altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 26 février 2018

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Michel PAROUTY

      Un souverain à Versailles
    Concert du pianiste François-René Duchâble à Versailles.
    Opéra Royal, Versailles

    C'est en 2003 que l'un des plus grands virtuoses français du piano entend cesser de se produire en concert. D'ici-là, chaque apparition scénique de François-René Duchâble devient en soi un petit événement à ne pas manquer. En effet, est-ce l'approche de la séparation, la maturité ou tout simplement Versailles, le fait est qu'il n'a jamais été si souverain au clavier.
    Le 27/11/2002


      Manuel de savoir-vivre
    Hommage à Manuel Rosenthal.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Quatre-vingt dix-huit ans, l'esprit toujours vif, et le verbe facile : Manuel Rosenthal n'a pas fini d'étonner. Si le jeune orchestre Atelier Ostinato lui rend hommage, dans cette salle Favart qui le vit souvent monter au pupitre, c'est qu'il présida à sa fondation, en 1997, qu'il en est toujours le président d'honneur, et qu'il eut pour assistant son chef, le jeune et énergique Jean-Luc Tingaud.
    Le 25/11/2002


      Gossec avé l'assent
    Grandes Journées Gossec de Versailles.
    Chapelle Royale, Versailles

    Au rayon des compositeurs oubliés, François-Jospeh Gossec tient largement sa place. Avec ses confrères Grétry, Méhul, Catel, Lesueur pour la plupart, musiciens de transition entre classicisme et romantisme, mais grands musiciens tout de même, et pour certains, véritables novateurs. Versailles vient de fêter Gossec.
    Le 24/11/2002


      Maîtres en démesure
    Nouvelle production des Maîtres-Chanteurs de Nurmberg au Capitole de Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Wagnérien convaincu, Nicolas Joël, directeur artistique du Capitole de Toulouse, poursuit son périple, entre deux épisodes de L'Anneau des Nibelungen, avec Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg.
    Le 10/04/2002


      La barbe à l'eau de rose
    Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Encore auréolée du succès de son dernier film, Chaos, Coline Serreau affronte pour la deuxième fois la mise en scène lyrique à l'Opéra Bastille. Sa Chauve-souris straussienne n'avait pas vraiment convaincu ; moins prétentieusement raté, son Barbier rossinien n'en est pas convaincant pour autant.
    Le 02/04/2002


      L'Opéra du Rhin à toute vapeur
    Nouvelle prodution de Show-boat de Jérome Kern et Oscar hammerstein II à Strasbourg.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Modèle quasi originel de la comédie musicale américaine, Show-boatde Jérôme Kern et Oscar hammerstein II pose les bases de la mythologie américaine après la conquête de l'ouest et traite la confrontation des blancs et des noirs sous l'angle du conservatisme propre au Sudistes. L'opéra du Rhin vient d'en proposer une nouvelle production.
    Le 22/03/2002


      Josef contre Wolfgang : un match de folie
    La Folle journée de Nantes du 25 au 27 janvier 2002.
    Cité des Congrès, Nantes

    Huit ans après sa création, la " Folle journée " de Nantes rend un nouvel hommage à Mozart, lui adjoignant cette fois un compagnon à sa hauteur : Josef Haydn. Mais pour pimenter, l'organisateur René Martin a carrément misé sur un " match ", idée illustrée par le livre commandé au musicologue Marc Vignal, le véritable manifeste de l'événement nantais.
    Le 27/01/2002


      Nantes contre-attaque
    Nouvelle production des Soldats de Manfred Gurlitt à l'Opéra de Nantes.
    Opéra Graslin, Nantes

    Moins de deux mois après la création française du Powder her face de Thomas Adès, l'Opéra de Nantes propose une autre première nationale, celle des Soldats de Manfred Gurlitt. Par certains côtés, il est le Monsieur Pas-de-Chance de l'Opéra à qui Nantes vient d'offrir un nouveau front et une victoire appréciable, sinon éclatante et définitive.
    Le 21/01/2002


      Lucie dans le ciel avec des diamants
    Nouvelle production de Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti à l'Opéra national de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    De Lucia di Lammermoor (Naples, 1835) à Lucie de Lammermoor (Paris, 1839), la différence n'est pas mince tant Donizetti a refondu - plutôt qu'adapté - sa partition pour le public français. C'est cette seconde version, assez rare à la scène, que présentait ce mois-ci l'Opéra de Lyon avec Natalie Dessay et Roberto Alagna dans les premiers rôles.
    Le 07/01/2002


      Castrat Diva
    Récital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.
    Le 17/12/2001


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
    [   < prec.   |    page 2 sur 14  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com