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Dérèglement artistique
RĂ©cital de la pianiste Beatrice Rana Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Fantaisie de Scriabine à la Sonate en si mineur de Liszt, en passant par trois pièces de Debussy et une rareté de Castelnuovo-Tedesco, Beatrice Rana expose un jeu sans cohérence stylistique où les nuances se réduisent aux seuls extrêmes. Une affectation qui n’est même pas un maniérisme mais qui confine à une épate égotique. Le 13/02/2024
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Liberté du recommencement
Récital du pianiste Adam Laloum dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Adam Laloum remet sans cesse les mêmes œuvres sur le métier et on est loin de s’en plaindre. Aux Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze, il offre une interprétation follement libre et maîtrisée des Opus 49 et 61 de Chopin. Une fois encore, son interprétation de l’avant-dernière sonate de Schubert semble atteindre une nouvelle étape intérieure. Le 11/02/2024
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Coups de sécateur
Nouvelle production de Beatrice di Tenda de Bellini dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’entrée de Beatrice di Tenda au répertoire de l’Opéra de Paris ne répond pas à tous les espoirs, en raison d’une mise en scène inaboutie de Peter Sellars et d’une direction métronomique de Mark Wigglesworth. Heureusement, les prestations de Pene Patti et de Tamara Wilson en Orombello et Béatrice comblent l’amateur d’art lyrique. Le 09/02/2024
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Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante. Le 07/02/2024
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Prima l’orchestra
Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite. Le 05/02/2024
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HĂ©ros sans partage
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Klaus Mäkelä se montre plus énergique que jamais dans un programme éclectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, à la Vie de héros de Strauss. En passant, il aura marqué une nette différence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov. Le 24/01/2024
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Enfermé au musée
Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences. Le 23/01/2024
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Asphyxie et Ă©pure
Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
Cité de la Musique, Paris
Dans une même soirée de la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique, aux antipodes du spectre interprétatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prégnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven. Le 19/01/2024
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Emporté par la fougue
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du clarinettiste Martin Fröst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme étrange pour la visite annuelle de Lahav Shani à l’Orchestre de Paris : le Concerto pour clarinette de Mozart où Martin Fröst a fait montre d’une folle virtuosité à défaut d’une leçon de style, suivi de la Sixième Symphonie de Mahler. Dans cette dernière, Shani entraîne les musiciens dans une lecture univoque plus fruste qu’émotionnelle. Le 18/01/2024
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Le fil d’Adrienne
Reprise de Adriana Lecouvreur dans la mise en scène de David McVicar et sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Glamour garanti à l’Opéra Bastille avec Anna Netrebko dans le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur. La première distribution de la reprise du succès de Cilea souffre cependant d’inégalités vocales. La mise en scène de David McVicar conserve heureusement toutes ses qualités d’évocation d’un XVIIIe siècle à la galanterie fantasmée. Le 16/01/2024
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