altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Pierre-Emmanuel LEPHAY

      Il Ă©tait une fois
    Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    S’il ne faut guère chercher de deuxième degré dans la mise en scène très esthétique sinon superficielle de ce début de nouveau Ring zurichois par Andreas Homoki, on se régale d’une solide distribution, dominée par Tomasz Koniecsny en Wotan et Christopher Purves en Alberich, et d’une direction claire et élégante du nouveau directeur musical Gianandrea Noseda.
    Le 14/05/2022


      Entre sobriĂ©tĂ© et brutalitĂ©
    Nouvelle production des Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Tito Ceccherini à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Distribution internationale, et donc français pas toujours idoine, affichant quelques superbes incarnations pour cette nouvelle production de Dialogues des carmélites hélas dirigée de manière trop massive et sonore par Tito Ceccherini et dans une mise en scène de Jetske Mijnssen sobre et de bon goût mais assez peu incarnée.
    Le 05/03/2022


      Perfection paralysante
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Des Berliner renversants de maîtrise instrumentale, de cohésion, d’engagement, et un chef, Kirill Petrenko, tout aussi maître de son art, au point de faire tourner le concert en une démonstration non dénuée d’une froide perfection. Si l’Écossaise de Mendelssohn en sort presque indemne, le résultat est plus discutable pour la Dixième de Chostakovitch.
    Le 07/11/2021


      Intermède hilarant
    Nouvelle production d’Intermezzo de Richard Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
    Theater, Basel

    Carton plein du Theater Basel d’une part en programmant Intermezzo, ouvrage très rare de Richard Strauss, d’autre part en proposant une production remarquable tant scéniquement que musicalement avec une impériale Flurina Stucki dans le rôle de l’épouse jalouse et une mise en scène autant étourdissante qu’hilarante d’Herbert Fritsch.
    Le 23/09/2021


      Legato et stabilo
    Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique.
    Le 20/08/2021


      Saint François SDF
    Nouvelle production de Saint François d’Assise d’Olivier de Messiaen dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction musicale de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
    Theater, Basel

    Louable initiative pour une petite salle de monter une œuvre aussi gigantesque que le Saint François de Messiaen. Si cela se fait au prix de coupures importantes et d’une réduction d’orchestre (fort habile), la partie musicale manque de souffle tandis que la mise en scène passe l’ouvrage à la moulinette du Regietheater le plus atroce.
    Le 18/10/2020


      Covid Godounov
    Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction musicale de Kirill Karabits à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Admirable prouesse technique que de donner un opéra avec des chanteurs sur scène mais un orchestre et un chœur à 1 km de là reliés par fibre optique. Michael Volle fait une prise de rôle sensationnelle, porté par la direction intense de Kiril Karabits. Seul Barrie Kosky déçoit par un mélange de redondance et de manque d’inspiration.
    Le 26/09/2020


      Adams chez Pierre & Gilles
    Nouvelle production de I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky d’Adams dans une mise en scène d’Eugen Jebeleanu et sous la direction de Vincent Renaud à l’Opéra national de Lyon.
    Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

    Éblouissement pour cette nouvelle production d’I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, magnifiquement défendue au Théâtre de la Croix-Rousse par les chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon, la direction idéale de Vincent Renaud et la mise en scène d’Eugen Jebeleanu, aussi colorée, bigarrée et crue que l’Amérique des années 1990.
    Le 22/02/2020


      Gluck en noir et blanc
    Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianluca Capuano à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Sentiment mitigé pour cette nouvelle Iphigénie en Tauride, tant par une distribution majoritairement francophone où brillent Stéphane Degout et Frédéric Antoun mais à côté de qui Cecilia Bartoli peine à convaincre, que par une production sombre et esthétique qui frôle d’autant plus la monotonie que les quatre actes sont enchaînés sans pause.
    Le 08/02/2020


      Au théâtre ce soir
    Nouvelle production de L’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Jakub Hrůša à l’Opéra de Zurich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Après une éblouissante Jenůfa dans ce même théâtre en 2012, c’est une déception que cette mise en scène de L’Affaire Makropoulos par un Tcherniakov peu inspiré, déception accentuée par des chanteurs surjouant et s’époumonant du fait d’une fosse excessivement sonore. Et ce n’est pas la spectaculaire scène finale qui compense ces impressions.
    Le 28/09/2019


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com