altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Deux manières de cécité
Reprise à l’Opéra de Lyon du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars, sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon

Rapprochement audacieux et au final parfaitement valable entre la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski dans ce spectacle phare du Teatro Real de Madrid vu depuis à Aix et proposé aujourd’hui aux Lyonnais par Serge Dorny, héritier spirituel d’un Gerard Mortier qui réussissait comme peu de directeurs de salles lyriques l’art des couplages intrigants.
Le 15/05/2016


  Festival pour l’humanité (2) : Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité.
Le 20/03/2016


  Festival pour l’humanité (1) : Une renaissance
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Daniele Rustioni, dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Belle réussite que cette Juive de Fromental Halévy donnée à l'Opéra de Lyon à l'occasion du bien nommé Festival pour l'Humanité. Si la mise en scène d'Olivier Py ne surprend pas grand monde en imposant des codes bien connus, on se plaira à découvrir un plateau vocal de qualité, bien soutenu en fosse par le geste éclatant de Daniele Rustioni.
Le 19/03/2016


  Seule contre tous
Première à l’Opéra de Lyon de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon

Événement que le passage à l’Opéra de Lyon de l’un des metteurs en scène les plus demandés du moment, le Russe Dmitri Tcherniakov, qui signe une Lady Macbeth de Chostakovitch centrée sur la solitude de Katerina, peu dramatique jusqu’à un dernier tableau crucifiant tandis qu’en fosse, Kazushi Ono privilégie la noirceur à l’électricité.
Le 27/01/2016


  Berlioz fait son cinéma
Nouvelle production de la Damnation de Faust de Berlioz dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa troisième apparition à l'Opéra de Lyon, David Marton désacralise la tradition absurde qui aime à voir la Damnation de Faust comme une propriété nationale. Traitée sous l'angle du poétique et de l'onirique, l'œuvre révèle des trésors insoupçonnés. Kazushi Ono déploie une énergie revigorante, bien aidé par un plateau de qualité.
Le 11/10/2015


  Pelléas s'égare
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour clore sa saison, l’Opéra de Lyon interroge la dramaturgie de Pelléas et Mélisande en tentant une approche sociale, psychologique et sexuelle du livret de Maeterlinck, qui s’avère vite bousculé par un tel traitement. En revanche, la direction de Kazushi Ono ainsi qu’un plateau au français impeccable raflent la mise au niveau musical.
Le 08/06/2015


  Jardins mystérieux (2) : Les tripatouillages d’Orphée
Nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de David Marton et sous la direction d’Enrico Onofri dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Drôle de production pour ce deuxième volet des Jardins mystérieux à l’Opéra Nouvel. L’Orphée et Eurydice de Gluck s’y voit détourné par le metteur en scène David Marton, dont les choix dramaturgiques exigent un certain interventionnisme dans la partition. Très belle exécution musicale au demeurant pour cet ouvrage si peu théâtral.
Le 18/03/2015


  Jardins mystérieux (1) : Avis de recherche
Création française des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Alejo Pérez dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ouverture en fanfare pour le festival de printemps de l’Opéra de Lyon, avec la première française, presque un siècle après la création, des Stigmatisés de Franz Schreker. Si l’on peut discuter d’une Carlotta stridente, d’une mise en scène parfois peu subtile ou d’une direction un rien univoque, on n’en reste pas moins cloué à son fauteuil pendant trois heures.
Le 17/03/2015


  Rusalka et les maquereaux
Première à l’Opéra de Lyon de Rusalka dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Konstantin Chudovski.
Opéra national, Lyon

Pour les fêtes, l’Opéra de Lyon a choisi de programmer la Rusalka de Dvořák dans la mise en scène déjantée de Stefan Herheim, s’appuyant sur une magnifique scénographie pour multiplier ses grilles de lecture au crible de la sensibilité contemporaine. Une excellente direction et un plateau honnête concourent à rendre la production grisante.
Le 19/12/2014


  Yuri tourne la manivelle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
Le 15/11/2014


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 13  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

  • Les goûts réunis

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com