altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Aix-en-Provence

  Aix 2015 (1) : La traversée des apparences
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Andrea Marcon au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Quatrième mise en scène de Katie Mitchell à Aix, cette Alcina recycle ce qui avait fait le succès de Written on skin il y a trois ans. Au-delà d'une vision féministe et trop systématique, on saluera la prise de rôle d'une Patricia Petibon moyennement entourée malgré l'écrin de luxe dessiné par l'excellent Andrea Marcon à la tête du Freiburger Barockorchester.
Le 10/07/2015


  Aix 2014 (4) : Un Turc enrayé
Nouvelle production du Turc en Italie de Rossini dans une mise en scène de Christopher Alden et sous la direction de Marc Minkowski au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Première annulée, deuxième repliée au Grand Théâtre de Provence en version semi-concertante, le Turc en Italie aura été la production la plus fortement perturbée, tant par le conflit des intermittents que par les caprices de la météo, de la 66e édition du festival d’Aix. Expansive et jubilatoire, la baguette de Marc Minkowski a gardé le cap d’une production en quête de metteur en scène.
Le 15/07/2014


  Aix 2014 (3) : L’oiseau prophète
Winterreise de Schubert dans une création visuelle de William Kentridge au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence

Mettre en scène le Voyage d’hiver, comme cela est proposé par le festival d’Aix 2014, relève d’une jolie gageure. Mais on reste sur sa faim tant au niveau visuel que de l’accompagnement pianistique, même si l’interprétation de Matthias Goerne nous confirme son statut de maître incontesté du si difficile Lied schubertien.
Le 06/07/2014


  Aix 2014 (2) : Un Ariodante seria killer
Nouvelle production d’Ariodante de Haendel dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction d’Andrea Marcon au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

À l’honneur d’Aix cet été, Ariodante est envisagé sous un angle original par le metteur en scène Richard Jones. Sa réalisation en revanche s’avère profondément décevante. Malgré un fort joli plateau de solistes de départ, un orchestre brillant, l’ensemble manque de cohérence et les partis pris finissent par tuer les subtilités de l’opera seria haendélien.
Le 05/07/2014


  Aix 2014 (1) : Une Flûte solaire
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival d’Aix-en-Provence 2014.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

En dépit des caprices du temps et des tensions autour du régime de l’intermittence, la Flûte enchantée ne nous a pas fait faux bond en ce premier week-end du festival lyrique d’Aix-en-Provence cru 2014. Sans être historique, cette production concentre les qualités et perpétue avec justesse l’esprit enthousiaste du Singspiel.
Le 04/07/2014


  Aix 2013 (3) : Le soleil se lève sur Elektra
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2013.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Nul metteur en scène ne suscite autant d’espoir que Patrice Chéreau. Parce que loin des relectures radicales, il révèle mieux qu’aucun autre la quintessence poétique et théâtrale des rares opéras qu’il consent à aborder ? Au Festival d’Aix-en-Provence, la noirceur extrême d’Elektra de Richard Strauss lui inspire une vision d’une humanité lumineuse.
Le 19/07/2013


  Aix 2013 (2) : Don Giovanni trois ans après
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

En juillet 2010, le Don Giovanni signé Dmitri Tcherniakov avait explosé telle une grenade à la tête des spectateurs du Théâtre de l’Archevêché. Trois ans plus tard, la littéralité décalée de cette fascinante proposition alimente toujours un débat à la hauteur duquel ne s’élèvent ni une distribution en grande partie renouvelée, ni la direction de Marc Minkowski.
Le 18/07/2013


  Aix 2013 (1) : Le Grand Carsen Circus
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianandrea Noseda au Festival d’Aix-en-Provence 2013.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Coqueluche du Festival d’Aix-en-Provence lorsqu’il était dirigé par Louis Erlo, Robert Carsen est de retour à l’Archevêché après plus de quinze ans d’absence. Coproduit avec l’Opéra du Rhin et le Théâtre de la Monnaie, son premier Rigoletto ne dépasse pas la moyenne d’un art désormais érigé en système, dont les belles images attendues ne manquent certes par leur effet.
Le 16/07/2013


  Aix 2012 (3) : Un opéra enluminé
Création mondiale de Written on Skin de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction du compositeur au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

S’il est encore trop tôt pour qualifier le nouvel opéra de George Benjamin et Martin Crimp de chef-d’œuvre, Written on Skin, inspiré de la légende occitane du Cœur mangé, a été l’événement incontestable du festival d’Aix-en-Provence. Espérons que la perfection de cette production princeps lui permettra d’entrer au répertoire.
Le 11/07/2012


  Aix 2012 (2) : Ensemble, c’est tout
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Pour la nouvelle production des Noces de Figaro du festival d’Aix-en-Provence, Jérémie Rhorer retrouve Richard Brunel, avec qui il avait signé une lecture décapante et cauchemardesque de l’Infedeltà delusa de Haydn dans la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède en 2008. En parfaite osmose, ils exaltent les vertus d’ensemble du premier volet de la trilogie de Mozart et Da Ponte.
Le 10/07/2012


 
1  2  3  4  5 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 5  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com