altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 septembre 2021

20/08/2021  Legato et stabilo
Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
17/08/2021  Salzbourg 2021 (4) : Les illusions perdues
Reprise au festival d’été de Salzbourg du Trionfo del tempo et del disinganno de Haendel du festival de Pentecôte dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

Embarras devant la proposition intelligente, maîtrisée et pleine de talents de ce Trionfo del tempo e del disinganno par le tandem Carsen-Capuano : une certaine lassitude se fait jour à revoir inlassablement les mêmes ficelles en même temps que s’imposent les limites d’une conception quelque peu réductrice d’une œuvre passionnante.


Par Thomas COUBRONNE

   
16/08/2021  Salzbourg 2021 (3) : Faut-il jouer moins fort ?
Liederabend du baryton Gerald Finley accompagné au piano par Julius Drake au festival de Salzbourg 2021.
Mozarteum, Salzburg

Programme finement agencé autour du Chant du cygne pour un Liederabend de Gerald Finley et Julius Drake trop somptueux, trop chanté, où la raréfaction du matériau du dernier Schubert bute sur la richesse des moyens engagés, et notamment sur un piano de glaise, poseur et confus. L’occasion ou jamais de méditer la fameuse question de Gerald Moore.


Par Yannick MILLON

   
15/08/2021  Salzbourg 2021 (2) : SauvĂ© des eaux
Liederabend du ténor Benjamin Bernheim accompagné au piano par Mathieu Pordoy au festival de Salzbourg 2021.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

Sauvetage providentiel que la venue du rare Mathieu Pordoy au secours de Benjamin Bernheim, que les mesures sanitaires à l’encontre des États-Unis avaient à quelques jours du terme privé de sa pianiste Carrie-Ann Matheson. Élégance française pour ce programme où la pudeur du chef de chant rehausse la prestation non dénuée de facilités du ténor.


Par Thomas COUBRONNE

   
08/08/2021  Salzbourg 2021 (1) : Mahler sous chape
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Chacun de leur côté, les Wiener Philhamoniker et Andris Nelsons nous avaient habitué à une Troisième de Mahler tellement stratosphérique qu’il est difficile de ne pas ressentir une certaine déception devant ce concert de matinée à Salzbourg où la lenteur du chef et un orchestre engagé mais fatigué épargnent seulement un mouvement lent final de toute beauté.


Par Yannick MILLON

   
05/08/2021  Bayreuth 2021 (2) : En voiture…
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction d’Axel Kober au festival de Bayreuth 2021.
Festspielhaus, Bayreuth

Le Tannhäuser de Tobias Kratzer reprend la route de Bayreuth tambour battant, aussi iconoclaste que respectueux, avec une équipe tout entière au service d’une préoccupation, celle qu’aurait peut-être souhaitée Wagner : questionner l’œuvre aujourd’hui. L’humour le dispute au tragique, le ridicule au tout meilleur pathétique. Une réussite totale.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2021  Bayreuth 2021 (1) : Le Hollandais violent
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2021.
Festspielhaus, Bayreuth

Lecture radicale pour ce Vaisseau fantôme sans mer ni damnation, expurgé par Dmitri Tcherniakov de tout amour sacrificiel au profit des règlements de compte d’une famille dysfonctionnelle. Parfaitement maîtrisé, idéalement servi par tous les interprètes, le projet emporte l’adhésion sans tout à fait se départir d’une tonalité cérébrale et glaçante.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2021  Salon 2021 (2) : Couleurs de l’Est
Concert de la violoncelliste Celine Flamen et du violoniste Gordan Nikolić au festival de Salon-de-Provence 2021.
Temple, Salon-de-Provence

Au Temple protestant de Salon-de-Provence, le violoniste Gordan Nikolić et la violoncelliste Celine Flamen emmènent le public vers l’Europe de l’Est de la première moitié du XXe siècle, d’abord par le Duo n° 1 H157 du Tchèque Bohuslav Martinů, puis avec celui un peu mieux connu en ré mineur op. 7 du Hongrois Zoltán Kodály.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/08/2021  La Roque 2021 (4) : La dextĂ©ritĂ© de Lugansky
Récital de Nikolaï Lugansky au Festival International de piano de La Roque-d’Anthéron 2021.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron

Toujours fascinant dans les avalanches de notes des partitions interprétées, Nikolaï Lugansky aborde la Sonate au clair de lune comme l’Opus 111 de Beethoven sans toujours parvenir à clairement construire son discours, ensuite difficile à porter dans la transcription due à Rachmaninov de la Partita n° 3 de Bach, puis magique dans les Etudes-Tableaux du Russe.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/08/2021  La Roque 2021 (2) : L’homme et les cigales
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger au Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron 2021.
Espace Florans, La Roque-d'Anthéron

Après trois programmes de musique contemporaine la semaine passée au Festival Messiaen de La Meije, Jean-Frédéric Neuburger redescend dans la chaleur provençale pour un concert beaucoup plus classique en après-midi à La Roque-d’Anthéron, composé d’une souriante Partita de Bach, du Premier Livre des Images de Debussy et de la Sonate n° 3 de Chopin.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401 
[   page sur 401  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Totems et tabous

  • RentrĂ©e dissipĂ©e

  • La lumière des Berliner

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com