|
Einstein dans son jus
Nouvelle production d’Einstein on the beach de Glass dans une mise en scène de Susanne Kennedy et Markus Selg et sous la direction d’André de Ridder au Theater Basel.
Theater, Basel
Antithèse de la célèbre imagerie abstraite de Robert Wilson, cette nouvelle production participative d’Einstein on the beach par le Theater Basel intrigue et captive à la fois avec son décorum bariolé surchargé de couleurs et d’images mouvantes. D’impeccables musiciens subliment la partition de Glass offrant des moments d’une magie absolue. Le 19/06/2022
|
|
Il Ă©tait une fois
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
S’il ne faut guère chercher de deuxième degré dans la mise en scène très esthétique sinon superficielle de ce début de nouveau Ring zurichois par Andreas Homoki, on se régale d’une solide distribution, dominée par Tomasz Koniecsny en Wotan et Christopher Purves en Alberich, et d’une direction claire et élégante du nouveau directeur musical Gianandrea Noseda. Le 14/05/2022
|
|
Entre sobriété et brutalité
Nouvelle production des Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Tito Ceccherini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Distribution internationale, et donc français pas toujours idoine, affichant quelques superbes incarnations pour cette nouvelle production de Dialogues des carmélites hélas dirigée de manière trop massive et sonore par Tito Ceccherini et dans une mise en scène de Jetske Mijnssen sobre et de bon goût mais assez peu incarnée. Le 05/03/2022
|
|
Perfection paralysante
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Des Berliner renversants de maîtrise instrumentale, de cohésion, d’engagement, et un chef, Kirill Petrenko, tout aussi maître de son art, au point de faire tourner le concert en une démonstration non dénuée d’une froide perfection. Si l’Écossaise de Mendelssohn en sort presque indemne, le résultat est plus discutable pour la Dixième de Chostakovitch. Le 07/11/2021
|
|
Intermède hilarant
Nouvelle production d’Intermezzo de Richard Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Carton plein du Theater Basel d’une part en programmant Intermezzo, ouvrage très rare de Richard Strauss, d’autre part en proposant une production remarquable tant scéniquement que musicalement avec une impériale Flurina Stucki dans le rôle de l’épouse jalouse et une mise en scène autant étourdissante qu’hilarante d’Herbert Fritsch. Le 23/09/2021
|
|
Legato et stabilo
Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique. Le 20/08/2021
|
|
Saint François SDF
Nouvelle production de Saint François d’Assise d’Olivier de Messiaen dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction musicale de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Louable initiative pour une petite salle de monter une œuvre aussi gigantesque que le Saint François de Messiaen. Si cela se fait au prix de coupures importantes et d’une réduction d’orchestre (fort habile), la partie musicale manque de souffle tandis que la mise en scène passe l’ouvrage à la moulinette du Regietheater le plus atroce. Le 18/10/2020
|
|
Covid Godounov
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction musicale de Kirill Karabits à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Admirable prouesse technique que de donner un opéra avec des chanteurs sur scène mais un orchestre et un chœur à 1 km de là reliés par fibre optique. Michael Volle fait une prise de rôle sensationnelle, porté par la direction intense de Kiril Karabits. Seul Barrie Kosky déçoit par un mélange de redondance et de manque d’inspiration. Le 26/09/2020
|
|
Adams chez Pierre & Gilles
Nouvelle production de I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky d’Adams dans une mise en scène d’Eugen Jebeleanu et sous la direction de Vincent Renaud à l’Opéra national de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Éblouissement pour cette nouvelle production d’I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, magnifiquement défendue au Théâtre de la Croix-Rousse par les chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon, la direction idéale de Vincent Renaud et la mise en scène d’Eugen Jebeleanu, aussi colorée, bigarrée et crue que l’Amérique des années 1990. Le 22/02/2020
|
|
Gluck en noir et blanc
Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianluca Capuano à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sentiment mitigé pour cette nouvelle Iphigénie en Tauride, tant par une distribution majoritairement francophone où brillent Stéphane Degout et Frédéric Antoun mais à côté de qui Cecilia Bartoli peine à convaincre, que par une production sombre et esthétique qui frôle d’autant plus la monotonie que les quatre actes sont enchaînés sans pause. Le 08/02/2020
|