altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Sylvie BONIER

      Un sĂ©rail qui se laisse mener en bateau
    l'Enlèvement au sérail de Mozart au Grand Théâtre de Genève
    Grand Théâtre, Genève

    Après un abordage tumultueux en 1996, où l'Enlèvement au sérail revu par le Zurichois Dieter Kaegi accosta pour la première fois sur les rives genevoises, le spectacle qui vogue actuellement sur la scène suisse ne rencontre pas les mêmes turbulences, malgré le transatlantique qui lui sert de décor et de perspective.
    Le 25/10/2000


      Beatrix Cenci, un opĂ©ra de la cruautĂ©
    Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera au Grand Théâtre de Genève
    Grand Théâtre, Genève
    © Nicolas Lieber
    Présenter pour sa dernière saison à la direction de Genève un opéra inédit dont le thème est terriblement dérangeant, tel est le défi réussi par Renée Auphan avec Beatrix Cenci, le deuxième opéra d'Alberto Ginastera. Un spectacle marquant qui privilégie le propos politique de l'oeuvre au détriment de la tragédie intime.
    Le 16/09/2000


      Une orgie Ă  200 doigts
    Concert de clôture du Festival de la Roque d'Anthéron
    Festival de piano de la Roque d'Anthéron,

    La clôture des festivités s'est déroulée à guichet fermé par un grand raout à vingt pianistes pour les vingt étés du festival. La fête était sur scène, la musique, elle, n'a pas passé la rampe.
    Le 21/08/2000


      Les affinitĂ©s Ă©lectives de L'EmpĂ©ri
    Musique de chambre au Festival de l'Empéri en Provence
    Château de l\'Emperi, Salon de Provence

    Le château de l'Empéri, qui domine fièrement Salon de Provence, est d'une altière beauté. Ce n'est pourtant pas la seule raison pour laquelle le petit festival de musique de chambre qu'il abrite depuis huit ans vaut le détour.
    Le 07/08/2000


      Le clavier "dĂ©tempĂ©rĂ©" de Zoltan Kocsis
    Récital du pianiste Zoltan Kocsis à la Roque d'Anthéron
    Festival de piano de la Roque d'Anthéron,

    Le pianiste hongrois Zoltan Kocsis ne fait rien comme les autres. À la Roque d'Anthéron, il a chamboulé son programme à la dernière minute, plongeant certains mélomanes dans une fureur subite. Sa fougue et ses audaces ont néanmoins largement compensé.
    Le 03/08/2000


      Une scène en citrouille pour Cendrillon
    La Cenerentola en version de chambre au Festival d'Aix-en-Provence, France.
    Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence

    C'est dans une version réduite à treize instruments que Jonathan Dove présente sa Cenerentola (Cendrillon) de Rossini à Aix. Les puristes crient à la trahison. Les autres se régalent d'une lecture ramenée à l'ossature de la partition d'origine.
    Le 13/07/2000


      Une affaire en or
    L'Affaire Makropoulos au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
    © © Elisabeth Carecchio
    Etendard de ce millenium aixois, l'Affaire Makropoulos devait représenter l'événement lyrique de l'an 2000, tant par le choix d'une oeuvre trop rarement donnée que par celui d'intervenants de haut vol. Rien ni personne n'aura été en dessous des attentes, tant sur le plan musical que théâtral.
    Le 11/07/2000


      Cosi Fan Tutte Ă  Aix (Contre)
    Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs : après l'opinion favorable d'Olivier Bernager, en voici une plus réservée signée Sylvie Bonier.
    Le 11/07/2000


      Ulysse gagne l'Olympe aixoise
    Le Retour d'Ulysse de Claudio Monteverdi par les Arts Florissants au Festival d'Aix-en-provence
    Festival d'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence
    © Elisabeth Carecchio
    Le spectacle aixois du millenium restera ce Monteverdi miraculeux, où le metteur en scène Adrian Noble révèle une partition faite pour le théâtre sur des décors et costumes splendides, avec une équipe musicale exceptionnelle. Bonheur total.
    Le 10/07/2000


      FreischĂĽtz se ramasse
    Le Freischutz dans la production Negrin reprise l'Opéra de de Lausanne.
    Opéra, Lausanne
    © Marc Vanappelghem
    À Lausanne, on attendait avec intérêt la production parisienne qui fut proposée au Théâtre des Champs-Élysées en décembre passé. Cette venue devait montrer si le spectacle tiendrait le coup avec une équipe musicale et vocale complètement neuve et dans un environnement plus ramassé.
    Le 21/05/2000


    1  2  3 
    [   page sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • MĂ©dĂ©e au music-hall

  • Vies de hĂ©ros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com