altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 06 décembre 2021

10/11/2021  Gazon maudit
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Karina Canellakis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans une nouvelle mise en scène efficace mais déjà datée, l’Eugène Onéguine présenté au Théâtre des Champs-Élysées est affaibli par la direction maladroite de la cheffe Karina Canellakis. Laissée à elle-même, la distribution, inégale, présente le rôle-titre très sanguin de Jean-Sébastien Bou face au magnifique Lenski de Jean-François Borras.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/11/2021  La Dame allĂ©gĂ©e
Nouvelle production de La Dame blanche de Boieldieu dans une mise en scène de Louise Vignaud et sous la direction de Nicolas Simon au Théâtre impérial de Compiègne.
Théâtre impérial, Compiègne

Créée à Rennes en streaming pendant le dernier confinement, la nouvelle production de La Dame blanche, dans la mise en scène de Louise Vignaud, apparaît aujourd’hui en public au Théâtre impérial de Compiègne. L’ensemble de chanteurs accompagnés d’un chœur et d’un orchestre réduits à leur strict minimum apporte un agréable effet de groupe.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/11/2021  L’harmonie des Enfers
Version de concert d’Hippolyte et Aricie de Rameau sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec la version révisée d’Hippolyte et Aricie, Simon Rattle se montre à l’aise dans les pages tragiques et fantastiques de l’œuvre, moins dans les pages galantes ou pastorales. Les forces du Freiburger Barockorchester et du chœur du Staatsoper Berlin le suivent jusqu’aux Enfers, tandis que des solistes inégaux laissent globalement de belles incarnations.


Par Thomas DESCHAMPS

   
08/11/2021  Abstraction chirurgicale
Concert Paris en fête par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Moins exotiques, moins festives que prévu, les noces de Gustavo Dudamel et de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris pour leur premier programme symphonique dévolu à Mozart, Ravel et la Symphonie fantastique de Berlioz ont pris la forme d’un exercice éblouissant de maîtrise intellectuelle dans une alliance de précision et souplesse.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/11/2021  Hommage hongrois
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio Franck sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Créée deux jours plus tôt au Mupa de Budapest, la Cziffra Psodia de Peter Eötvös retrouve le dimanche à l’Auditorium de Radio France les Hongrois Miklós Lukács au cymbalum et János Balázs au piano, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de son directeur musical Mikko Franck, enflammés ensuite dans la Symphonie en ré mineur de César Franck.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/11/2021  Perfection paralysante
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Des Berliner renversants de maîtrise instrumentale, de cohésion, d’engagement, et un chef, Kirill Petrenko, tout aussi maître de son art, au point de faire tourner le concert en une démonstration non dénuée d’une froide perfection. Si l’Écossaise de Mendelssohn en sort presque indemne, le résultat est plus discutable pour la Dixième de Chostakovitch.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
05/11/2021  Procession automnale
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Autour de Three Places in New England de Ives, le programme de novembre de l’Ensemble intercontemporain coproduit avec le Festival d’Automne offre au public français de découvrir Kronos-Kryptos de Crumb, pour quintette à percussion, puis la longue Prozession d’Enno Poppe, étirée par la direction ample de Matthias Pintscher.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/11/2021  Éclairs sans foudre
Création mondiale des Éclairs de Philippe Hersant dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Ariane Matiakh à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Les Éclairs est l’occasion d’une nouvelle manière pour Philippe Hersant, d’une simplicité naïve qui offre une prosodie parfaite pour une très belle équipe de chanteurs. Jean Échenoz passe sous les fourches caudines de l’opéra, y laissant un peu de subtilité tout en conservant son humour. Le tout fidèlement servi par la mise en scène de Clément Hervieu-Léger.


Par Thomas DESCHAMPS

   
26/10/2021  Music is an Illusion
Concert portrait de Philip Venables avec des œuvres du compositeur et de Rzewski par le Collectif lovemusic à l’Espace Cardin, Paris.
Espace Pierre Cardin, Paris

Deuxième soir d’un portrait en trois temps cette saison dans le cadre du Festival d’Automne, Talking Music met en avant le compositeur Philip Venables avec des œuvres écrites ces dix dernières années. Impressionnants de maîtrise, les musiciens du Collectif lovemusic portent avec ferveur les partitions, comme celle de Rzewski en milieu de programme.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/10/2021  OnĂ©guine voit rouge
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaikovski dans une mise en scène d’Éric Vigié et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Transposé avec risque en pleine révolution russe, la nouvelle production d’Eugène Onéguine à Liège bénéficie comme souvent dans cette maison de la qualité musicale, non seulement grâce à la distribution, mais aussi et surtout grâce à l’orchestre sous la direction de Speranza Scappucci, particulièrement bien adaptée aux situations.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406 
[   page sur 406  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Voyage dans la nuit

  • Technicolor franco-russe

  • Le triomphe de Morgana

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com