altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 02 décembre 2022

05/11/2022  La Rose de Damas
Nouvelle production d’Armide de Gluck dans une mise en scĂšne de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset Ă  l’OpĂ©ra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Lilo Baur transcende le dĂ©coratif dans une mise en scĂšne enracinant les passions d’Armide et Renaud dans un mode sylvestre tour Ă  tour enchanteur et dĂ©solĂ©. Cette variation climatique aux images d’une grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmĂšne vigoureusement au succĂšs une distribution oĂč VĂ©ronique Gens triomphe.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/10/2022  La PrisonniĂšre
Nouvelle production de KĂĄtia KabanovĂĄ de Janáček dans une mise en scĂšne de Tatjana GĂŒrbaca et sous la direction de TomĂĄĆĄ Netopil au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve

Un an aprĂšs une belle JenĆŻfa, Tatjana GĂŒrbaca revient Ă  Janáček et au Grand-ThĂ©Ăątre de GenĂšve avec KatiĂĄ KabanovĂĄ. Sa mise en scĂšne dĂ©montre, avec une rigoureuse Ă©conomie de moyens, une galerie d'effets remarquables et puissants qui donnent au drame intime une dimension universelle, soutenu par un plateau et une fosse remarquables.


Par David VERDIER

   
20/10/2022  Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

C’est un authentique Liederabend qu’ont donnĂ© Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirĂ©e oĂč l’intime s’est mĂȘlĂ© Ă  l’éloquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donnĂ© sans entracte pour une immersion rĂ©ussie dans la poĂ©sie allemande.


Par Thomas DESCHAMPS

   
19/10/2022  RĂȘve funĂšbre
Mein Traum, programme de l’ensemble Pygmalion sous la direction de RaphaĂ«l Pichon, avec le concours du baryton StĂ©phane Degout et de la soprano Judith Fa Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnent un programme romantique autour de Schubert et quelques autres. Avec son prisme spirituel habituel, le chef entraßne ces pages connues et moins connues dans un contexte sans doute moins romantique et viennois, pour apporter un éclairage plus dramatique que le baryton Stéphane Degout épouse avec succÚs.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/10/2022  La Guerre des Ă©toiles
Nouvelle production de TannhÀuser de Wagner dans une mise en scÚne de David Hermann et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Absent de l'opéra de Lyon depuis 1971, TannhÀuser fait son grand retour dans une mise en scÚne futuriste, entre Star Wars, Metropolis et Mad Max, de David Hermann, et sous la direction de Daniele Rustioni. Triomphe pour le rÎle-titre chanté par Stephen Gould, bien entouré par Johanni van Oostrum en Elisabeth et Irene Roberts en Vénus.


Par David VERDIER

   
18/10/2022  Mahler sans prisme
SeptiĂšme Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchĂšque sous la direction de Semyon Bychkov Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour leur deuxiĂšme soir Ă  la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique tchĂšque et Semyon Bychkov n’interprĂštent qu’une seule Ɠuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonoritĂ©s de la formation ne suffisent pas Ă  rehausser une vision sans vĂ©ritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/10/2022  DĂ©flagrations tchĂšques
Concert la Philharmonie tchÚque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De passage Ă  Paris pour deux soirs, l’Orchestre Philharmonique TchĂšque et Semyon Bychkov accompagnent d’abord le violoncelle gĂ©nĂ©reux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch d’une rare justesse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/10/2022  ArpĂšges magiques
RĂ©cital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

L’hommage aux formes musicales anciennes qu’a prĂ©sentĂ© Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la sĂ©rie des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a Ă©tĂ© l’occasion d’un festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant d’élĂ©gance et de poĂ©sie qu’on aimerait entendre dans un rĂ©pertoire Ă©largi.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/10/2022  SalomĂ© rouge sang
Nouvelle production de SalomĂ© de Strauss dans une mise en scĂšne de Lydia Steier et sous la direction de Simone Young Ă  l’OpĂ©ra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

De son propre aveu, Lydia Steier se saisit de SalomĂ© pour tĂ©moigner « de la derniĂšre phase du capitalisme ». Une vision sombre et violente qui manque son but Ă  cause d’une surcharge datĂ©e. Dans la fosse, Simone Young touche aux Ă©quilibres d’une partition qu’on aime plus subtile. Dans ce contexte, la distribution valeureuse n’en a que plus de mĂ©rite.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/10/2022  Trois figures de femmes
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Dans un concert de saison autour de trois figures fĂ©minines, Cristian Măcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma SaĂŻd, remplacĂ©e par Siobhan Stagg pour ShĂ©hĂ©razade de Ravel, tandis que PsychĂ© permet en ouverture de programme de fĂȘter le bicentenaire de CĂ©sar Franck, puis Cendrillon de dĂ©ployer les subtilitĂ©s du National de France.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423 
[   page sur 423  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Noces d’essai

  • Retour au salon

  • Verdi par le texte

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com