altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 08 mai 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich






  Avec l'accord des chauves-souris
L'Ă©dition 2001 du festival du Thoronet.
Festival du Thoronet,
© D.R.
Sertie dans la forêt varoise, l'abbaye cistercienne du Thoronet accueille, chaque année en juillet, un public nombreux et non spécialisé, attiré par la magie du lieu et par une programmation musicale originale sans concession, signée Dominique Vellard, par ailleurs directeur de l'Ensemble Gilles Binchois.
Le 25/07/2001


  Comme des animaux en cage
Production originale du Carnaval des Animaux d'après Camille Saint-Saëns au Festival de Radio-France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Salle archi-comble au Corum de Montpellier, le 25 juillet dernier, pour une production originale du Carnaval des Animaux d'après Saint-Saëns. À l'affiche, rien moins que les soeurs Labèque, les acteurs Gérard Depardieu et Aurore Clément. Sans oublier la romancière Marie Darrieussecq, venue rafraîchir le Carnaval d'une plume neuve.
Le 25/07/2001


  Une galère exquise
Représentation de l'opéra-bouffe Li Zite ‘ngalera de Leonardo Vinci au festival de Radio-France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Deux ans après la Cité de la Musique et un coffret radieux chez Opus 111, Antonio Florio a redonné Li Zite ‘ngalera (les Fiancés en galère) de Leonardo Vinci au festival de Montpellier. De la savoureuse cuisine napolitaine qui mélange joyeusement commedia dell'arte, opéra-bouffe et théâtre à intrigues filandreuses.
Le 24/07/2001


  Sokolov, l'ogre du piano
Concert des "Rendez-vous de 18 heures" au festival de Radio-France et Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Quelle personnalité, ce Grigory Sokolov. Il a beau jouer des pièces archi-connues, sous ses doigts, elles paraissent toutes neuves, comme si elles avaient été composées la veille ou improvisées sur place. Il a donné une nouvelle démonstration de ce talent au festival de Montpellier, mais ne va-t-il pas parfois trop loin ?
Le 23/07/2001


  L'irrĂ©sistible fleuve mĂ©lodique hongrois
Soirée hongroise au festival de Radio-France et de Montpellier, avec l'orchestre du festival de Budapest, dirigé par Ivan Fischer.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

S'il existe un purgatoire pour les partitions, beaucoup d'entre elles doivent déjà à René Koering (directeur du festival de Montpellier) d'avoir retrouvé un asile sur scène, une audience radiophonique, et pour certaines un destin. Avec le concours du chef Ivan Fischer, ce sont les pages d'Ernö Dohnanyi qui en bénéficiaient, mardi 17 juillet dernier.
Le 17/07/2001


  Peur bleue Ă  Montpellier
Concert du Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer au festival de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Le Budapest Festival Orchestra n'a pas la rutilance du Philharmonique de Berlin, l'assise soyeuse du Concertgebouw d'Amsterdam, la précision de la phalange de Cleveland, mais quand il s'agit de défendre le patrimoine musical hongrois, il sait hérisser ses archets comme aucun autre. Il vient de le démontrer à nouveau à Montpellier.
Le 17/07/2001


  Concours de cavaleries
Version de concert des Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni Ă  Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Confronter deux opéras exactement contemporains aux livrets presque identiques, il fallait bien l'esprit aventureux du festival de Radio France et Montpellier pour tenter l'expérience. En l'occurrence, il s'agissait de la mise en perspective des deux Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni.
Le 16/07/2001


  Tableau d'une dĂ©monstration
RĂ©cital du pianiste Evgueni Kissin au festival de Radio France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

On sait les options originales défendues par le festival de Radio France et Montpellier. Toutefois, un festival de cette envergure ne saurait négliger les valeurs sûres, en l'espèce le toujours prodigieux pianiste russe Evgueni Kissin, qui ouvrait ces réjouissances musicales.
Le 13/07/2001


  Accès de fièvre napolitaine Ă  Royaumont
Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
© Opus 111
Chaque année, à pareille époque, la musique prend ses quartiers d'été à la Fondation Royaumont. Une aubaine pour les amateurs de moments rares, avec deux sessions surtout vouées, cette saison, au Moyen âge, au concert baroque et à la voix contemporaine.
Le 08/07/2001


  Un rĂŞve mĂ©diterranĂ©en d'Ambronay
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi au Festival d'Ambronay
Festival d\'Ambronay,

Aux côtés de Savall ou d'Alessandrini, il faut compter avec Gabriel Garrido pour défendre une lecture "méditerranéenne" de Monteverdi. À Ambronay, Garrido a relevé le défi de monter les Vêpres de la Vierge avec une équipe de jeunes musiciens en formation à l'Académie créée par le Festival. Une gageure accomplie en 4 semaines.
Le 29/09/2000


 
1  2  3  4 
 
[   page sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tout feu tout flamme

  • Retour d’un chef-d’œuvre

  • Polyphonie radicale

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com