25/10/2024 | |
1001 nuances harmoniques
Première à l’Opéra Comique, Paris, de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction du compositeur.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra de chambre de George Benjamin Picture a day like this s’épanouit pleinement dans l’écrin de l’Opéra Comique. Ce parcours initiatique envoûtant mais un peu répétitif à force de nuances infinies culmine dans une dernière scène où Marianne Crebassa et Anna Prohaska portent très haut l’art lyrique exceptionnel du compositeur britannique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/10/2024 | |
Complicité artistique
Récital du violoniste Cristian de Sá accompagné au piano par Keigo Mukawa à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Dédié aux sonates de Fauré pour le centenaire de la mort du compositeur, le récital du violoniste Cristian de Sá et du pianiste Keigo Mukawa met en regard les deux ouvrages, écrits à quarante ans d’écart, et l’évolution de l’écriture remise dans le contexte de l’époque avec autour la Sonate Posthume de Ravel et deux transcriptions debussystes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/10/2024 | |
Sombre Volga
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d'Aurore Fattier et sous la direction de Michael Güttler à l'Opéra royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Pour ses débuts à l'opéra, Aurore Fattier situe Kátia Kabanová dans un univers très sombre avec une utilisation de la vidéo qui tisse très lisiblement les fils dramaturgiques du drame d'Alexandre Ostrovski. La sobriété de la direction musicale relaie un plateau qui répond aux attentes dans ce spectacle de l’Opéra royal de Wallonie-Liège.
Par David VERDIER
|
| | |
18/10/2024 | |
Hommage au réalisme poétique
Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Renato Palumbo au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
En réunissant les trois plus célèbres adaptations de Manon Lescaut en autant de soirées successives, l'Opéra de Turin réaffirme son ambition : si les spectacles consacrés à Auber, Massenet et Puccini peuvent se voir séparément, la mise en scène d'Arnaud Bernard les lie en faisant référence aux grands classiques du cinéma d'autrefois.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
18/10/2024 | |
Rideau !
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Markus Poschner à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Une nouvelle Ariane à Naxos zurichoise dominée par le théâtre dans le théâtre, avec force mouvements de rideau, pour bien symboliser la frontière (en réalité poreuse) entre prologue et opéra. Plus de vie que d’émotion à ce jeu-là , même la direction musicale peine à installer un climat véritablement straussien malgré une très belle distribution.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
17/10/2024 | |
Une baguette frémissante
Nouvelle production de Manon Lescaut d’Auber dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Guillame Tourniaire au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Au Teatro Regio de Turin, le projet de réunir les trois principales Manon du répertoire lyrique permet de mettre en lumière l'un des derniers succès de la longue carrière d'Auber. Le plateau vocal engagé, en grande partie francophone, vibre sous la baguette frémissante de Guillaume Tourniaire, grand artisan de la réussite de la soirée.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
17/10/2024 | |
À l’assaut de l’aube
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Aziz Shokhakimov, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon, à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les débuts impromptus à l’Orchestre de Paris du directeur musical du Philharmonique de Strasbourg, Aziz Shokhakimov, sont une réussite d’une belle tenue. Le lyrisme traverse l’ensemble du programme de Dvořák à Chostakovitch en passant par la création française d’un nouveau concerto pour violoncelle d’Escaich interprété avec éloquence par Gautier Capuçon.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/10/2024 | |
Opéra sérieux
Nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Milo Rau et sous la direction de Tomáš Netopil au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Spectacle complexe qui tient de la performance et de la lecture participative de l'actualité, cette Clémence de Titus présentée par le metteur en scène suisse Milo Rau au Grand Théâtre de Genève pourra diviser mais garde le mérite de ne pas laisser indifférent. La qualité de la distribution l'emporte sur la battue trop distanciée de Tomáš Netopil.
Par David VERDIER
|
| | |
10/10/2024 | |
Ring Bâle (4) :
L’héritage de la violence
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Avec la dernière journée du Ring, Benedikt von Peter achève son récit d’une enfance rêveuse anéantie par la violence. Son succès tient également à la direction de Jonathan Nott qui depuis son Niebelheim sous la scène prodigue couleurs et nuances sans jamais s’alanguir, alors que l’ensemble des chanteurs personnifie l’alliage entre la scène et la musique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/10/2024 | |
Trois figures de la transgression
Nouvelle production de Sancta Susanna d’Hindemith, du Château de Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse de Mort de Honegger dans une mise en scène d’Anthony Almeida et sous la direction de Sora Elisabeth Lee à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Avec une belle inventivité, l’Opéra national de Lorraine propose à Nancy le spectacle Héroïne, une trilogie mettant en regard les trois figures féminines de la Sancta Susanna de Hindemith, du Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse des morts de Honegger dans une mise en scène, une distribution vocale et une direction musicale au cordeau.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |