|
Mahler en terre aride
Cycle Mahler et la voix au Théâtre des Champs-Élysées avec Ivan Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ivan Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest étaient à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées le temps d'un petit cycle consacré à la voix dans l'oeuvre de Gustav Mahler. Mercredi 16 mai dernier, la mezzo-soprano Petra Lang donnait la réplique au ténor Jorma Silvasti. Débat en perspective.
Le 18/05/2001
|
|
Une direction qui vient du choeur
Concert du choeur Accentus au Printemps des Arts de Monaco.
Palais Garnier, Monte-Carlo
Si l'événement du Printemps des Arts de Monaco était sans nul doute la redécouverte du Napoléon d'Abel Gance, la programmation généreuse du festival a offert un large éventail artistique d'où la musique contemporaine n'était pas oubliée. Le 10 mai dernier, Laurence Equilbey et son choeur Accentus en défendaient la cause. Le 10/05/2001
|
|
Une ode à Napoléon
Projection avec accompagnement orchestral du Napoléon d'Abel Gance au Printemps des Art de Monaco.
Grimaldi Forum, Monaco
La politique artistique du Printemps des Art de Monaco gagne à être connue. Cette année, on a projeté une version restaurée et plus complète du film Napoléon d'Abel Gance. Un véritable événement cinématographique et musical qui a permis de découvrir le travail musical réalisé par Marius Constant à partir des oeuvres d'Arthur Honegger.
Le 09/05/2001
|
|
Le violon possédé de Vadim Repin
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Evgeni Svetlanov avec le violoniste Vadim Repin.
On a beau être blindé par la surenchère de virtuoses, certaines prestations continuent à susciter la plus grande incrédulité. Ainsi Vadim Repin - dont la technique tient à peu près du miracle – ne s'est pas contenté d'aligner prestissimo des rafales de notes pour son concert parisien du 27 avril dernier.
Le 27/04/2001
|
|
À quelques doigts de la grâce
Sonates pour violon et piano par Joshua Bell et Alexandre Lonquich Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
Pour lutter contre la grisaille des dernières semaines, inutile de s'exiler au bout du monde. Quelques sonates de Beethoven dans une salle confortable, et le tour est joué. À l'Auditorium du Louvre, Joshua Bell et Alexandre Lonquich ont joué les navigateurs solitaires pour un voyage presque sans surprise. Le 18/04/2001
|
|
Un air de Cotton Club aux Champs-Élysées
Programme de musique américaine avec l'Ensemble Orchestral au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le temps d'une soirée, le Théâtre des Champs-Élysées a pris des airs de Cotton Club. C'est que John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris s'y produisaient dans un répertoire venu tout droit d'outre-Atlantique. Au programme: Ives, Copland, Joplin, Schoenfield et Kernis. Le 17/04/2001
|
|
Pas fou le pianiste !
Récital Schumann par Deszö Ranki, Maison de Radio France, Paris.
Deszö Ranki était de passage à Paris dimanche : un petit tour par la Maison de la Radio, un programme Schumann des plus généreux, et hop le voilà parti sous un déluge d'applaudissements. Mais pour ce pianiste discret, l'oeuvre de Schumann reste surtout une affaire de finesse et manque un peu de folie (un comble !). Drôle de lecture en vérité. Le 25/03/2001
|
|
Les quatre mains
de Fazil Say
Récital du pianiste Fazil Say au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fazil Say est décidément un pianiste audacieux. Dévaler des cascades de notes ne lui suffit pas; il lui faut encore et toujours élargir les possibilités de son instrument, chercher de nouvelles sonorités pour parvenir à cet état proche de la transe qui a marqué son dernier récital, où il donnait son étonnante vision du Sacre du printemps. Le 19/03/2001
|
|
Un chef façon "Actor's studio"
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris
Christoph Eschenbach est un homme de conviction. Que ce soit dans le Concerto pour violon de Schumann ou dans la Sixième Symphonie de Mahler, la même volonté de transparence accompagne ses lectures créant un espace parfaitement lisible au sein duquel l'auditeur peut se promener, aussi librement que possible. Le 13/03/2001
|
|
Ludwig ma non tanto
Première partie de l'intégrale des sonates de Beethoven à la Cité de Musique.
Cité de la Musique, Paris
Les amoureux de Ludwig van Beethoven et les passionnés du piano ont pu faire le plein de sensations : pendant quatre jours, la cité de la musique leur proposait une intégrale des Sonates de Beethoven. Invités au banquet, Frank Braley, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet et Claire Désert ont ouvert le cycle.
Le 08/03/2001
|