altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 janvier 2018

16/12/2017  Une soutenable légèreté
Création de la Princesse Légère de Violeta Cruz dans une mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson et sous la direction de Jean Deroyer à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Frissonnant d'œillades et de pirouettes, la musique de Violeta Cruz sert d'écrin à une Princesse légère entre conte initiatique et jeu de la séduction. Adaptée d'un récit de George MacDonald, cette inoffensive fabulette bénéficie d'une mise en scène qui convient à la dimension d'un opéra de poche, admirablement accompagné par Jean Deroyer.


Par David VERDIER

   
15/12/2017  Beethoven pour l’éternité
Missa solemnis de Beethoven par le Rundfunkchor Berlin et les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Sommet de la saison berlinoise, Christian Thielemann vient diriger les Philharmoniker pour une Missa solemnis d’exception. L’orchestre est en excellente forme, le chœur et les solistes d’une qualité rare, et sous la direction du génial Kapellmeister, un miracle intervient sous le toit de la Philharmonie de Berlin.


Par Hermann GRAMPP

   
11/12/2017  Cosmos
Coro de Berio par l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

C’est à une évasion dans un univers sonore magnifique que nous ont conviés l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes fusionnés sous la direction de Matthias Pintscher. Luciano Berio, le créateur de cette heure de musique immense, l’a intitulée Coro.


Par Claude HELLEU

   
10/12/2017  Plaidoyer pour le vérisme
Nouvelle production de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Nicola Raab et sous la direction de Giuliano Carella à l’Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Opéra vériste rarement programmé mais dont les parties vocales comme orchestrales présentent un véritable intérêt, la Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai bénéficie à l’Opéra du Rhin d’une nouvelle production de Nicola Raab, bien accompagnée par la direction adaptée au suivi de l’action de Giuliano Carella.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/12/2017  De tout un peu
Récital du ténor Rolando Villazón et de la basse Ildar Abdrazakov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Curieux programme que celui proposé par le ténor Rolando Villazón et la basse Ildar Abdrazakov pour cette tournée européenne qu’ils effectuent ensemble et qui faisait escale aux Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Découverte de plusieurs compositeurs pas vraiment de premier plan, peu d’opéra et des romances d’intérêt variable.


Par Gérard MANNONI

   
09/12/2017  Voyage en noir et blanc
Le Voyage d’hiver de Schubert par Mark Padmore accompagné au piano par Mitsuko Uchida à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Venu de Berlin où il donnait ce Winterreise aux côtés du pianofortiste Kristian Bezuidenhout (qu'il retrouve à Amsterdam en janvier prochain), le ténor Mark Padmore intègre pour un unique récital à l'Opéra du Rhin la pianiste japonaise Mitsuko Uchida. Cette première collaboration met en lumière un ensemble de points déjà observés dans le passé.


Par David VERDIER

   
07/12/2017  Deux visions du siècle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Daniel Harding lie dans un même concert deux ouvrages de la première moitié du XXème siècle et s’accorde à merveille avec le violon d’Isabelle Faust pour développer toute la finesse du Concerto de Schoenberg, avant un traitement dans la masse de l’Alpensinfonie, au risque de faire saturer l’Orchestre et la Philharmonie de Paris.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/12/2017  Fausse simplicité
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’ambition de ce Barbier de Séville s’appuie sur la recherche conjuguée du metteur en scène inventif qu’est Laurent Pelly et de Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, orchestre créé en 2005 avec lequel il entretient des relations privilégiées. Une réalisation sujette à des avis contraires quant à son dépouillement revendiqué.


Par Claude HELLEU

   
04/12/2017  Excès de vitesse
Récital du pianiste Alexei Volodin dans la série Piano**** à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Comme en 2014, Alexei Volodin est venu faire sa démonstration de technique ultra rapide et ultra puissante. Même constatation : beaucoup de notes à la minute, beaucoup de bruit, mais bien peu de Schumann, de Chopin, voire même de Liszt. Comme certains automobilistes, le pianiste russe ne sait pas résister à la vitesse ni aux vrombissements furieux du moteur.


Par Gérard MANNONI

   
01/12/2017  L’âme japonaise de Debussy
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la comédienne Ryoko Aoki à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Deux ans après leur dernière collaboration ayant donné lieu à Stilles Meer créé par Kent Nagano à Hambourg, Hirata et Hosokawa reviennent à l’opéra avec un court récit inscrit dans la continuité du théâtre Nô, Futari Shizuka. Auparavant, l’Ensemble intercontemporain avait mis en parallèle l’œuvre de Toshio Hosokawa avec celle de son maître Toru Takemitsu.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 2 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La ferveur pour credo

  • Un bal manqué

  • Brendel maître en quatuor

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com