altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas COUBRONNE

      Salzbourg 2021 (6) : Vous avez dit classique ?
    Reprise au festival d’été de Tosca de Puccini sous la direction de Marco Armiliato et dans la mise en scène de Michael Sturminger étrennée au festival de Pâques de Salzbourg.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Une Tosca de Salzbourg 2021 consensuelle : beau plateau, orchestre sublime, mise en scène maîtrisée. Pas de surprise, pas de ratés, de quoi combler les amateurs de mises en scène conventionnelles et de distributions glamour. On repassera pour un éclairage personnel sur une œuvre qui se laisse néanmoins apprécier comme on revoit un bon film noir.
    Le 24/08/2021


      Salzbourg 2021 (4) : Les illusions perdues
    Reprise au festival d’été de Salzbourg du Trionfo del tempo et del disinganno de Haendel du festival de Pentecôte dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianluca Capuano.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Embarras devant la proposition intelligente, maîtrisée et pleine de talents de ce Trionfo del tempo e del disinganno par le tandem Carsen-Capuano : une certaine lassitude se fait jour à revoir inlassablement les mêmes ficelles en même temps que s’imposent les limites d’une conception quelque peu réductrice d’une œuvre passionnante.
    Le 17/08/2021


      Salzbourg 2021 (2) : SauvĂ© des eaux
    Liederabend du ténor Benjamin Bernheim accompagné au piano par Mathieu Pordoy au festival de Salzbourg 2021.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Sauvetage providentiel que la venue du rare Mathieu Pordoy au secours de Benjamin Bernheim, que les mesures sanitaires à l’encontre des États-Unis avaient à quelques jours du terme privé de sa pianiste Carrie-Ann Matheson. Élégance française pour ce programme où la pudeur du chef de chant rehausse la prestation non dénuée de facilités du ténor.
    Le 15/08/2021


      Bayreuth 2021 (2) : En voiture…
    Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction d’Axel Kober au festival de Bayreuth 2021.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Le Tannhäuser de Tobias Kratzer reprend la route de Bayreuth tambour battant, aussi iconoclaste que respectueux, avec une équipe tout entière au service d’une préoccupation, celle qu’aurait peut-être souhaitée Wagner : questionner l’œuvre aujourd’hui. L’humour le dispute au tragique, le ridicule au tout meilleur pathétique. Une réussite totale.
    Le 05/08/2021


      Bayreuth 2021 (1) : Le Hollandais violent
    Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2021.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Lecture radicale pour ce Vaisseau fantôme sans mer ni damnation, expurgé par Dmitri Tcherniakov de tout amour sacrificiel au profit des règlements de compte d’une famille dysfonctionnelle. Parfaitement maîtrisé, idéalement servi par tous les interprètes, le projet emporte l’adhésion sans tout à fait se départir d’une tonalité cérébrale et glaçante.
    Le 04/08/2021


      Salzbourg 2020 (2) : Oser la prudence
    Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Joana Mallwitz au festival de Salzbourg 2020.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Sobriété inattendue dans ce Così fan tutte commandé en urgence à Christoph Loy et Joana Mallwitz afin de renflouer le paquebot Salzbourg dans la tempête pandémique. Belle distribution, direction engagée, mise en scène prudente et en retrait derrière l’œuvre, pour, comme on préférera, une réussite consensuelle ou un consensus réussi.
    Le 12/08/2020


      Les Indes en Italie
    Nouvelle production des Indes Galantes de Rameau dans une mise en scène de Clément Cogitore et sous la direction de Leonardo García Alarcón à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris à Bastille avec les Indes galantes remises au goût du jour dans une production urbaine, on comprend bien l’idée. Mais au-delà de réserves sur le résultat scénique, les conditions acoustiques sont tout aussi discutables que les options italianisantes du chef pour célébrer le héros de la France dans la Querelle des bouffons.
    Le 03/10/2019


      DĂ©luge sonore
    Création mondiale de l’Inondation de Francesco Filidei dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Production modèle à l’Opéra Comique, qui confirme sa politique très riche d’espace ouvert à la création, L’Inondation se voulait le fruit d’une démarche originale d’écriture simultanée et collective du livret et de la partition. Un véritable chef-d’œuvre servi par une distribution idéale, raz-de-marée qui engloutit tout autant les yeux que les oreilles.
    Le 01/10/2019


      Salzbourg 2019 (7) : Diablement drĂ´le
    Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Salzbourg 2019.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    En cette année Offenbach, Salzbourg confie son premier Orphée aux Enfers à Barrie Kosky et Enrique Mazzola. En dépit d’une direction floue et d’un plateau cosmopolite, le metteur en scène signe un spectacle percutant, millimétré, aussi vaudevillesque que militant pour la liberté face aux convenances, pour un résultant diablement réjouissant.
    Le 30/08/2019


      Salzbourg 2019 (6) : Une Alcina enchanteresse
    Première au festival d’été de Salzbourg d’Alcina de Haendel conçue pour le festival de Pentecôte dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Gianluca Capuano.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Nouvelle réussite pour Cecilia Bartoli que cette Alcina confiée par la directrice artistique du festival de Pentecôte à Gianluca Capuano et Damiano Michieletto. Une équipe du tonnerre pour un spectacle évident, intelligent, vivant, musical. Est-ce à dire qu’après Mozart, la musique moderne, et le théâtre, une quatrième jambe Haendel est en train de pousser ?
    Le 18/08/2019


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 
    [   page sur 12  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com