altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 20 avril 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




ZĂĽrich

  Une tragĂ©die dĂ©mythifiĂ©e
Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Cette première tragédie lyrique de Rameau perd de sa superbe dans une mise en scène qui exclut quasiment la danse et réduit le drame à une affaire de famille. Si Emmanuelle Haïm se concentre sur l’énergie au détriment parfois de la grandeur et de la profondeur, Cyrille Dubois en Hippolyte et Stéphanie d’Oustrac en Phèdre sont absolument renversants.
Le 30/05/2019


  Les tourments de la lune
Création mondiale de Lunea de Holliger dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Composé en trois temps, l’opéra Lunea reprend le titre d’un groupe de Lieder écrit par Heinz Holliger à partir de 2009, déjà pour l’exceptionnel Christian Gerhaher, créateur de l’œuvre à Zürich en 2013. Le baryton retrouve la scène avec autour de lui une distribution initiée à la musique contemporaine, tandis que le compositeur officie en fosse.
Le 04/03/2018


  La folie des hommes
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Simone Young à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Créée en 2011, la mise en scène du dernier opéra de Wagner par Claus Guth attire toujours par son intelligence, même si le jeu pâtit du renouvellement complet de la distribution, quand le chant trouve chez Lauri Vasar et Christian Fischesser les grands wagnériens de demain, face au Parsifal de Stefan Vinke et à la Kundry de Nina Stemme.
Le 03/03/2018


  Ă€ l’épreuve du feu
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

C’est un lieu commun que de dénigrer les livrets de Brecht ; la production de Sebastian Baumgarten à Zurich, malgré une direction musicale épaisse, prouve au contraire combien les interrogations que soulève une œuvre comme Mahagonny sont exaltées jusque dans une mise en scène qui les escamote. N’est-ce pas là une définition d’un chef-d’œuvre ?
Le 12/11/2017


  Entre Tchekhov et Bergman
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stanislav Kochanovsky à l’Opéra de Zürich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Pour ce nouvel Onéguine zurichois, la production forte et physique de Barrie Kosky choisit d’atténuer le contraste entre l’univers campagnard et la noblesse pétersbourgeoise au profit d’une scène finale anthologique. Peter Mattei, aussi bon acteur que prodigieux chanteur, domine une très belle distribution au remarquable engagement.
Le 13/10/2017


  Ange maudit
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Gianandrea Noseda à l'Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Sur les rives du lac de Zurich, Calixto Bieito trouve dans cet Ange de feu de Prokofiev un sujet qui épouse étroitement son théâtre d'une brutalité toute charnelle. Ausrine Stundyte promène son personnage de Renata entre fantasmes et réalité – interprétation magistrale que transcende la lecture au vitriol de Gianandrea Noseda.
Le 14/05/2017


  MĂ©lisande sous hypnose
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Peut-on résumer Mélisande à une névrosée que le Dr Golaud soigne dans une demeure luxueuse dont on ne quitte pas le salon durant tout l’ouvrage ? C’est mettre de côté la nature, les jeux sur la lumière, donc trop aller à contre courant de la musique de Debussy défendue par une belle distribution que soutient un Alain Altinoglu à l’unisson des choix scéniques de Tcherniakov.
Le 29/05/2016


  SĂ©isme théâtral et musical
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Spectacle éblouissant, d’une intensité stupéfiante, où la puissance physique de la mise en scène de Barrie Kosky le dispute au génie de la direction d’orchestre de Teodor Currentzis. Portée par une distribution idéale, cette vision du Macbeth de Verdi d’une effroyable noirceur et d’une violence tétanisante laisse complètement hagard.
Le 06/04/2016


  Trop de grotesque pour Wozzeck
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Difficile grand écart, dans ce nouveau Wozzeck de l’Opéra de Zurich, entre le rôle-titre fin et lunaire d’un Christian Gerhaher annoncé souffrant et la mise en scène d’Andreas Homoki flirtant avec le Grand-Guignol, et dont la recherche perpétuelle du grotesque ne convient qu’à une partie du chef-d’œuvre d’Alban Berg.
Le 25/09/2015


  Renversant sinon historique
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de John Fiore à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Nous n’avons pas été loin d’une soirée historique pour cette reprise du Tristan et Isolde de Claus Guth rassemblant une superbe distribution qui atteint la perfection absolue avec Nina Stemme et Matti Salminen, et ce dans une mise en scène de aussi stimulante intellectuellement que renversante. Un Tristan dont on ne sort pas indemne.
Le 29/01/2015


 
1  2  3 
 
[   page sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com