altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 mai 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Pastorale nordique
    Concert Sibelius de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la violoniste Hilary Hahn, à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Pour le deuxième concert d’une intégrale des symphonies de Sibelius sur trois soirées consécutives, Mikko Franck présente une vision lumineuse du compositeur. Cela sied à une Symphonie n° 3 particulièrement réussie et à un Concerto pour violon bénéficiant du jeu solaire d’Hilary Hahn. Une approche qui enlève un peu de sa singularité à la Symphonie n° 4.
    Le 11/04/2024


      MĂ©dĂ©e au music-hall
    Nouvelle production de Médée de Charpentier dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction de William Christie à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Imagée et entraînante, Médée selon David McVicar reste foncièrement étrangère à la tragédie lyrique française. Sous la houlette experte de William Christie, Les Arts florissants et les chanteurs portent haut la déclamation en musique. Pari tenu pour la Médée fragile mais intense de Lea Desandre, et confirmation pour le Jason éblouissant de Reinoud Van Mechelen.
    Le 10/04/2024


      L’envol du poète
    Récital du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Evgeny Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Poursuivant ses rencontres avec les pianistes les plus divers, le baryton Matthias Goerne présente un programme avec Evgeny Kissin. Le jeu pianistique de ce dernier, plus vertical que d’autres, amène le chanteur à une expressivité souvent fantomatique dans Les Amours du poète de Schumann, et dans des Brahms où la mélodie se retrouve dans état de dépouillement onirique.
    Le 28/03/2024


      La rĂ©silience du pin
    Version de concert d’Atys de Lully sous la direction d’Alexis Kossenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    La version de concert d’Atys montée par Alexis Kossenko renouvelle notre connaissance du chef-d’œuvre de Lully à la fois par la traduction des dernières recherches musicologiques que par les qualités de ses interprètes, notamment les excellents Mathias Vidal et Véronique Gens. Une réussite dont l’enregistrement devrait prochainement paraître chez Alpha.
    Le 26/03/2024


      La fraĂ®cheur d’un idiome
    Concert de l’Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    L’Orchestre philharmonique tchèque et son directeur musical Semyon Bychkov ont donné deux programmes entièrement consacrés à la musique de Dvořák dont on célèbre les 120 ans de la mort. La seconde soirée a permis d’entendre le rare Concerto pour piano sous les doigts volubiles de Bertrand Chamayou avant une Symphonie n° 9 anthologique.
    Le 23/03/2024


      Nuit agitĂ©e
    Concert du Quatuor Agate au Théâtre de l’Atelier, Paris.
    Théâtre de l'Atelier, Paris

    Le Quatuor Agate, dans un concert de présentation de son premier album chez MIRARE, ne réussit pas tout à fait son évocation du monde nocturne, que ce soit avec le Quatuor n° 1 de Brahms ou avec La Nuit transfigurée de Schoenberg. Avec la complicité de Bertrand Laude, l’Adagio du quintette pour clarinette de Brahms parvient enfin à traduire la nuit romantique.
    Le 18/03/2024


      Le piano de l’intranquillitĂ©
    Récital du pianiste Benjamin Grosvenor au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Le deuxième récital donné par Benjamin Grosvenor au sein de la quarante-neuvième saison des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze offre un programme dans lequel les tonalités se conjuguent avec intelligence. De Chopin à Prokofiev en passant par Liszt, le pianiste y explore avec un art confondant différents états de l’inquiétude.
    Le 17/03/2024


      Contrepoint et syncopes
    Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Londres présentent un programme américain à la Philharmonie de Paris autour de Gershwin, comprenant le célèbre Concerto en fa et deux ouvertures aux rythmes entraînants. Si la création française de Frenzy de John Adams ne convainc pas, la Symphonie n° 3 de Roy Harris constitue le sommet de la soirée.
    Le 09/03/2024


      Brève rencontre
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Yunchan Lim à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Déception relative pour le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov où le jeu du jeune Coréen, Yunchan Lim semble se dérober à la direction affirmée de Klaus Mäkelä. La Symphonie n° 11 de Chostakovitch, L’année 1905, montre en revanche la symbiose de l’Orchestre de Paris et de son chef dans une lecture emportée.
    Le 07/03/2024


      Ivresse musicale et picturale
    Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
    Musée du Louvre, Paris

    Pour le premier concert de la carte blanche confiée par le musée du Louvre à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris, les musiciens investissent la salle Le Brun et présentent un court mais intense programme où le tumultueux Octuor à cordes de Georges Enesco est précédé de la Battalia savoureuse d’Ignaz Franz Biber.
    Le 02/03/2024


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22 
    [   page sur 22  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Chevalier malade

  • Lise de JudĂ©e

  • Une joie indicible

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com