altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bordeaux

  Naissance d’une grande verdienne
Première à l’Opéra de Bordeaux du Trouvère de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction d’Emmanuel Joel-Hornak.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Ni la mise en scène académique de Charles Roubaud, créée à Marseille et reprise un peu partout, ni la direction sans drame d’Emmanuel Joel-Hornak n’embrasent le Trouvère présenté à l’Opéra de Bordeaux. Mais la flamme crépite bel et bien dans le chant grâce à un quatuor vocal dominé par la Leonora magnétique d’Elza van den Heever, que Paris découvrira en concert le 3 mai.
Le 15/04/2011


  Adéquation parfaite
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Roy Rallo et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Ariane à Naxos va comme un gant à l’acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux. Le directeur musical de la maison, Kwamé Ryan, rend à la partition de Richard Strauss toute l’élégance et le raffinement du XVIIIe siècle dont elle s’inspire. Comme souvent, la mise en scène sera un peu chahutée. Mais rien qui puisse faire douter de la richesse de la vie musicale dans les régions.
Le 23/02/2011


  Molière en allemand
Nouvelle production de l’École des femmes de Rolf Liebermann dans une mise en scène d’Éric Génovèse et sous la direction de Jurjen Hempel au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Un plaisir d’humour et d’intelligence au Grand Théâtre de Bordeaux que cette École des femmes de Molière devenue Die Schule der Frauen, mise en musique en allemand dans les années 1950 par le futur intendant de l’Opéra de Paris Rolf Liebermann, dont on fête cette année le centenaire de la naissance.
Le 26/11/2010


  L’insaisissable Mireille D.
Première à l’Opéra national de Bordeaux de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Friedrich Meyer-Oertel, sous la direction de Karen Kamensek.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Trio gagnant pour la belle production de Jenůfa signée Friedrich Meyer-Oertel. Et trio de femme. La Sacristine cinglante et néanmoins fragile d’Hedwig Fassbender, bien sûr. La poigne de fer de Karen Kamensek, qui tend jusqu’au séisme les âpretés de l’orchestre de Janáček. Éminemment singulière enfin dans l’évidence, Mireille Delunsch s’approprie le rôle-titre.
Le 07/05/2010


  Mozart sur les pistes
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Laura Scozzi et sous la direction de Darrell Ang à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Saugrenue, bon enfant et fidèle, la Flûte Enchantée de Mozart revue par la metteure en scène et chorégraphe Laura Scozzi se passe aux sports d’hiver. Aucune référence à la franc-maçonnerie : Tamino et Pamina n’ont que la neige, le ski et les télésièges pour magie. Un spectacle amusant, porté par la baguette encore fraîche de Darrell Ang.
Le 22/01/2010


  Un balcon pop et décapant
Nouvelle production du Balcon de Peter Eötvös mise en scène par Gerd Heinz et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Après une création controversée au festival d’Aix-en-Provence il y a déjà sept ans, revoici enrichi, retravaillé, le Balcon de Peter Eötvös sur le texte de Jean Genet au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène à l’opposé de la grisaille de Stanislas Nordey, et avec d’assez nombreuses retouches sur la partition même.
Le 22/11/2009


  In bed with… Poppea
Première à l’Opéra national de Bordeaux du Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Rinaldo Alessandrini.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Un lit, une cohorte de domestiques, il n’en fallait guère plus pour qu’Armide, déjà sœur d’Alcina, se découvre une jumelle vénitienne. Créé à Glyndebourne en juillet 2008, le Couronnement de Poppée présenté à Bordeaux porte assurément la griffe infiniment reproductible du système Carsen, qui ne trouble pas le Monteverdi ascétique et exigeant de Rinaldo Alessandrini.
Le 08/06/2009


  Intense tragédie
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Anthony Pilavachi et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Le Grand Théâtre de Bordeaux justifie plus encore que d’habitude son qualificatif d’opéra national. La nouvelle Tosca maison est en effet marquée d’une intensité peu ordinaire, entre la direction de Kwamé Ryan, la présence d’un Jean-Philippe Lafont qui fait un retour éclatant dans le rôle de Scarpia, enfin celle du jeune ténor Alfred Kim.
Le 22/01/2009


  Fantômes d’aujourd’hui
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten mise en scène par Dominique Pitoiset et sous la direction de Jane Glover à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Magnifique et intimiste, le Grand-Théâtre de Bordeaux est un écrin idéal pour le chef-d’œuvre chambriste de Britten, le Tour d’écrou, qui ne nécessite qu’un orchestre de treize instrumentistes dont un pianiste, mais exige une véritable proximité théâtrale, qu’a très bien su rendre la mise en scène transposée dans les années 1960 de Dominique Pitoiset.
Le 28/11/2008


  L'irrésistible ascension de Jonas Kaufmann
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Avec ce triomphal récital au Grand-Théâtre de Bordeaux, le jeune ténor allemand Jonas Kaufmann vient de confirmer face au public français le tournant que connaît sa carrière internationale. Un immense moment de chant et de musique, à même de rappeler les prestations en récital de certains monstres sacrés de la scène lyrique des années 1950-1960.
Le 26/11/2007


 
1  2  3  4 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com