altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 06 octobre 2022

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Dijon

  Une FlĂ»te zĂ©ro dĂ©chet
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

À Dijon, trois ans après une Finta Giardiniera très réussie, David Lescot s’attaque au livret ô combien plus ambigu de la Flûte enchantée, transposé dans un monde où l’homme a détruit la nature. Un message écolo qui finit par caler au deuxième acte, alors que l’équipe musicale est à la fête, entre une excellente distribution et la direction équilibrée de Christophe Rousset.
Le 23/03/2017


  Sombre OrphĂ©e
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène de Maëlle Poésy et sous la direction d'Iñaki Encina Oyón à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

Après la belle et prometteuse mise en scène de l'Orfeo de Monteverdi par Yves Lenoir, l'Opéra de Dijon présente un Orphée et Eurydice de Gluck d'une sobriété languissante et glacée, imaginé par Maëlle Poésy. La direction binaire de d'Iñaki Encina Oyón peine à stimuler un plateau d'un niveau par ailleurs très contrasté.
Le 06/01/2017


  Une favola façon pop song
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction d'Etienne Meyer à l'Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

L'Opéra de Dijon présente un étonnant et onirique Orfeo selon Yves Lenoir, qui signe sa première mise en scène. La soirée est portée par un plateau d'exception avec, à sa tête, un éclatant Marc Mauillon dans le rôle-titre. Les Traversées baroques d'Étienne Meyer croisent le fer de belle manière avec les touches chorégraphiques d'Émilie Bregougnon.
Le 04/10/2016


  Britten dĂ©japonisĂ©
Nouvelle production de Curlew River de Britten dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de Nicolas Chesnau à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon

Après le spectacle hyperjaponisant d’Olivier Py à Lyon, le rare Curlew River de Britten est programmé à Dijon dans la mise en scène très occidentale de Guillaume Vincent, qui préfère creuser du côté de la réminiscence, de l’image mentale pour servir cette géniale parabole d’église du compositeur anglais servie ici par une excellente distribution.
Le 28/04/2016


  Sans rancune
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Günther Herbig à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

À l’issue de cette très belle exécution mahlérienne, on est partagé entre l’émotion d’entendre l’un des meilleurs orchestres de radio allemand pour la dernière fois et la colère contre les décideurs politiques ayant programmé la fusion avec l’Orchestre de la Radio Stuttgart d’une phalange qui a tant œuvré pour la musique moderne.
Le 16/03/2016


  Ravel ravivĂ©
Concert d’Anima Eterna Brugge sous la direction de Jos van Immerseel, avec la participation de la violoniste Chouchane Siranossian et de la pianiste Claire Chevallier à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Un Boléro historiquement informé avec le tempo d’un Celibidache. Vous en rêviez ? Immerseel l’a fait ! Soirée d’orchestre grisante à l’Auditorium de Dijon où le chef flamand remodèle les couleurs vives et scrute les zones d’ombre de l’orchestration ravélienne, réinventant pour des tubes du répertoire une dramaturgie plus complexe, moins uniment solaire.
Le 11/03/2016


  Plaidoyer moderne
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de François-Xavier Roth à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Pour son pénultième concert à Dijon avant sa fusion avec celui de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre de la SWR donne une Troisième Symphonie de Mahler que François-Xavier Roth transforme en plaidoyer de la modernité orchestrale, avec comme cerise sur le gâteau la présence irradiante d’une Petra Lang au sommet pour le chant de Zarathoustra.
Le 30/01/2016


  Antidote Ă  la routine
Concert anniversaire de l’orchestre les Dissonances avec la participation du violoniste David Grimal à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Beau programme et interprétation festive pour célébrer les dix ans de l’orchestre sans chef les Dissonances, qui triomphe tant dans Enesco que Beethoven, et plus encore dans une Mer de Debussy donnant d’un bout à l’autre l’impression d’une totale absence de routine. Une joie de jouer faisant autant plaisir à voir qu’à entendre.
Le 09/10/2015


  Wozzeck dans l’abĂ®me
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Sandrine Anglade et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

Heureux Dijonnais, qui ne savent pas la chance qu’ils ont d’entendre, dans le Wozzeck de Berg, un orchestre de la trempe du SWR Baden-Baden und Freiburg, sous la direction enténébrée d’Emilio Pomarico. Relayée par une excellente distribution, la production relègue la mise en scène de Sandrine Anglade au second plan.
Le 10/05/2015


  Éloge de la vie
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann dans une mise en scène de Benoît Lambert et sous la direction de Mihály Menelaos Zeke à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon

Après l’Opéra de Lyon en février 2013, l’Opéra de Dijon met au programme, dans le cadre d’un festival intitulé Résistance par les arts, une nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann, assassiné par les Nazis à Auschwitz en 1944. Un vibrant plaidoyer pour la vie dans une intrigue revendiquant pourtant le droit à mourir.
Le 13/03/2015


 
1  2  3  4 
 
[   page sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Question de tempĂ©rament

  • Renaissance d’un mythe

  • Nocturne indien

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com