|
Salzbourg 2006 (1) :
Entre deux âges
Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Tomás Netopil au festival de Salzbourg 2006.
Felsenreitschule, Salzburg
Entre de nouvelles Noces de Figaro que la terre entière attend comme un miracle et une nouvelle Flûte dirigée par Riccardo Muti, cette mouture de l'ouvrage de jeunesse mozartien passe quelque peu inaperçue en cette semaine d'ouverture du célèbre festival. Un Lucio Silla virtuose, sombre, mais desservi par quelques faiblesses matérielles sinon musicales. Le 30/07/2006
|
|
Regard sur le passé
Reprise d'Aida de Verdi dans la mise en scène de Brian Deedrick, sous la direction de Richard Buckley à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Fin de saison en flash-back pour l'Opéra, alors que la production originale du chef-d'oeuvre verdien signée Bernard Uzan retrouve les planches de la maison pour une troisième fois en vingt ans. À défaut de grande surprise plastique, l'attrait de cette reprise réside avant tout dans la prestation d'un plateau vaillant et dans la direction subtile de Richard Buckley. Le 24/05/2006
|
|
Triomphe clément
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Chas Rader-Shieber et sous la direction de Bernard Labadie à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
En cette période trouble pour la maison, le directeur artistique de l'Opéra de Montréal réaffirme la pertinence de sa vision en présentant au public l'ultime chef-d'oeuvre lyrique de Mozart dans un spectacle de facture classique ayant fait les belles soirées du festival de Santa Fe, et avec une distribution de très belle tenue. Le 11/03/2006
|
|
Éloge de l'absurde
Nouvelle production de l'Étoile de Chabrier mise en scène par Mark Lamos et sous la direction de Jean-Marie Zeitouni à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Largement négligé de ce côté-ci de l'Atlantique, Chabrier fait son entrée à l'Opéra de Montréal dans une production alliant burlesque et autodérision pétillante, et mettant en valeur une distribution très homogène. Un spectacle divertissant, où peut s'exprimer également une douce absurdité. Le 12/11/2005
|
|
Fragments d'éternité
Version de concert de Daphne de Richard Strauss avec Renée Fleming et sous la direction de Semyon Bychkov au Carnegie Hall de New York.
Carnegie Hall, New York
Véritable paradoxe que celui de la célèbre cantatrice américaine Renée Fleming. Tout juste deux semaines après une Manon surprenante d'inégalité, la blonde soprano, entourée d'une distribution idoine et soutenue par la direction éminemment coloriste de Semyon Bychkov, gratifie ses nombreux admirateurs d'une prise de rôle historique. Le 15/10/2005
|
|
De l'excellente routine
Reprise de l'Aida de Verdi mise en scène par Sonja Frisell sous la direction de James Conlon au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Il est des soirées auxquelles manque l'étincelle qui sublimera la trivialité, la rendra extraordinaire et indispensable, la transformera en portrait riche et achevé. Point de miracle en ce qui concerne cette reprise de l'ouvrage verdien, mais plutôt le constat qu'un tout peut bien n'être égal qu'à la somme de ses parties. Le 14/10/2005
|
|
Splendeurs inattendues
Reprise d'Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène d'Elijah Moshinsky et sous la direction de Kirill Petrenko au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Boudée par un public n'ayant d'yeux et d'oreilles que pour le Falstaff de Bryn Terfel ou pour la Manon de Renée Fleming, cette reprise d'Ariane à la scénographie luxueuse et portée par une distribution de toute première envergure pourrait bien s'avérer le joyau insoupçonné de cette semaine d'ouverture de saison du Met. Le 24/09/2005
|
|
Norma en eaux troubles
Ouverture de saison de l'Opéra de Montréal avec Norma de Bellini dans la mise en scène Stephen Pickover et sous la direction de Bernard Labadie.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Ouverture de saison en demi-teinte à l'Opéra de Montréal, l'actuelle production du chef-d'oeuvre bellinien importée du Metropolitan se révélant handicapée par l'inégalité d'un quatuor vocal pourtant prometteur et par une direction d'acteurs scandaleusement approximative. Une Norma baignant en eaux troubles. Le 17/09/2005
|