert à Pleyel où la Philharmonie de Berlin sert avec son art inimitable un Beethoven ancienne manière assumé et un Strauss magnifique d’éclat maîtrisé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/04/2012 | |
Le Maure rugissant
Version de concert d’Otello de Rossini sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
L’Otello de Rossini a aussi peu à voir avec la lettre shakespearienne que l’Hamlet de Thomas. Fallait-il l’ostraciser pour autant ? Détrôné par le Maure verdien, son aîné n’a en tout cas rien à lui envier sur le strict plan de l’héroïsme vocal. Récoltant les fruits d’une maturité tardive, Gregory Kunde relève le défi avec une puissance dramatique stupéfiante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/04/2012 | |
Orlando s’enflamme
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Dans la mise en scène de Pierre Audi, Orlando, le paladin rendu fou par amour, prend les traits d’un pompier pyromane. Sa flamme serait bien anecdotique pourtant si René Jacobs ne l’attisait dans la fosse en restituant à la partition de Haendel son unité tragique. Entouré d’une distribution proche de l’idéal, Bejun Mehta livre une incarnation définitive du rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/04/2012 | |
La stature du drame
Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Kent Nagano au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après leur Parsifal d’anthologie la saison passée, les forces de l’Opéra de Munich offrent aux spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées une Walkyrie en version de concert tout aussi marquante, d’une tenue orchestrale et d’un souffle magistraux. Dans un geste puissant, Nagano galvanise un plateau d’excellente facture, au Siegmund près.
Par Yannick MILLON
|
| | |