altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Nancy

  L’âge d’or des contre-ténors
Nouvelle production d’Artaserse de Vinci dans une mise en scène de Silviu Purcarete et sous la direction de Diego Fasolis à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Impossible, il y a encore dix ans, d’imaginer cinq contre-ténors capables de rendre justice à une vocalité aussi virtuose que celle de l’Artaserse de Vinci. À l’origine de cette folie, Max Emanuel Cencic a tenu son pari de ressusciter les fastes de l’opéra métastasien. Sur la scène de l’Opéra national de Lorraine, la joute tourne à l’avantage du phénoménal Franco Fagioli.
Le 08/11/2012


  Une Italienne dans la jungle
Nouvelle production de l’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

En coproduction avec l’Opéra-Théâtral de Metz Métropole et le Théâtre national de Bratislava, l’Opéra national de Lorraine présente l’Italienne à Alger dans une mise en scène débordante de loufoquerie de David Hermann. Malgré un orchestre sans raffinement, le plateau s’en donne à cœur joie, mené par le couple invraisemblable formé par Yijie Shi et Marie-Nicole Lemieux.
Le 19/02/2012


  Docteur Rakewell et Mister Shadow
Première à l’Opéra national de Lorraine du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Tito Muñoz.
Opéra, Nancy

Après une Carmen noir volcan, Carlos Wagner ouvre la saison de l’Opéra national de Lorraine avec sa mise en scène onirique et sombre du Rake’s Progress, créée en 2008 à Angers Nantes Opéra. Plus que de la baguette objective de Tito Muñoz, l’opéra néo-classique de Stravinsky bénéficie d’une distribution superlative.
Le 04/10/2011


  L’autoportrait
Création française du Portrait de Weinberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Gabriel Chmura à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

La saison dernière, l’Opéra de Lorraine avait osé une nouvelle production de la Ville morte de Korngold, réussite absolue qui n’eut pas le retentissement qu’elle méritait. Avec la création française du Portrait de Mieczyslaw Weinberg, le théâtre nancéien révèle une œuvre prégnante sinon novatrice, défendue par une équipe scénique et musicale exceptionnelle.
Le 05/04/2011


  Une espagnolade goyesque
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Carlos Wagner, sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Comment faut-il représenter l’opéra le plus populaire au monde, Carmen ? Simplement à l’écoute de cette musique si lumineuse, si française serait la réponse. Ce n’est pas le cas à l’Opéra de Lorraine où voici après tant d’autres une nouvelle espagnolade, cette fois dans le style goyesque. Certainement pas la mise en scène la plus aboutie de Carlos Wagner.
Le 18/02/2011


  Le visage de la ville
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Quatre-vingts ans durant, la France aura ignoré la Ville morte. Si Strasbourg répara l’oubli en 2001, l’opéra rêvé de Korngold quitta de nouveau l’affiche, jusqu’à son entrée au répertoire de la Bastille dans la mise en scène globe-trotteuse de Willy Decker. Avec son audace coutumière, Nancy ose une vraie nouvelle production, qui n’a rien à craindre de la comparaison.
Le 09/05/2010


  Trouble de l’enfant
Nouvelles productions de Trouble in Tahiti de Bernstein et de l’Enfant et les sortilèges de Ravel mises en scène par Benoît Bénichou et sous la direction de Jonathan Schiffman à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Musicalement, le match était très certainement perdu d’avance. Ce couplage entre Trouble in Tahiti et l’Enfant et les sortilèges de Ravel n’en reste pas moins une bonne idée de théâtre, développée de manière exemplaire par Benoît Bénichou, qui fait à l’Opéra national de Lorraine mieux que de beaux débuts de metteur en scène.
Le 21/03/2010


  Barbare à visage humain
Médée de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Elégante et incandescente, la Médée de Cherubini mise en scène par Yannis Kokkos pour le Capitole de Toulouse puis le Châtelet au printemps 2005, arrive à l’Opéra de Lorraine de Nancy. Une reprise qui s’avère un vrai succès, avec en prime la découverte d’une tragédienne authentiquement à l’italienne qui a pour nom Chiara Taigi.
Le 15/11/2009


  Neptune aveuglé
Première à l’Opéra national de Lorraine de l’Idomenée de Mozart mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de Kirill Karabits.
Opéra de Lorraine, Nancy

Munich 1781 ou Vienne 1786 ? L’Idomeneo présenté à Nancy se révèle un curieux hybride, puisqu’un Idamante ténor y chante la version originale. Solution bancale, qui permet cependant d’apprécier le chant élégant de Frédéric Antoun au sein d’une distribution de haut vol. Sous l’œil de Neptune, la mise en scène soporifique de Yannis Kokkos se borne à une idée de décor.
Le 22/06/2009


  Le mystère de l’Incarnation
Nouvelle production du Messie de Haendel mise en scène par Claus Guth sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Excepté le rare Fierrabras de Schubert importé de l’Opéra de Zurich au Châtelet, le metteur en scène allemand Claus Guth, nouvelle coqueluche de Salzbourg, avait jusqu’à présent été négligé par les scènes françaises. L’Opéra de Nancy propose, en coproduction avec le Theater an der Wien, sa vision du Messie de Haendel : déroutante, souvent dérangeante, mais rarement nécessaire.
Le 24/04/2009


 
1  2  3  4 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

  • Les goûts réunis

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com