16/09/2024 | |
Le train fantĂ´me
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée comme directeur musical du LSO, Sir Antonio Pappano tord les sonorités et exacerbe les phrasés d’une Première Symphonie de Gustav Mahler expressionniste. En première partie, Yuja Wang avait donné un Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin qui faisait penser à tout sauf à son compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
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15/09/2024 | |
Les feux de la rampe
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Marc Albrecht au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après un Parsifal de symboles et d'hémoglobine, Michael Thalheimer revient à Genève avec un Tristan et Isolde minimaliste, aux confins de la simple mise en espace. La belle direction de Marc Albrecht anime une scène limitée à un concept qui fait long feu, Elisabet Strid dominant son sujet face à un Gwyn Hughes Jones aux abonnés absents.
Par David VERDIER
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14/09/2024 | |
En recherche d’équilibre
Reprise de Madama Butterfly dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Speranza Scapucci à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa dixième reprise, la Butterfly du grand Bob perd peu de son efficacité. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Eleanora Buratto privilégie l’art des nuances sur l’impact. Plus expérimentés, Aude Extrémo et Christopher Maltman dominent le plateau alors que la direction très personnelle de Speranza Scapucci use d’une disposition contrariante pour les musiciens.
Par Thomas DESCHAMPS
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13/09/2024 | |
Diamant noir
Quatrième Symphonie de Chostakovitch par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra, Tugan Sokhiev a choisi l’une des partitions les plus aventureuses de Chostakovitch. Les trois mouvements de la Symphonie n° 4 deviennent sous sa baguette une démonstration formelle dont la beauté résulte de proportions magnifiées, évocation sans folie des expérimentations sous la pression du régime stalinien.
Par Thomas DESCHAMPS
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11/09/2024 | |
Répertoire à l’œuvre
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son chœur présente des forces en pleine forme répondant avec ductilité et précision aux gestes, parfois même au seul regard de leur chef, Klaus Mäkelä. Des pièces Vasks ferventes et une Eroica virtuose s’inclinent devant une lecture passionnée et passionnante du Concerto de Tchaïkovski avec l’irradiante Lisa Bathiasvili.
Par Thomas DESCHAMPS
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10/09/2024 | |
RĂ©jouissant hommage
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rentrée avec bonne humeur à l’Opéra de Paris avec le Falstaff d’Ambrogio Maestri. Le chanteur entraîne avec lui des collègues parfois curieusement distribués. La mise en scène de Dominique Pitoiset demeure très vivante mais son évocation de la forêt de Windsor reste fruste. Qu’importe, la direction vive et élégante de Michael Schønwandt emporte tout dans son joyeux sillage.
Par Thomas DESCHAMPS
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31/08/2024 | |
Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Clôture de Salzbourg en apothéose avec cette Sixième de Mahler par Rattle et la Radio bavaroise qui avait déjà stupéfait Paris avant de décevoir lors de la parution discographique d’un concert munichois antérieur. Le maestro fait feu de tout bois avec un orchestre abrasif, mené tambour battant, qui ne desserre jamais son étreinte.
Par Yannick MILLON
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27/08/2024 | |
Salzbourg 2024 (9) :
Au diable le style !
Nouvelle production des Contes d’Hoffmann dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Ombre au tableau d’une édition 2024 de magnifique tenue, ces Contes d’Hoffmann de Salzbourg souffrent d’une mise en scène confuse, qui ne concrétise jamais des idées très bonnes sur le papier, et surtout d’une exécution musicale médiocre, Marc Minkowski ayant la main bien lourde face à des Wiener crispés et un plateau au style français proche du naufrage.
Par Yannick MILLON
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24/08/2024 | |
Salzbourg 2024 (8) :
El Sistema ronron
Concert Richard Strauss de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gustavo Dudamel au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Affiche pour le moins alléchante et déconvenue d’autant plus grande pour ce quatrième programme symphonique estival des Wiener Philharmoniker à Salzbourg. Tant dans les Quatre derniers Lieder avec une Asmik Grigorian à contre-emploi que dans une Symphonie alpestre vide de propos, Gustavo Dudamel montre un art considérablement embourgeoisé.
Par Yannick MILLON
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21/08/2024 | |
Salzbourg 2024 (7) :
Le goût du risque
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili au festival de Salzbourg 2024.
Felsenreitschule, Salzburg
Parmi les orchestres invités de Salzbourg 2024, impossible de manquer le Philharmonique d’Oslo avec le jeune chef qui fait des merveilles à l’Orchestre de Paris et vient d’être nommé à Amsterdam et Chicago : Klaus Mäkelä. Une soirée à guichets fermés, et un programme Tchaïkovski-Chostakovitch plein d’électricité et de prises de risques.
Par Yannick MILLON
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