altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 décembre 2023

13/11/2023  Souvenirs d’antan
Concert du pianiste Mikhaïl Pletnev et du violoniste Gidon Kremer avec le concours de la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec le toujours formidable Mikhaïl Pletnev, Gidon Kremer présente deux sonates de Mozart et de Schubert. Son jeu bridé y perd toute la verve qu’on lui connaissait. Mais dans le Trio de Tchaïkovski, rejoint par la très musicale Giedrė Dirvanauskaitė au violoncelle, il se laisse enfin entraîner pour une interprétation au lyrisme puissant.


Par Thomas DESCHAMPS

   
10/11/2023  AppĂ©tits pianistiques
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev dans le cadre de Philippe Maillard Productions Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Le programme choisi par le pianiste Alexander Malofeev pour sa visite annuelle chez Philippe Maillard est superbe et conséquent. La virtuosité hors du commun du pianiste n’est jamais en défaut, mais finalement, c’est dans la musique de Weinberg que ses qualités sont au meilleur plutôt que dans Liszt ou Rachmaninov où il reste impressionnant.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/11/2023  Piano cantabile
RĂ©cital du pianiste Alexandre Kantorow Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

L’engouement du public pour le pianiste Alexandre Kantorow ne risque pas de diminuer après une soirée à la Philharmonie de Paris où le Français montre, au-delà de la virtuosité, une liberté grandissante et surtout un épanouissement lyrique qui font de lui un interprète à part, tant dans Brahms, Liszt et Rachmaninov que Bach ou Bartók.


Par Thomas DESCHAMPS

   
08/11/2023  Demain ne signifie rien
Création française de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Franck Ollu à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Le huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, arrive enfin à l’Opéra Comique après avoir été créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019. Demain ne signifie rien, et pour cause : l’œuvre reprend les scènes marquantes de la pièce de Shakespeare et les fait revivre indéfiniment au couple Macbeth, tel Sisyphe avec son rocher.


Par Chloë ROUGE

   
07/11/2023  Distension poĂ©tique
Récital du pianiste Ivo Pogorelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa première prestation dans la série Piano****, Ivo Pogorelich fait salle comble à la Philharmonie de Paris. Son récital tout Chopin relève parfois de l’étude entomologique mais dans ses meilleurs moments, son obsession analytique offre des trésors de poésie, avec au sommet une Berceuse d’une pureté stylistique inoubliable.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/11/2023  Sublime uppercut
Reprise de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Marco Armiliato à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La reprise de Turandot dans la production Bob Wilson à l’Opéra Bastille est une réussite incontestable, emmenée par la baguette experte et très musicale de Marco Armiliato. Très bien entourée, Tamara Wilson fait des débuts éclatants à l’Opéra de Paris en se révélant comme la meilleure Turandot entendue depuis Alessandra Marc en 1997.


Par Thomas DESCHAMPS

   
03/11/2023  Ring Bruxelles (1) : L'eau et les rĂŞves
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci, sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Point initial d'une Tétralogie mise en scène par Romeo Castellucci à la Monnaie, ce Rheingold est l'un des événements les plus attendus de cette saison. Son travail use d'un vocabulaire familier qui guide le regard et illustre sans dérouter. La distribution ternit un peu le tableau, largement relevée par la direction d'Alain Altinoglu.


Par David VERDIER

   
30/10/2023  Quatuor paysagiste
Concert du quatuor Arod au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Le Quatuor Arod fait un fantastique retour dans la programmation La Belle saison du Théâtre des Bouffes du Nord. Équilibre souverain, acuité rythmique, sens de l’agogique et lyrisme servent magnifiquement un programme français où Benjamin Attahir, Claude Debussy, Maurice Ravel et Thomas Enhco entrent en résonnance ludique et onirique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
29/10/2023  Rachmaninov Ă  l’amĂ©ricaine
Concert Rachmaninov du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick NĂ©zet-SĂ©guin, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le Philadelphia Orchestra et son directeur musical Yannick Nézet-Séguin fêtent le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Serge Rachmaninov, accompagnés dans leur tournée européenne par le pianiste russe Daniil Trifonov, le premier soir à Paris dans le Concerto pour piano n° 4, avant une Symphonie n° 2 sans tristesse ni doute.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/10/2023  Tango suisse
Nouvelle production de María de Buenos Aires de Piazzolla dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca sous la direction de Facundo Agudín au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Rappelée par Aviel Cahn, l’équipe scénique d’Einstein on the Beach est de retour cette saison à l’Opéra de Genève pour l’unique opéra d’Astor Piazzolla, dans lequel elle propose du tango acrobatique et des couleurs d’hiver afin de transporter l’œuvre d’Argentine vers l’Europe, où la soprano Raquel Camarinha se démarque dans le rôle-titre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443 
[   page sur 443  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Boris entre symboles et politique

  • Pierre qui roule

  • Similitudes et ruptures

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com