09/12/2024 | |
Le chef alchimiste
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Teodor Currentzis à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les retrouvailles de Teodor Currentzis avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sont l’occasion d’un concert exceptionnel. Les couleurs de L’Oiseau de feu et la deuxième suite de Daphnis et Chloé s’accompagnent de flagrances inattendues, avant que La Valse et le plus beau des Boléros entendus en concert témoignent d’un art hallucinogène.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/12/2024 | |
Combats pacifiques
Récital du Quatuor de Jérusalem dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dissonances et conflits de tonalité étaient au programme du superbe concert du Quatuor de Jérusalem dans le cadre de la cinquantième saison des Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. La formation israélienne a réaffirmé dans Haydn et Mozart tout comme dans Chostakovitch sa place parmi les tout meilleurs quatuors à cordes en activité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/12/2024 | |
Elsa Dreisig and Friends
Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Francesco Corti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entourée d’une distribution talentueuse où se confirment les talents de Jasmin White et Juliette May, Elsa Dreisig réussit royalement sa prise de rôle en Alcina. En dépit d’une formation certes virtuose mais à l’effectif restreint, le claveciniste chef d’orchestre Francesco Corti donne à l’ensemble de belles qualités stylistiques et une vraie dramaturgie lyrique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/12/2024 | |
Changement de cap
Concert de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte Cécile sous la direction de Daniel Harding, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Arrivé à Paris dans un avion piloté par son nouveau directeur musical, le commandant de bord Daniel Harding, l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile de Rome s’est montré comme métamorphosé tant dans Debussy que dans Brahms, tandis que la violoniste Lisa Batiashvili livre un Concerto n° 2 de Prokofiev tout en subtile retenue.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/11/2024 | |
Triomphe du libertin
Reprise du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour réussi à l’Opéra de Paris pour le Rake’s Progress de Stravinski. Au-delà de ses clichés, la simplicité du spectacle d’Olivier Py correspond à la pureté de sa musique. La distribution où brillent comme des astres Golda Schultz, Ben Bliss et Jamie Barton, tout comme la direction inspirée de Susanna Mälkki, font de cette soirée un merveilleux moment.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/11/2024 | |
Le renoncement de Barbe-Bleue
Version de concert du Château de Barbe-Bleue de Bartók sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Présenté sans complément de programme, le Château de Barbe-Bleue de Bartók souffre à la fois d’une direction inaboutie et d’une distribution inadéquate. Mikko Franck travaille les détails d’un orchestre chatoyant et attentif plus que la dramaturgie en forme d’arche. Aušrinė Stundytė semble chanter Salomé tandis que Matthias Goerne peine à varier un chant embarrassé.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2024 | |
Frénésie de la danse
Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Aziz Shokhakimov, avec le concours du violoniste Nemanja Radulović à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec un programme russe, la visite parisienne du Philharmonique de Strasbourg se révèle un franc succès. Nemanja Radulović y clôt sa résidence avec un concerto de Khatchatourian aussi nuancé qu’endiablé. La formation confirme ensuite la complicité établie avec son directeur musical Aziz Shokhakimov avec une lecture idiomatique de la Symphonie n° 5 de Prokofiev.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
25/11/2024 | |
Clavecin itératif
Récital Sisyphe du claveciniste Jean Rondeau dans le cadre de La Belle saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Dans La Belle saison, Jean Rondeau offre un concert où quelques compositions célèbres sont intégrées à des improvisations. Ce jeu continu sans couture fait le tour de l’art de la répétition non sans paraître trop longuement développé. Les qualités du claveciniste ne sont jamais plus évidentes que dans la Chaconne de Bach présentée en forme de conclusion ouverte.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/11/2024 | |
RĂ©serve expressive
Récital du ténor Benjamin Bernheim accompagné par la pianiste Carrie-Ann Matheson à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Benjamin Bernheim donne une leçon exemplaire de français lors de son récital au Palais Garnier. Sa remarquable longueur de souffle lui permet de franchir bien des obstacles d’un programme exigeant. Comme sa partenaire, la pianiste Carrie-Ann Matheson, il lui manque un rien de romantisme fiévreux pour donner toute leur mesure aux partitions de Chausson ou Berlioz.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/11/2024 | |
Le poète et le gymnaste
Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée européenne, l’Orchestre symphonique de Montréal confirme une forme olympique annoncée par voie de presse. La Symphonie alpestre de Strauss en devient une formidable démonstration technique à l’assurance un peu vaine. Heureusement, le pianiste Daniil Trifonov impose dans un Concerto de Schumann élégiaque une tout autre musicalité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |