altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 01 mai 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Chloé ROUGE

      Esmeralda finit au bĂ»cher
    Nouvelle production de La Esmeralda de Louise Bertin dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux et sous la direction de Benjamin d’Anfray au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Jeanne Desoubeaux exhume l’opéra La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord. En voulant traiter de façon moderne les sujets féministes inhérents à l’œuvre, la metteuse en scène n’évite ni l’écueil de la trivialité ni celui du cliché. Pour ne rien arranger, la distribution ne se montre pas à la hauteur de la musique de la compositrice.
    Le 21/11/2023


      Demain ne signifie rien
    Création française de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Franck Ollu à l’Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Le huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, arrive enfin à l’Opéra Comique après avoir été créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019. Demain ne signifie rien, et pour cause : l’œuvre reprend les scènes marquantes de la pièce de Shakespeare et les fait revivre indéfiniment au couple Macbeth, tel Sisyphe avec son rocher.
    Le 08/11/2023


      Embarquement immersif
    Music for airports de Brian Eno autour du pianiste Bruce Brubaker à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Dans le cadre des concerts Temps suspendu de la Philharmonie de Paris, le pianiste américain Bruce Brubaker estompe les frontières du temps avec Music for airports de Brian Eno. Il livre une performance immersive proche de la musique minimaliste, en résonance avec le style ambient. Un voyage planant qui annonce son album Eno Piano, à paraître en novembre.
    Le 07/10/2023


      La belle floraison
    Concert des dix ans de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Au Théâtre des Bouffes du Nord, La Belle Saison fête ses dix ans en musique de chambre avec des artistes habitués : le Quatuor Hermès, le Trio Pantoum ainsi que Pierre Fouchenneret, Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser. Un programme qui met en avant la complicité des musiciens dans leur répertoire de prédilection.
    Le 07/10/2023


      RaretĂ©s pour un public clairsemĂ©
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Malgré la présence de Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Richard Strauss, ce programme Strauss-Franck de l’Orchestre de Paris laisse la salle Pierre Boulez éparse de spectateurs. Quoi qu’il en soit, une soirée qui permet d’entendre deux rares œuvres de Strauss sous l’archet de Renaud Capuçon et la baguette de Paavo Järvi.
    Le 27/09/2023


      Vagues sans fracas
    Création française de Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Tom Morris et sous la direction de Mathieu Romano.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    À la salle Favart se tenaient trois représentations de l’opéra Breaking the Waves, inspiré du film éponyme de Lars Von Trier et créé en 2016 à Philadelphie. L’œuvre, reprise régulièrement depuis, retrouve à Paris la mise en scène de Tom Morris (Édimbourg 2019) et l’excellente Bess de Sydney Mancasola, dans un spectacle plutôt sage.
    Le 30/05/2023


      Dans la lune
    Concert de l’Ensemble Intercontemporain avec le concours des danseurs Saburo Teshigawara et Rihoko Sato à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Scindé en deux, le plateau de la Salle des concerts de la Cité de la Musique place à jardin les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain et à cour les deux danseurs, Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, pour un programme danse et musique autour du Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg et de la Suite lyrique d’Alban Berg. Ou comment décrocher la lune.
    Le 11/05/2023


      Fil conducteur tĂ©nu
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Ce concert de l’Orchestre de Paris et Marin Alsop, au programme éclectique, trouve sa source dans l’exposition Basquiat Soundtracks de la Philharmonie. L’inspiration est à double sens : Tuxedo de Basquiat a influencé la compositrice Hannah Kendall et l’Héroïque de Beethoven a irrigué l’imaginaire du peintre, sans pourtant que la sauce ne prenne dans cette soirée disparate.
    Le 20/04/2023


      Du simple au double
    Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Vassili Sinaïski, avec la participation du pianiste Sélim Mazari à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Sous la direction de Vassili Sinaïski, l’Orchestre National d’Île-de-France se dévoile sous plusieurs coutures en passant d’un effectif de cordes seules à un orchestre à bois par deux pour le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, puis à l’imposant orchestre de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch dans laquelle les cuivres mettent les bouchées doubles.
    Le 23/03/2023


      Radio Vienne… ici Paris
    Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne sous la direction de Marin Alsop, avec le concours de la pianiste Gabriela Montero à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne dirigé par Marin Alsop réussit parfaitement la prise de contact avec le public. Le programme, varié, investit plusieurs époques (Mozart, Dvořák, Eisendle) en invitant la pianiste Gabriela Montero. La soirée se termine sur un bis festif avec la Pussy-(r)-Polka de Winkler.
    Le 20/03/2023


    1  2  3 
    [   page sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Printemps tardif

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com