altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Lulu frĂ´le la noyade
    Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Marle Monteiro Freitas et sous la direction de Maxime Pascal aux Wiener Festwochen 2023.
    Halle E im MuseumsQuartier, Wien

    Les Wiener Festwochen ont toujours aimé jouer d’audace, mais on n’imaginait pas, en 2023, retrouver la Lulu de Berg dans sa très problématique version inachevée. Si la mise en scène est pour le moins absconse, proche du happening, la musique rayonne grâce à la direction de Maxime Pascal et un plateau de très belle tenue.
    Le 06/06/2023


      MontĂ©e en tempĂ©rature
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jakub Hrůša au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Il y a longtemps qu’on n’avait entendu le Philharmonique de Vienne aussi transcendant en tournée, dans cette soirée slave du Théâtre des Champs-Élysées où il sera jusqu’au très modéré Jakub Hrůša de sortir de ses gonds dans des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et une Symphonie n° 5 de Chostakovitch n’hésitant jamais à défier l’acoustique des lieux.
    Le 14/05/2023


      Salzbourg 2022 (6) : Les âmes damnĂ©es
    Nouvelle production du Château de Barbe-bleue de Bartók et de De temporum fine comoedia de Orff dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2022.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Le rapprochement du Château de Barbe-bleue avec De temporum fine comoedia occasionne à Salzbourg un de ces spectacles dont le festival a forgé sa légende depuis un siècle. Entre la mise en scène d’encre, truffée de symboles, de Romeo Castellucci et la direction déchaînée de Teodor Currentzis, on ressort du Manège des rochers complètement sonné.
    Le 20/08/2022


      Salzbourg 2022 (3) : Seule parmi la foule
    Nouvelle production de Katia Kabanova de Janacek dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Jakub Hrusa au festival de Salzbourg 2022.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Plutôt que le huis-clos, Barrie Kosky a imaginé pour Katia Kabanova à Salzbourg une confrontation très nue et sans autre décor que celui du Manège des rochers entre la jeune héroïne et une foule compacte et statufiée. Concept minimaliste qui s’essouffle un peu en cours de route, face à une belle distribution et une direction tout en raffinement.
    Le 11/08/2022


      Salzbourg 2022 (2) : Sortie de Purgatoire
    Nouvelle production du Triptyque de Puccini dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2022.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    À Salzbourg, Puccini commence à sortir du purgatoire dans lequel il était enfermé depuis les débuts du festival il y a un siècle. Pour son entrée au répertoire, ce Trittico est une ode à la modernité du compositeur italien, davantage grâce à un Philharmonique de Vienne éblouissant qu’à une distribution seulement honnête ou un spectacle efficace sans être inoubliable.
    Le 09/08/2022


      Salzbourg 2022 (1) : Mahler essoufflĂ©
    Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman au festival de Salzbourg 2022.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Concert de onze heures décevant malgré l’affiche Wiener-Nelsons à Salzbourg, où après un Deuxième Concerto de Bartók assez bonhomme sous les doigts de Yefim Bronfman, le chef letton confirme un style de direction de plus en plus poussif dans une Cinquième de Mahler lente et pleine de tunnels, n’était le moment de grâce de l’Adagietto.
    Le 07/08/2022


      Wagner dans les maĂŻs
    Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Simone Young à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Étrenné il y a quatre ans avec un tout petit nombre de représentations, Parsifal selon Richard Jones fait son retour à la Bastille, avec un mélange d’idées valables sur le papier mais plutôt mal réalisées en raison d’une direction d’acteurs en roue libre. Dans la fosse, Simone Young dirige un ouvrage impressionniste qu’une belle distribution vient fleurir.
    Le 24/05/2022


      La Grèce rĂŞvĂ©e
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Éblouissante soirée symphonique à la Philharmonie, où l’Orchestre de Paris, transcendé par la baguette de Salonen, opère des merveilles dans l’orchestration luxuriante du Daphnis et Chloé intégral de Ravel, après la création française de Karawane, pièce roborative et plutôt bruyante du compositeur-chef-d’orchestre finlandais.
    Le 13/04/2022


      Jeux de pouvoir
    Reprise de La Khovantchina de Moussorgski dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Pour sa seconde reprise en vingt ans, la Khovantchina imaginée par Andrei Serban offre toujours de magnifiques tableaux à défaut d’une vraie expérience théâtrale, et bénéficie de nouveau d’une distribution de tout premier plan sur la scène de Bastille. Une soirée d’autant plus captivante que Hartmut Haenchen s’essaie à une relecture dans la fosse.
    Le 09/02/2022


      Les Oiseaux, enfin !
    Création française des Oiseaux de Braunfels dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Un siècle et des broutilles après leur création à Munich, Les Oiseaux de Walter Braunfels trouvent enfin le chemin d’une scène française, grâce à la ténacité de l’Opéra du Rhin, qui a dû, pour mettre à son répertoire un ouvrage aussi exigeant, jongler avec des contaminations au Covid-19 record, à même de mettre à mal sa création hexagonale.
    Le 30/01/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
    [   page sur 56  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com