altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 février 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Hermann GRAMPP

      Des dĂ©buts magistraux
    Début de mandat de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde avec une reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg.
    Semperoper, Dresden

    Même si l’arrivée de Christian Thielemann à Dresde a été officiellement célébrée en septembre avec la Septième Symphonie de Bruckner, la vraie prise de fonction du chef allemand était sa première présence dans la fosse du Semperoper pour la reprise d’un Chevalier à la rose montrant une symbiose parfaite entre la Staatskapelle et son nouveau directeur musical.
    Le 21/11/2012


      Festtage Berlin 2011 (2) : Le Dieu Pape
    Première aux Fesstage 2011 de l’Opéra de Berlin de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Guy Cassiers et sous la direction de Daniel Barenboïm.
    Schillertheater, Berlin

    Après Wozzeck, la Walkyrie est la deuxième première des Festtage 2011, dans la même mise en scène de Guy Cassier présentée à la Scala en décembre dernier, mais avec une distribution renouvelée dans ses rôles principaux, présentant notamment les débuts tant attendus de René Pape dans le Wotan du second volet du Ring.
    Le 17/04/2011


      Festtage Berlin 2011 (1) : Wozzeck rendu Ă  la noirceur
    Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2011 de l’Opéra de Berlin.
    Schillertheater, Berlin

    C’est grâce à Plácido Domingo, qui devait tenir le rôle du Tambourmajor, que la Staatsoper de Berlin a programmé Wozzeck pour l’édition 2011 de ses Festtage, données chaque année à Pâques depuis 1996. Demeuré à l’affiche après le retrait du ténor, le chef-d’œuvre d’Alban Berg retrouve grâce à Andrea Breth et Daniel Barenboïm toute sa noirceur.
    Le 16/04/2011


      Un nouveau Kleiber ?
    Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg et sous la direction de Constantin Trinks en ouverture de saison du Semperoper de Dresde.
    Semperoper, Dresden

    Soirée d’ouverture de la nouvelle saison de l’Opéra de Dresde avec un Rosenkavalier remarquable, introduisant la nouvelle directrice de la maison, Ulrike Hessler, et un jeune chef allemand, Constantin Trinks, qui laisse la salle époustouflée après une grande interprétation, élégante, brillante et comique, quasi kleiberienne.
    Le 21/08/2010


      Meister Friedrich
    Reprise des Maîtres Chanteurs mis en scène par Götz Friedrich, sous la direction de Donald Runnicles, en clôture des Wagner-Wochen de la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    En janvier et février 2010, la Deutsche Oper Berlin atteignait à la culmination des Wagner Wochen entamées avec Tristan à l’automne et poursuivies au début de cette année avec un nouveau Rienzi et des reprises de Tannhäuser, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme. En guise de point final, la reprise des emblématiques Meistersinger du maître des maîtres Götz Friedrich.
    Le 14/02/2010


      Le tronc de Rienzi
    Nouvelle production de Rienzi de Wagner mise en scène par Philipp Stölzl et sous la direction de Sebastian Lang-Lessing à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Encore rare sur les scènes, y compris en Allemagne, Rienzi connaît une sorte de renaissance ces dernières années (Leipzig 2007, Brême 2008, dans une mise en scène de Katharina Wagner). Le Deutsche Oper de Berlin en propose une nouvelle production qui met en parallèle l’ascension du dernier tribun avec celle du IIIe Reich, mais pèche par sa réalisation et un nombre ahurissant de coupures.
    Le 24/01/2010


      Le monde Ă  l’envers
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă  la Philharmonie de Berlin.
    Philharmonie, Berlin

    Christian Thielemann, le fils perdu de la vie musicale berlinoise, est toujours attendu avec beaucoup d’impatience lors de ses trop rares prestations dans sa ville natale. En cette période de l’avent, sa vision des pièces pour chœur de Brahms s’avère étrangement faible, alors que son Pelléas et Mélisande de Schönberg devient un événement majeur.
    Le 10/12/2009


      Un immense brucknĂ©rien
    8e symphonie de Bruckner par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă  la Philharmonie de Berlin.
    Philharmonie, Berlin

    C’est l’un de ces concerts d’où l’on sort étourdi, presque en transe. Thielemann laisse une impression durable à l’issue d’une interprétation gigantesque de l’une de ses symphonies phares, la 8e de Bruckner, qu’il avait déjà donnée à Berlin avec son orchestre du Deutsche Oper en 2001 et en tournée avec les Wiener en mars 2007.
    Le 12/12/2008


      Éternel Barbier
    Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Ruth Berghaus, sous la direction de Julien Salemkour à la Staatsoper de Berlin.
    Staatsoper unter den Linden, Berlin

    Ce printemps, la Staatsoper de Berlin commémore le travail de Ruth Berghaus (1927-1996), metteure en scène de l'Allemagne de l'Est qui a marqué esthétiquement le premier Opéra de la RDA des années 1960 à 1990. Pour ce Barbier de Séville de 1968 qui détient un record de longévité, la grande surprise demeure une fraîcheur scénique assez inattendue.
    Le 02/04/2008


      Le Paradis perdu des Meistersinger
    Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2008 de la Staatsoper de Berlin.
    Staatsoper unter den Linden, Berlin

    La dernière soirée des Festtage de la Staatsoper de Berlin est consacrée cette année aux Maîtres chanteurs de Wagner, dont la reprise illustre à quel point la production de 1998 de Harry Kupfer s'est bonifiée non par un travail continu comme dans l'atelier Bayreuth, mais tout simplement en comparaison des mises en scène qui ont vu le jour depuis.
    Le 24/03/2008


    1  2  3 
    [   page sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre…

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com