altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 06 octobre 2022

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Marseille

  La Chartreuse rĂ©habilitĂ©e ?
Nouvelle production de la Chartreuse de Parme de Sauguet dans une mise en scène de Renée Auphan et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet renaît à l’Opéra de Marseille dans une production très cinématographique de Renée Auphan, avec une distribution qui rappelle le film de Christian-Jaque (Renée Faure, Maria Casarès, Gérard Philipe), au service d’une musique aux courbes mélodiques attachantes, qui mériterait une réhabilitation durable.
Le 08/02/2012


  La malĂ©diction Gounod
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Décidément, Gounod joue de malchance ! Après le fiasco retentissant du Faust de l’Opéra de Paris, le Roméo et Juliette qui ouvre la saison 2011-2012 de l’Opéra de Marseille ne convainc guère. Si la production est le point noir du spectacle, une direction d’orchestre peu idiomatique et un plateau inégal déçoivent également.
Le 14/10/2011


  Du cĹ“ur et du panache
Nouvelle production du Cid de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction musicale de Jacques Lacombe à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Fastueuse fin de saison pour l’opéra français : au moment où la Monnaie de Bruxelles ressuscite les Huguenots de Meyerbeer et où Strasbourg présente une nouvelle production d’Hamlet de Thomas, Le Cid de Massenet, disparu des scènes de l’Hexagone depuis trop longtemps, triomphe à l’Opéra de Marseille grâce à Roberto Alagna.
Le 23/06/2011


  Un Hamlet de rĂ©fĂ©rence
Nouvelle production d’Hamlet de Thomas mise en scène par Vincent Boussard, sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

L’Opéra de Marseille clôture sa saison avec un Hamlet qui réhabilite définitivement l’ouvrage injustement sous-estimé d’Ambroise Thomas, grâce à une production de Vincent Boussard d’une subtile intelligence respectant le caractère dix-neuvième de l’adaptation shakespearienne, et une brillante interprétation musicale comme vocale.
Le 01/06/2010


  Reyer Ă  la maison
Ouverture de la saison 2008-2009 de l’Opéra de Marseille avec Salammbô de Reyer dans la mise en espace d’Yves Coudray et sous la direction de Lawrence Foster.
Opéra, Marseille

Belle ouverture de saison à l’Opéra de Marseille, qui célèbre une nouvelle fois un enfant du pays. Après la création du Marius et Fanny de Vladimir Cosma l’an dernier, c’est le compositeur Ernest Reyer qui est mis à l’honneur en prévision du centenaire de sa disparition en 2009, avec Salammbô, chef-d’œuvre lyrique trop oublié.
Le 02/10/2008


  Don Quichotte se mord la langue
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Décidément, Don Quichotte n'est pas une oeuvre facile à défendre. Après l'Opéra de Paris et une production sauvée par José Van Dam et la direction de Stéphane Denève, l'Opéra de Marseille vient d'en faire l'expérience à ses dépens. Avec des chanteurs qui auraient mieux fait de tourner deux fois leur langue (française) dans leur bouche avant de s'y aventurer.
Le 05/03/2002


  Tancredi suicidĂ©
Nouvelle production du Tancredi de Rossini à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

En 1810, pour sa première version de Tancredi, Rossini a d'abord écrit un final tragique où son héros meurt au combat. Puis, l'adaptant en 1813 pour la Fenice de Venise, il composa cette fois une fin heureuse où Tancredi épouse Aménaïde. Pour la nouvelle production marseillaise de cet opéra si rare, aucune de ces deux options n'a été retenue
Le 25/06/2001


  Le rĂ©veil pĂ©rilleux de BĂ©rĂ©nice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
© Christian Dresse
C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement.
Le 20/02/2001


  L'Atlantide presque Ă©mergĂ©e
L'Atlantide de Henri Tomasi à l'Opéra de Marseille
Opéra, Marseille

Henri Tomasi est l'un des très rares compositeurs d'origine corse. Son anniversaire serait passé totalement inaperçu sans l'initiative de l'Opéra de Marseille, ville où il a vu le jour en 1901. C'est le trentenaire de sa disparition que l'on célèbre avec cette reprise de l'Atlantide, son chef-d'oeuvre.
Le 03/10/2000


  Traviata Ă  la louche
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

La nouvelle production de l'Opéra de Marseille donne dans le luxe visuel : velours, tentures, champagne, dentelles, diamants ou verroteries scintillantes, rien ne manque. On s'y ennuie fastueusement.
Le 26/04/2000


 
1  2 
 
[   page sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Question de tempĂ©rament

  • Renaissance d’un mythe

  • Nocturne indien

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com