altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 23 septembre 2019

13/08/2019  Bayreuth 2019 (2) : Sur la route
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2019.
Festspielhaus, Bayreuth

Fidèle à la notion d’atelier du festival de Bayreuth, Tobias Kratzer cherche à renouveler la dramaturgie wagnérienne du côté de l’humour, dans un spectacle parfaitement réglé mais éloigné des préoccupations initiales de Tannhäuser. Une production décalée, assurée par un Christian Thielemann dépêché dans l’urgence pour palier la défection de Valery Gergiev.


Par Yannick MILLON

   
11/08/2019  Bayreuth 2019 (1) : Coup de foudre ?
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Yuval Sharon, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2019.
Festspielhaus, Bayreuth

Production en bleu et orange de Lohengrin, plus amusante qu’émouvante, avec une équipe musicale plus honnête que savoureuse, où s’illustre un Piotr Beczala rayonnant, emmenée par un Christian Thielemann engagé mais inégal. Libre à chacun d’être déconcerté ou amusé par ce royaume des mouches où la fée électricité vient faire péter quelques plombs.


Par Thomas COUBRONNE

   
03/08/2019  Orange 2019 (2) : Sur les chapeaux de roues
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Davide Livermore et sous la direction de Frédéric Chaslin aux Chorégies d'Orange 2019.
Théâtre antique, Orange

Pour son 150e anniversaire, Orange s'offre Don Giovanni, absent du Théâtre antique depuis 1996. Davide Livermore tente de faire exister le spectacle au-delà d'une mise en espace, notamment par les crissements de pneus et irruptions de bandits en 4x4. Frédéric Chaslin donne à l'entreprise une carrure élégante qui porte un plateau de premier plan.


Par David VERDIER

   
19/07/2019  Aix 2019 (3) : Le voyage sans retour
Requiem de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci, sous la direction de Raphaël Pichon au Festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Véritable événement de cette édition 2019 du Festival d'Aix-en-Provence, le Requiem de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci bouscule les codes et s'impose comme un des meilleurs spectacles du scénographe italien. Le chœur Pygmalion tutoie les sommets en dominant un quatuor et un orchestre sagement dirigés par Raphaël Pichon.


Par David VERDIER

   
15/07/2019  Aix 2019 (2) : DĂ©cadence majeure
Nouvelle production de Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Ivo van Hove se prend les pieds dans le tapis avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, mis en scène avec une démonstration assez creuse d'effets et de messages bien pensants. La direction symphonique d'Esa-Pekka Salonen tourne le dos à un plateau assez moyen, duquel émerge Karita Mattila en véritable bête de scène.


Par David VERDIER

   
13/07/2019  Orange 2019 (1) : La pomme sur le gâteau
Reprise de Guillaume Tell dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Gianluca Capuano aux Chorégies d'Orange 2019.
Théâtre antique, Orange

C'est une pomme qui remplace la cerise sur le gâteau d'anniversaire de cette 150e édition des Chorégies d’Orange. Avec Guillaume Tell, Jean-Louis Grinda a fait le choix d'un ouvrage dont l'ampleur constitue souvent un écueil. Malgré une mise en scène aux abonnés absents et une direction rectiligne, le plateau relève en partie l'intérêt de la soirée.


Par David VERDIER

   
12/07/2019  Aix 2019 (1) : Tosca en plan-sĂ©quence
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Pour Christophe Honoré, Tosca signe son retour dans la cour de l'Archevêché, trois ans après son controversé Così, pour un spectacle refusant le double tableau de la dénonciation sociale et politique, au bénéfice de l’inscription du livret dans une perspective de théâtre dans le théâtre comme peinture du portrait de la diva éternelle.


Par David VERDIER

   
06/07/2019  Mortagne 2019 : Hors du commun
Début du troisième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2019 en l’église de La Mesnière.
Église, La Mesnière

Cette année encore les Musicales de Mortagne et du Perche enchantent les week-ends du début d’été. Églises et manoirs accueillent des concerts pas comme les autres, par les lieux, par les programmes et les interprètes. Comme ce samedi en la si belle église de La Mesnière, où l’on entendait un trio aussi séduisant que peu courant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/07/2019  Ferveur baroque verdienne
Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
Basilique, Saint-Denis

Présent à Saint-Denis pour une sélection de cantates de Bach l’été dernier, Sir John Eliot Gardiner clôt cette année le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties d’orchestre et par la ferveur et l’intelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractère exceptionnel de la soirée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/07/2019  La Renarde et la Grenouille
La Petite Renarde rusée de Janáček mise en scène par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Mise en scène à Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusée de Janáček se dévoile à travers la direction très symphonique de Sir Simon Rattle et la matière soyeuse du London Symphony Orchestra, associée à une proposition naturaliste de Peter Sellars autour d’une distribution peu à l’aise avec l’idiome tchèque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391 
[   page sur 391  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Violetta et ses followers

  • Vieux prĂŞtre d’IsraĂ«l

  • Salzbourg 2019 (8) : Et puis s’en va…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com