|
La création lui va si bien
La Création de Haydn et Orfeo ed Euridice de Gluck au Festival de Montreux par René Jacobs.
Festival de Montreux, Montreux
Un emploi du temps vertigineux, des projets à n'en pas finir : René Jacobs enchaîne concerts et disques à un rythme effréné. Après le superlatif Agrippina d'avant l'été, le Cosi d'Aix, le voici à pied d'oeuvre pour un Orfeo de Gluck et la Création de Haydn. Et en plus, il trouve le temps d'être inspiré comme jamais. Le 01/09/2000
|
|
Le couronnement des femmes
Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Parfois, un grand événement justifie plusieurs points de vue, même s'ils sont tous deux élogieux. Voici donc le même couronnement relaté par deux observateurs différents, nos collaborateurs Roger Tellart et Philippe Venturini. Le 17/06/2000
|
|
Enterrement de seconde classe pour Didon
Hervé Niquet dirige Didon et Enée à l'Auditorium des Halles, Paris.
Auditorium des Halles, Paris
Pour sa première lecture du chef-d'oeuvre d'Henri Purcell, Hervé Niquet se paye un joli contresens dramatique. Le 07/06/2000
|
|
Profanes ou prosaĂŻques ?
Jean-Claude Malgoire dirige Bach au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En décidant de représenter sur scène deux cantates profanes de Bach, fussent-elles fort célèbres (" des Paysans " BWV 212 et " du Café " BWV 211), Jean-Claude Malgoire n'a pas choisi la facilité. Le 27/05/2000
|
|
Une Salomé mémorable
Le Concerto Köln aux Grands Concerts Sacrés, Eglise Saint-Roch,Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
Pourtant bien accaparé par trois représentations d'Agrippina de Haendel (plus de trois heures et demie de musique) au Théâtre des Champs-Élysées, l'orchestre baroque Concerto Köln profite d'un soir de relâche pour présenter un autre programme. Le 25/05/2000
|