altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 17 août 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bruxelles

  Œdipe rédimé
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Àlex Ollé et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Rareté absolue que l’Œdipe d’Enesco, créé triomphalement au Palais Garnier en 1936 et repris sporadiquement par des maisons suffisamment audacieuses pour en affronter la singularité. Récemment proclamée la première d’entre elles, la Monnaie de Bruxelles en a confié la réalisation scénique à la Fura dels Baus, en coproduction avec l’Opéra de Paris.
Le 06/11/2011


  Resserrée, épurée, déchaînée
Reprise de la Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

En 2008, Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski avait révélé le vrai visage de Médée, en livrant à la Monnaie de Bruxelles une lecture coup de poing de la version originale de l’opéra de Cherubini. Dramaturgie resserrée, scénographie épurée, orchestre déchaîné, Nadja Michael y retrouve un personnage taillé à la démesure de son soprano de boue et de sang.
Le 22/09/2011


  La grâce défie le temps
Reprise de la Finta Giardiniera de Mozart dans la mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, sous la direction de John Nelson au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À l’instar de l’Opéra de Paris avec les Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler, la Monnaie de Bruxelles reprend une de ses productions historiques, la Finta Giardiniera vue par Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Foin de la nostalgie et du devoir patrimonial, leur théâtre est plus que jamais vivant, épuré à la source de l’ambivalence mozartienne.
Le 25/03/2011


  Le cauchemar de Kátia
Nouvelle production de Kát’a Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Depuis son arrivée à la tête du Théâtre de la Monnaie, Peter de Caluwe a instauré une dramaturgie de la programmation fondée sur la nécessité du poétique. Sur la recherche donc d’une cohérence créatrice, plutôt que sur celle, figée, d’une prétendue fidélité à l’œuvre. D’une noirceur oppressante, la Kát’a Kabanová d’Andrea Breth l’incarne parfois jusqu’à l’hermétisme.
Le 05/11/2010


  Le poète apprivoisé
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Paul Daniel au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

La langue du poète ne se livre pas d’emblée, elle s’apprivoise. Celle de Krzysztof Warlikowski trouve un aboutissement dans le Macbeth de Verdi présenté à la Monnaie de Bruxelles, où son foisonnement singulier vise à l’épure. Et ranime la question de la place du metteur en scène, interprète et créateur, à l’opéra. Point de vue forcément radical.
Le 19/06/2010


  Malheureuse(s) Iphigénie(s)
Nouvelles productions d’Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Piers Maxim au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Au niveau dramaturgique, coupler les Iphigénie de Gluck va de soi, et la distribution du Théâtre de la Monnaie ne manquait pas d’atouts sur le papier. À l’épreuve de la scène, Pierre Audi ne parvient cependant pas à faire entrer en résonance cathartique Tauride avec Aulide, les disparités stylistiques du plateau achevant d’entraver cette quête aux origines de la tragédie.
Le 13/12/2009


  Les astres sont éternels
Reprise de la Calisto de Cavalli mise en scène par Herbert Wernicke sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

La Calisto de Cavalli mise en scène par le regretté Herbert Wernicke est à l’opéra vénitien ce que la production d’Atys de Lully signée Jean-Marie Villégier est à la tragédie lyrique, une référence absolue. Quinze ans après sa création, force est de constater que le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir d’émerveillement, ni René Jacobs de son sens de l’habillage musical.
Le 27/02/2009


  Scènes de la vie conjugale
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Mark Wigglesworth au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

On retiendra de ce Pelléas et Mélisande à la Monnaie de Bruxelles une somme d'éléments contradictoires : la mise en scène de Pierre Audi qui hésite entre drame domestique et symbolisation excessive, un chef nerveux et irrégulier, et une distribution exceptionnelle où Stéphane Degout et Sandrine Piau s'affirment dans les rôles-titres.
Le 18/09/2008


  Médée révélée
Nouvelle production de Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À la Médée originale, impossible fusion de la tragédie classique et lyrique, le XXe siècle a préféré Medea, monstrueux et ultime avatar italianisé. Pour revenir à la source musicale, la production du Théâtre Royal de la Monnaie confiée à Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski n'en évite pas moins les dialogues en alexandrins pour restituer à la tragédie sa vérité crue.
Le 27/04/2008


  Le rayonnant Tsar de José Van Dam
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber et sous la direction de Kazushi Ono à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Depuis Parsifal il y a presque dix ans, Klaus Michael Grüber n'avait pas retravaillé à la Monnaie. Pour ce nouveau Boris Godounov dans sa version initiale de 1869, l'Allemand signe une mise en scène magnifique qui ne va pas sans rappeler l'iconographie religieuse, et bénéficie de la présence rayonnante de José Van Dam dans le rôle-titre.
Le 30/04/2006


 
1  2  3 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

  • Salzbourg 2018 (1) : Justice pour Josef K.

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com