altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 15 décembre 2018

03/11/2018  Du gris terne au rose bonbon
Nouvelle production d’Oedipus Rex de Stravinski et Iolanta de Tchaïkovski dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt

Aucune volonté d’unir Oedipus Rex et Iolanta, deux ouvrages ayant pour thème la cécité, de la part de Lydia Steier qui, au contraire, oppose deux climats totalement antagonistes où la griserie domine d’un côté, et où kitsch et glauque se côtoient dans l’autre. La partie musicale n’échappe pas à une certaine monotonie, n'était l’extraordinaire Asmik Grigorian qui bouleverse en Iolanta.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
28/10/2018  Cent cinquante ans de Maîtres chanteurs
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction d’Alexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
Nationaltheater, Mannheim

Première nouvelle production de la saison au Théâtre national de Mannheim, Die Meistersinger von Nürnberg bénéficient d’une distribution engagée et d’un orchestre accoutumé à Wagner, bien dynamisés par la direction d’Alexander Soddy malgré une mise en scène de Nigel Lowery sans apport sur l’œuvre, qu’on pourrait croire datée d’il y a un demi-siècle.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/10/2018  Un Lohengrin de promesses
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène d’Árpád Schilling et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart

Lohengrin signe la première production du nouveau tandem formé par l’intendant Viktor Schoner et le chef d’orchestre Cornelius Meister à la Staatsoper Stuttgart et atteste déjà de la dynamique et des orientations extrêmement prometteuses des saisons à venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la réussite scénique et musicale est globale.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/10/2018  Comme au premier jour
Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour cette reprise à l’Opéra Bastille de l’Élixir d’amour dans la mise en scène idéale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Étienne Dupuis, à la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve qu’une mise en scène de répertoire peut garder sa fraîcheur comme à sa création.


Par Vincent GUILLEMIN

   
23/10/2018  La chute de la maison Debussy
Première à l’Opéra du Rhin de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Barrie Kosky, sous la direction de Franck Ollu.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Scène mise à nu, nervures psychologiques disséquées, loin du mystère de Maeterlinck, le Pelléas usherien de Barrie Kosky n’est pas sans violenter l’univers si particulier de l’unique opéra de Debussy, d’autant que la direction de Franck Ollu, aride et inexpressive, prive l’ensemble de la moindre sensualité, malgré les belles qualités d’un plateau honorable.


Par Yannick MILLON

   
23/10/2018  Mélancolie du Grand Nord
Concert de l’Orchestre national symphonique de Lettonie sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et l’Orchestre national présentent en tournée une pièce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatrième et dernier concerto pour piano de Rachmaninov porté par la dextérité mélancolique de Nicholas Angelich, puis une Pathétique de Tchaïkovski intense surtout dans les dernières minutes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/10/2018  Fantastique…
Concert Berlioz de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de Sir John Eliot Gardiner avec la participation de la mezzo-soprano Lucile Richardot à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

… jusqu’à la Symphonie, chaque seconde de ce programme consacré à Berlioz l’a été. À la tête de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique qu’il a fondé en 1989, Sir Eliot Gardiner transcende sans que le moindre sentiment échappe à sa rigueur le monde passionné de ce compositeur ô combien romantique et qu’il connaît si bien.


Par Claude HELLEU

   
19/10/2018  Limites du mélange
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Lors d’un concert à rallonge dont les pièces pour piano seules pouvaient être occultées, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intéressant Concerto pour double orchestre à cordes de Tippett, puis d’intrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine à s’exalter sous les doigts de Lucas Debargue.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/10/2018  Le psychopathe triste
Nouvelle production de Mefistofele de Boito dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison 2018-2019 de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

La production lyonnaise de l’opéra de Boito a tout pour séduire. Spectacle d’une rare cohérence, où les forces et faiblesses des uns servent totalement la dramaturgie d’un chef-d’œuvre trop peu joué, la direction d’orchestre éclatante et la mise en scène font mouche. Mefistofele ou les ténèbres d’un psychopathe définitivement las et triste.


Par Benjamin GRENARD

   
15/10/2018  Tressage d’Apocalypse
L’Apocalypse de Jean de Pierre Henry au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Il a exploré sans relâche un univers musical sans précédent, adaptant des technologies en constante évolution avec la maîtrise d’une pratique musicale classique. Pierre Henry créa le premier studio privé consacré aux musiques expérimentales et électroacoustiques. À l’Athénée, de son Apocalypse de Jean, le souffle a rayonné, magique et indéfinissable.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 2 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com