14/11/2024 | |
Lights, camera, action !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de John Wilson à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nul besoin des images pour ce programme fait de certaines des plus belles musiques composées pour Hollywood. Sous la baguette stylée de John Wilson, l’Orchestre de Paris sert avec magnificence les partitions bigarrées de Steiner, Rózsa, Korngold et Williams, joue avec gourmandise le jeu de Tom et Jerry et démontre la supériorité de Herrmann et Waxman.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2024 | |
En passant par la mort
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la soprano Sarah Aristidou et du baryton Jean-Sébastien Bou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À l’occasion du centenaire de la mort de Gabriel Fauré, Klaus Mäkelä propose autour du Requiem une soirée dirigée comme un rituel solennel. Une approche dense et puissante qui déroute quelque peu dans la pièce de résistance et lisse quelque peu les raffinements de Strauss mais qui magnifie de manière exceptionnelle la lumière chez Messiaen et Escaich.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2024 | |
Vigueur et courants d’air
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec le concours du violoncelliste Edgar Moreau à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un programme constitué de pièces dédiées à Rostropovitch, puis d’une courte fanfare pour les dix ans de l’Auditorium de Radio France, Edgar Moreau offre un caractère particulièrement vibrant aux deux mouvements médians du Concerto n° 1 de Chostakovitch, tandis que le chef Andrés Orozco-Estrada ressort surtout ensuite avec sa Symphonie n° 5.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/11/2024 | |
L’émotion au dépourvu
Concert du Philharmonique de Munich sous la direction de Tugan Sokhiev, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec trois tubes russes, le Philharmonique de Munich semblait devoir gagner d’emblée la partie, mais la formation a plus brillé par ses qualités individuelles que par sa sonorité collective épaisse. Alexandre Kantorow fait mieux que sauver la soirée avec une Rhapsodie sur un thème de Paganini et deux bis d’un lyrisme qui n’appartient qu’à lui.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
25/10/2024 | |
1001 nuances harmoniques
Première à l’Opéra Comique, Paris, de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction du compositeur.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra de chambre de George Benjamin Picture a day like this s’épanouit pleinement dans l’écrin de l’Opéra Comique. Ce parcours initiatique envoûtant mais un peu répétitif à force de nuances infinies culmine dans une dernière scène où Marianne Crebassa et Anna Prohaska portent très haut l’art lyrique exceptionnel du compositeur britannique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/10/2024 | |
Complicité artistique
Récital du violoniste Cristian de Sá accompagné au piano par Keigo Mukawa à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Dédié aux sonates de Fauré pour le centenaire de la mort du compositeur, le récital du violoniste Cristian de Sá et du pianiste Keigo Mukawa met en regard les deux ouvrages, écrits à quarante ans d’écart, et l’évolution de l’écriture remise dans le contexte de l’époque avec autour la Sonate Posthume de Ravel et deux transcriptions debussystes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/10/2024 | |
Rideau !
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Markus Poschner à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Une nouvelle Ariane à Naxos zurichoise dominée par le théâtre dans le théâtre, avec force mouvements de rideau, pour bien symboliser la frontière (en réalité poreuse) entre prologue et opéra. Plus de vie que d’émotion à ce jeu-là , même la direction musicale peine à installer un climat véritablement straussien malgré une très belle distribution.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
18/10/2024 | |
Sombre Volga
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d'Aurore Fattier et sous la direction de Michael Güttler à l'Opéra royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Pour ses débuts à l'opéra, Aurore Fattier situe Kátia Kabanová dans un univers très sombre avec une utilisation de la vidéo qui tisse très lisiblement les fils dramaturgiques du drame d'Alexandre Ostrovski. La sobriété de la direction musicale relaie un plateau qui répond aux attentes dans ce spectacle de l’Opéra royal de Wallonie-Liège.
Par David VERDIER
|
| | |
18/10/2024 | |
Hommage au réalisme poétique
Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Renato Palumbo au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
En réunissant les trois plus célèbres adaptations de Manon Lescaut en autant de soirées successives, l'Opéra de Turin réaffirme son ambition : si les spectacles consacrés à Auber, Massenet et Puccini peuvent se voir séparément, la mise en scène d'Arnaud Bernard les lie en faisant référence aux grands classiques du cinéma d'autrefois.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
17/10/2024 | |
Une baguette frémissante
Nouvelle production de Manon Lescaut d’Auber dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Guillame Tourniaire au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Au Teatro Regio de Turin, le projet de réunir les trois principales Manon du répertoire lyrique permet de mettre en lumière l'un des derniers succès de la longue carrière d'Auber. Le plateau vocal engagé, en grande partie francophone, vibre sous la baguette frémissante de Guillaume Tourniaire, grand artisan de la réussite de la soirée.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |