altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 08 décembre 2019

31/10/2019  Une maĂ®trise de Meister
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cornelius Meister à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Pour son premier concert avec l’Orchestre national de France, Cornelius Meister démontre toute sa maîtrise en parvenant à concentrer l’ensemble français dès l’ouverture des Joyeuses Commères de Nicolaï, avant d’exposer son geste majestueux dans la Symphonie n° 3 de Bruckner. Entre les deux, Denis Kozhukhin dynamise le Premier Concerto de Mendelssohn.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/10/2019  Beethoven sans magie
Cinquième concert de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour le cinquième des huit concerts de l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, Daniel Barenboïm montre un jeu contraint par un doigté limité en même temps que l’interprétation, toujours connue chez lui quelque peu distante, ne fait plus planer d’instants de magie, même lors de la Sonate n° 26 dite « Les Adieux ».


Par Vincent GUILLEMIN

   
29/10/2019  DĂ©concertante facilitĂ©
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec l’échange de pièces de Schumann par d’autres de Scriabine en plus de l’ajout d’extraits de Borodine, Daniil Trifonov présente un programme presque exclusivement russe pour son récital annuel à la Philharmonie de Paris, à l’exception de l’avant-dernière sonate de Beethoven. Et si la dextérité impressionne, le discours perturbe.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/10/2019  Le retour de l’Infant
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour la reprise dans la version italienne de la production de Krzysztof Warlikowski du Don Carlos créée à l’Opéra Bastille en 2017, le bénéfice de la direction impliquée de Fabio Luisi s’accorde à une distribution des grands rôles intégralement renouvelée, aujourd’hui marquée par Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak et Anita Rachvelishvili.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/10/2019  Grandes orgues
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

De retour devant l’Orchestre philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio, Myung-Whun Chung accompagne d’abord Nelson Goerner par la dynamique dans le concerto l’Empereur de Beethoven, puis revient à une symphonie dont il a laissé l’un des meilleurs enregistrements, la Troisième, avec orgue, de Saint-Saëns.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/10/2019  Mort et transfiguration
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de François-Xavier Roth, avec la participation de la soprano Lise Davidsen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Hommage à Jessye Norman pour qui une minute de silence est respectée les deux soirs, le concert de l’Orchestre de Paris dirigé par François-Xavier Roth permet de faire découvrir à la France la soprano wagnérienne Lise Davidsen, tandis que le chef français déploie une superbe palette de contrastes pour Petrouchka en seconde partie.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/10/2019  L’expĂ©rience de l’éternitĂ©
Clôture du 3e festival de la Fondation Luigi Nono en l’église du Rédempteur de Venise.
Chiesa del Santissimo Redentore, Venezia

Point d’orgue du 3e festival de la Fondation Luigi Nono, l’exécution de la dernière œuvre du compositeur vénitien donne une idée de l’éternité à travers son écriture atomisée, dans une partition pour deux violons d’une incroyable densité, truffée de silences, laissant entrevoir l’infinitésimal dans le cadre acoustique fabuleux de l’église du Redentore.


Par Yannick MILLON

   
11/10/2019  AĂŻda entre deux eaux
Première au Grand Théâtre de Genève d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Phelim McDermott et sous la direction d’Antonino Fogliani.
Grand Théâtre, Genève

C'est une curieuse Aïda qui débarque au Grand Théâtre de Genève. Venu de Houston et de l’English National Opera, ce spectacle sans grand envergure peine à trouver une ligne cohérente. Sauvée en partie par la direction d’Antonino Fogliani et la performance d'Elena Stikhina dans le rôle-titre, le reste du plateau présente des niveaux très contrastés.


Par David VERDIER

   
09/10/2019  Quatre sur Six
Concert autour du Groupe des six par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

En trois concerts, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck s’attachent au groupe des Six français et présentent le deuxième soir, en plus de Poulenc encore régulièrement programmé, des raretés chambristes de Tailleferre, Durey, ainsi qu’Auric, dont la charmante suite symphonique de Phèdre clôt le programme.


Par Vincent GUILLEMIN

   
03/10/2019  Les Indes en Italie
Nouvelle production des Indes Galantes de Rameau dans une mise en scène de Clément Cogitore et sous la direction de Leonardo García Alarcón à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris à Bastille avec les Indes galantes remises au goût du jour dans une production urbaine, on comprend bien l’idée. Mais au-delà de réserves sur le résultat scénique, les conditions acoustiques sont tout aussi discutables que les options italianisantes du chef pour célébrer le héros de la France dans la Querelle des bouffons.


Par Thomas COUBRONNE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • Construire un toit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com