|
La nymphe s'habille en Chanel
Première à l'Opéra Comique de Platée de Rameau dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Paul Agnew.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Il fallait donc que Platée rejoigne Armide et Alcina dans la grande galerie des suicidées baroques de Robert Carsen. Rôdée le mois dernier au Theater an der Wien, la nouvelle production de l’Opéra Comique vaut moins pour une mise en scène victime de la mode que pour le passage de témoin entre un William Christie convalescent et Paul Agnew, nymphe des marais devenue chef. Le 20/03/2014
|
|
Emmanuelle HaĂŻm en son jardin
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Longtemps négligée, la Finta Giardiniera serait-elle désormais à la mode ? Défrichée par René Jacobs à Vienne puis en studio, reprise à la Monnaie de Bruxelles dans la production pionnière des époux Herrmann, montée en décor naturel par le Festival d’Aix-en-Provence, elle plante ses caractères sur la scène de l’Opéra de Lille avec une réjouissante fantaisie botanique. Le 17/03/2014
|
|
Un Chausson glacé
Nouvelle production du Roi Arthus de Chausson dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Face à pareil désastre, il faudrait garder le silence. Mais le métier de critique consiste à rendre compte, du meilleur comme du pire. Et puisque certaines vérités, qui pourraient valoir à leur messager de perdre sa précieuse accréditation, sautent aux yeux et aux oreilles, on nous pardonnera – espérons-le du moins – de les énoncer sans plus de précautions oratoires. Le 14/03/2014
|
|
Après les matelas, le gazon
Première à l’Opéra de Paris de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
La source de l’inspiration serait-elle définitivement tarie pour Robert Carsen ? Afin d’effacer le souvenir des matelas de la Fura dels Baus, le metteur en scène favori du public de l’Opéra de Paris – pas l’ombre d’une huée à l’issue d’une première inopportunément dédiée à Gerard Mortier – signe une Flûte enchantée dépourvue d’esprit, mais dégoulinante de bon sentiment. Le 11/03/2014
|
|
Viva Burdenko !
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise en scène de Roland Aeschlimann et sous la direction de John Fiore au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Quatre ans après un Parsifal loué dans ces colonnes, John Fiore et Roland Aeschlimann se retrouvent au Grand Théâtre de Genève pour une nouvelle production de Nabucco. Mais le Verdi de jeunesse réussit mieux au chef qu'au metteur en scène, dont le décor vertigineux ne parvient pas à dépasser le cadre épuré d'une symbolique obscure. Le 04/03/2014
|
|
Des Indes lucides et facétieuses
Première à l'Opéra national de Bordeaux des Indes Galantes de Rameau dans la mise en scène de Laura Scozzi, sous la direction de Christophe Rousset.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Des hommes et femmes nus batifolent dans un paradis perdu d'avant la chute. En passant du Capitole de Toulouse à l'écrin idéal qu'est le Grand Théâtre de Bordeaux, les Indes galantes revues et déjantées par Laura Scozzi n'ont rien perdu de leur rafraîchissante lucidité. Ramistes avisés, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques mènent toujours la danse. Le 01/03/2014
|
|
Clarté, naturel, évidence
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Louis Langrée à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Trois mots d'ordre, qui dans la reprise de Pelléas et Mélisande à l'Opéra Comique retrouvent un sens souvent galvaudé. Rendue à son écrin originel, la langue singulière du drame lyrique de Debussy résonne avec une immédiateté qui n'en dissipe pas pour autant le mystère, éclairé par la mise en scène de Stéphane Braunschweig et la direction de Louis Langrée. Le 23/02/2014
|
|
Tristan und Sieglinde
Concert Wagner de la soprano Anja Kampe et du ténor Robert Dean Smith accompagnés par l'Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus au Nouveau Siècle, Lille.
Nouveau Siècle, Lille
Bien que l'année Wagner soit désormais révolue, Jean-Claude Casadesus célèbre le compositeur avec des extraits de la Walkyrie et de Tristan et Isolde. Après une étape à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix, l'Orchestre national de Lille regagne le Nouveau Siècle, où l'art du chant de Robert Dean Smith éclipse la flamme d'Anja Kampe, balayée par la déferlante sonore. Le 17/02/2014
|
|
La pĂŞche miraculeuse
Version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Cité des Congrès, Nantes
Version de concert incontournable des Pêcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes Opéra a réuni la fine fleur de la jeune génération de chanteurs francophones, au sein de laquelle Frédéric Antoun, qui après Renaud dans Armide de Gluck et Gérald de Lakmé s'apprête à enchaîner les contre-ut de la Fille du régiment à Covent Garden, se révèle un Nadir simplement miraculeux. Le 06/02/2014
|
|
Les sortilèges de Christophe Rousset
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec sa dramaturgie réductrice et son érotisme esthétisant et lisse, la mise en scène d'Alcina signée Robert Carsen ne méritait sans doute pas cette troisième reprise. À l'inverse des débuts retentissants de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques dans la fosse du Palais Garnier, qui en sont dès lors la raison nécessaire et suffisante. Le 30/01/2014
|