Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Lille
|
Butterfly au théâtre
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction d’Antonino Fogliani à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Dix ans après sa création sur la scène de l’Opéra de Lille, la production de Madame Butterfly par Jean-François Sivadier garde charme et efficacité, notamment grâce à des choix esthétiques dont la simplicité n’a d’égal que la justesse théâtrale. Le plateau vocal dominé par les seconds rôles profite d’une direction tout terrain d’Antonino Fogliani. Le 28/05/2015
|
|
Castor chez Topor
Première à l’Opéra de Lille de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille
Après Dijon fin septembre, le metteur en scène australien Barrie Kosky confirme à l’Opéra de Lille le périlleux équilibre entre l'intelligence des effets et la simplicité des moyens dans le Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. Un théâtre musical au plus près de la définition du baroque et qui soulève d'enthousiasme. Le 21/10/2014
|
|
Emmanuelle HaĂŻm en son jardin
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Longtemps négligée, la Finta Giardiniera serait-elle désormais à la mode ? Défrichée par René Jacobs à Vienne puis en studio, reprise à la Monnaie de Bruxelles dans la production pionnière des époux Herrmann, montée en décor naturel par le Festival d’Aix-en-Provence, elle plante ses caractères sur la scène de l’Opéra de Lille avec une réjouissante fantaisie botanique. Le 17/03/2014
|
|
Tristan und Sieglinde
Concert Wagner de la soprano Anja Kampe et du ténor Robert Dean Smith accompagnés par l'Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus au Nouveau Siècle, Lille.
Nouveau Siècle, Lille
Bien que l'année Wagner soit désormais révolue, Jean-Claude Casadesus célèbre le compositeur avec des extraits de la Walkyrie et de Tristan et Isolde. Après une étape à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix, l'Orchestre national de Lille regagne le Nouveau Siècle, où l'art du chant de Robert Dean Smith éclipse la flamme d'Anja Kampe, balayée par la déferlante sonore. Le 17/02/2014
|
|
Figaro mène la danse
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction d’Antonello Allemandi à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Un plateau nu, quelques chaises, une demi-douzaine de stores et des personnages en quête d’acteurs, le nouveau Barbier de Séville de l’Opéra de Lille porte indéniablement la griffe de Jean-François Sivadier. De là à fustiger un système ? Plutôt une distribution vocale qui, à l’exception du Figaro tourbillonnant d’Armando Noguera, renvoie aux heures les plus oubliables du chant rossinien. Le 23/05/2013
|
|
Le temps d’un bis
Récital de la mezzo-soprano Sophie Koch accompagnée au piano par François-Frédéric Guy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
AĂ©ronef, Lille
Dans la série Convergences, avec comme très souvent un fort taux de remplissage et un enthousiasme soutenu du public, l’Opéra de Paris proposait, autour de Tannhäuser, un récital consacré à Liszt et Wagner par l’interprète de Vénus dans l’actuelle production, la mezzo soprano Sophie Koch, accompagnée au piano par François-Frédéric Guy. Le 04/11/2011
|
|
Fraîcheur et dépouillement
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Arie van Beek à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Après l’Opéra de Lorraine, c’est l’Opéra de Lille qui ouvre sa saison avec le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski, The Rake’s Progress. Une réussite pleine d’ironie et d’émotion, un conte sur l’amour pur dans la mise en scène de David Lescot qui recourt très souvent au procédé cinématographique du travelling. Le 11/10/2011
|
|
La hache et le tartan
Première à l’Opéra de Lille de Macbeth de Verdi dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli.
Opéra, Lille
L’abus de tartan est dangereux pour la tragédie. Créée au festival de Glyndebourne et reprise à l’Opéra de Lille, la mise en scène de Richard Jones prend le parti assurément décalé de rire du Macbeth de Verdi. Plus qu’une distribution déséquilibrée par une Lady en mal d’aigu, la direction électrisante de Roberto Rizzi Brignoli restitue à l’œuvre son inquiétante étrangeté. Le 07/05/2011
|
|
Orlando assuré tout risque
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Réuni par l’Opéra de Lille après le succès de son Giulio Cesare trépidant, le duo formé par Emmanuelle Haïm et David McVicar partait gagnant. Trop peut-être. Car la fondatrice du Concert d’Astrée autant que le metteur en scène écossais demeurent comme prisonniers de leur savoir-faire. En deçà donc des audaces formelles que la folie d’Orlando inspira à Haendel. Le 14/10/2010
|
|
Un sage Onéguine
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Jean-Yves Ruf et sous la direction de Pascal Verrot à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
C’est devenu une habitude. L’Opéra de Lille donne la primeur, dans chacune de ses productions, à des voix jamais entendues en France. C’est encore plus vrai dans ce nouvel Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Un succès de ce point de vue, malgré une mise en scène et une direction musicale pour le moins sages. Le 12/01/2010
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|