altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 27 juillet 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Remplacement fĂ©brile
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Marie Jacquot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La défection de Christian Thielemann face à son ancienne formation de la Staatskapelle de Dresde permet à la remplaçante Marie Jacquot de démontrer son savoir-faire dans un répertoire très exposé. Sans doute pressée par l’enjeu de la soirée, la cheffe se replie sur la forme au détriment de lectures qu’on pourrait attendre plus nuancées.
Le 24/05/2024


  Harmonie adamantine
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Peu romantique mais maître absolu du tempo et du son, le pianiste Arcadi Volodos donne une lecture unifiée des Danses des compagnons de David de Schumann. L’ajout à son répertoire de la Sonate n° 18 en la mineur de Schubert convainc encore davantage, tandis que Liszt et quatre bis confortent l’image d’un pianiste à la subjectivité toujours élégante.
Le 23/05/2024


  RĂ©jouissante BĂ©rĂ©nice
Version de concert de Bérénice de Haendel sous la direction de Francesco Corti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le retour au TCE de la rare Berenice de Haendel est marqué par une belle distribution où Sandrine Piau et Ann Hallenberg brillent, tandis que Paul-Antoine Bénos-Djian confirme son instinct dramatique et qu’Arianna Venditelli est la révélation de la soirée. La direction de Francesco Corti constitue quant à elle une nouvelle étape dans l’interprétation haendélienne.
Le 21/05/2024


  Chevalier malade
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Patrick Fournillier à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Travail habile mais pour autant peu passionnant, le Quichotte mis en scène par Michieletto cherche avant tout à s’accommoder des contraintes de Bastille. Dans le rôle-titre, le vigoureux Christian Van Horn peine à convaincre de son état de poète névrosé. C’est la direction stylée et vivante de Patrick Fournillier qui apporte un bonheur sans mélange.
Le 10/05/2024


  Lise de JudĂ©e
Reprise Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lydia Steier, sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Lise Davidsen constitue l’événement de cette série de représentations de Salomé. Pour sa prise de rôle et sa première apparition en public sur la scène de Bastille, la soprano norvégienne fait sensation et balaie toutes les réserves que l’on peut avoir par ailleurs sur le spectacle. Son interprétation torrentielle mais nuancée est appelée à faire date.
Le 09/05/2024


  Une joie indicible
Neuvième Symphonie de Beethoven par l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La veille de la commémoration du bicentenaire de la création de la Neuvième de Beethoven, l’Orchestre de Paris présente son hommage au chef-d’œuvre. Tour à tour étouffante, léchée ou extérieure, la direction de Mäkelä rend enfin justice au génie dans un Finale époustouflant où les Chœurs de l’Orchestre de Paris et les solistes invités ont toute leur part.
Le 06/05/2024


  Bruyante Walkyrie
Version de concert de La Walkyrie de Wagner par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après un Or du Rhin très réussi en 2022, Yannick Nézet-Séguin et son ancien orchestre de Rotterdam présentent une première journée du Ring beaucoup plus inégale du fait d’un orchestre souvent à la peine et d’une direction au premier degré assez sommaire et bruyante. La distribution voit surtout le triomphe des déesses Tamara Wilson et Karen Cargill.
Le 04/05/2024


  Polyphonie radicale
Concert du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

L’intelligent programme concocté par la cheffe Mirga Gražinyté-Tyla avec les forces Radio France a tenu ses promesses que ce soit dans les pièces chorales de Lili Boulanger, de Gražinis et de Bruckner que dans la Symphonie n° 6 de ce dernier. Une des gestiques les plus limpides du circuit éclaire et vivifie l’écriture de ces compositions.
Le 26/04/2024


  Printemps tardif
Symphonie n° 8 de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le plus vieux et le plus résiliant des chefs en activité, Herbert Blomstedt, 96 ans, est de retour à la Philharmonie de Paris pour une Symphonie n° 8 de Bruckner jamais alanguie ou brumeuse, mais au contraire pleine de vie et de simplicité. Les musiciens de l’Orchestre de Paris donnent leur maximum dans une performance irradiante.
Le 24/04/2024


  Baguette exacerbĂ©e
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Antonio Pappano, avec le concours de la pianiste Martha Argerich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une nouvelle fois, l’Orchestre symphonique de Londres fait honneur à sa réputation. Il offre de superbes qualités de timbres au piano engagé de Martha Argerich dans le Concerto de Schumann et une belle palette de couleurs dans la Symphonie n° 2 de Rachmaninov. La direction de son chef Antonio Pappano privilégie l’impact sur les nuances.
Le 22/04/2024


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262 
 
[   page sur 262  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Munich 2024 (3) : TraversĂ©e mĂ©morielle

  • Munich 2024 (2) : Triviale partie

  • Montpellier 2024 (3) : Noirceur et lumière

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com