altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 février 2024

05/02/2024  Prima l’orchestra
Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite.


Par Thomas DESCHAMPS

   
02/02/2024  Reine de bal
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes

Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.


Par Vincent GUILLEMIN

   
31/01/2024  Debussy sans magie
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen, le charme de l’orchestration debussyste n’opère pas, tantôt trop froide, tantôt trop ampoulée. Jean-Yves Thibaudet n’arrive pas non plus à décoller dans son interprétation de trois pièces pour piano. Il faut donc attendre la Fantaisie pour piano de Debussy et Noces de Stravinski pour se laisser emporter.


Par Chloë ROUGE

   
27/01/2024  Entre deux eaux
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Rodula Gaitanou et sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Wallonie-Liège.
Opéra de Wallonie, Liège

Rodula Gaitanou signe à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège une très sage mise en scène qui fait de l’ondine Rusalka l'héroïne d'une fable austère et symboliste. Le plateau vocal brille par quelques individualités sinon par le rôle-titre de Corinne Winters, là où la fosse placée sous la direction de Giampaolo Bisanti demeure atone.


Par David VERDIER

   
25/01/2024  Carmina Solista
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre National de France sous la direction de Kazuki Yamada au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programmés aussi à la Philharmonie cette saison, les Carmina Burana sont portés au TCE avant tout par le chant, où prédominent le baryton Ludovic Tézier et la soprano Regula Mühlemann, en plus d’un Chœur et d’une Maîtrise de Radio France vigoureux et d’un dynamique Orchestre National de France, malgré la direction sans intellect de Kazuki Yamada.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/01/2024  Le chant de la terre
Nouvelle production de Justice d'Hèctor Parra dans une mise en scène par Milo Rau et sous la direction de Titus Engel au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Le compositeur catalan âgé de 47 ans Hèctor Parra présente au Grand Théâtre de Genève Justice, un drame musical luxuriant mais peu théâtral inspiré par une tragédie liée à l'exploitation minière au Congo. Le plateau fait oublier la mise en scène assez statique signée Milo Rau, avec en fosse le geste expressif de Titus Engel.


Par David VERDIER

   
24/01/2024  HĂ©ros sans partage
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Klaus Mäkelä se montre plus énergique que jamais dans un programme éclectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, à la Vie de héros de Strauss. En passant, il aura marqué une nette différence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/01/2024  EnfermĂ© au musĂ©e
Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences.


Par Thomas DESCHAMPS

   
19/01/2024  Asphyxie et Ă©pure
Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
Cité de la Musique, Paris

Dans une même soirée de la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique, aux antipodes du spectre interprétatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prégnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/01/2024  AncrĂ© dans le XXe siècle
Concert anniversaire des 80 ans de Peter Eötvös par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gergely Madaras à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Après deux concerts de l’Ensemble intercontemporain, l’ultime chapitre des célébrations parisiennes du quatre-vingtième anniversaire de Peter Eötvös se déroule à Radio France avec sa Maîtrise, son Orchestre Philharmonique dirigé par Gergely Madaras et deux invités de marque, le comédien Lambert Wilson et le harpiste Xavier de Maistre.


Par Chloë ROUGE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446 
[   page sur 446  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Un fil Ă  la patte

  • Scènes de la vie conjugale

  • Une galerie de l'Ă©volution

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com