altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bayreuth

  Bayreuth 2014 (2) : Al Capote et ses drôles de dames
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2014.
Festspielhaus, Bayreuth

Dans une scénographie décapante transposée dans un motel de passe, et avec une direction d’acteurs aussi maîtrisée que la distribution est cohérente, ce Rheingold frappe très fort pour ouvrir le Ring de Castorf à Bayreuth. La direction passionnante de Kirill Petrenko transforme l’essai pour ce premier volet passionnant qui ouvre l’appétit pour la suite.
Le 10/08/2014


  Bayreuth 2014 (1) : Le triomphe des rats
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2014.
Festspielhaus, Bayreuth

Ovation délirante et debout pour Klaus Florian Vogt, applaudissements frénétiques pour toute l’équipe, le Lohengrin de Hans Neuenfels à Bayreuth, pour son cinquième été sur la Colline, suscite une unanimité à peine croyable pour qui se souvient de la bronca ayant accueilli la mise en scène en 2010. Un véritable triomphe pour les rats.
Le 09/08/2014


  Bayreuth 2013 (5) : La rédemption sans l’amour
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Jan Philipp Gloger et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2013.
Festspielhaus, Bayreuth

Si Wagner est le père de l’opéra moderne, l’équilibre demeure délicat pour ne pas perdre de vue la composante romantique de son œuvre. Particulièrement dans le Vaisseau, où la construction philosophique de la maturité ne fait que poindre. Un écueil qui limite le succès de l’approche intéressante de Jan Philipp Gloger à Bayreuth.
Le 20/08/2013


  Bayreuth 2013 (4) : La révolution n'a pas eu lieu
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
Festspielhaus, Bayreuth

Décidément, Castorf réussit à peine un volet du Ring sur deux, à en juger par ce Crépuscule qui retombe comme un mauvais soufflé, où les saillies théâtrales s’espacent, où le metteur en scène donne l’impression de n’avoir jamais cru à cette histoire. Au final, on oubliera vite la Révolution Castorf annoncée, pour célébrer la révélation Petrenko.
Le 19/08/2013


  Bayreuth 2013 (3) : L’odeur de la poudre
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
Festspielhaus, Bayreuth

Léger regain d’intérêt pour le troisième volet du Ring de Castorf, qui malgré une multiplication des incohérences de lieu questionne sans ménagement les rapports entre les personnages, culminant dans un duo final déjanté qui fera sortir les spectateurs de leurs gonds. Ou le retour de l’odeur de la poudre et des sifflets à roulette à Bayreuth.
Le 17/08/2013


  Bayreuth 2013 (2) : Plus dure sera la chute
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
Festspielhaus, Bayreuth

Après un Or du Rhin contestable mais passionnant d’un bout à l’autre, on tombe de haut avec cette Walkyrie statique et ennuyeuse dont le décor monumental était pourtant riche de potentialités. Le fil rouge du pétrole s’étiolant, on doute cette fois ouvertement de la cohérence sur le long terme de ce nouveau Ring de Bayreuth.
Le 15/08/2013


  Bayreuth 2013 (1) : Les Dieux du pétrole
Nouvelle production de l’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2013.
Festspielhaus, Bayreuth

Débuts tout en irrévérence pour le bicentenaire Wagner à Bayreuth. On s’attendait bien à ce que Frank Castorf, enfant terrible de la scène allemande, dynamite le Ring en bonne et due forme, mais on ne pensait pas être aussi captivé par un Or du Rhin détourné dans un motel de la Route 66. Un lancement prometteur, mais qui suscite déjà des interrogations.
Le 14/08/2013


  Bayreuth off 2013 (2) : Wagner à l’italienne
Nouvelle production de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène d’Aron Stiehl et sous la direction de Constantin Trinks au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth

Deuxième volet du cycle consacré aux opéras de jeunesse de Wagner à Bayreuth, dans le cadre de la programmation 2013 du festival, mais exilé dans le gymnase de l’équipe locale de basketball. Pourtant, au final, cette Défense d’aimer s’avère une production assez merveilleuse, en tous points supérieure au Rienzi de la veille.
Le 08/07/2013


  Bayreuth off 2013 (1) : Carton rouge pour Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Matthias von Stegmann et sous la direction de Christian Thielemann au festival off de Bayreuth 2013.
Oberfrankenhalle, Bayreuth

Nouveauté à Bayreuth. Pour le bicentenaire Wagner, les trois opéras de jeunesse du compositeur sont programmés pour la première fois de l’histoire du festival. Une initiative louable, n’était une réserve de taille, le choix comme lieu de représentation du Palais des sports de Haute-Franconie. La première soirée de ce festival off était consacrée à Rienzi.
Le 07/07/2013


  Bayreuth 2012 (4) : Un fourre-tout repoussant
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Sebastian Baumgarten, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2012.
Festspielhaus, Bayreuth

L’humilité est une vertu rare. Pour preuve, le Tannhäuser de Sebastian Baumgarten porté pour la deuxième année sur les planches de Bayreuth avec un intellectualisme dictatorial totalement inefficace, auquel une distribution tout sauf inoubliable ne redonne guère de couleurs. Même Christian Thielemann y commet quelques lourdeurs prussiennes.
Le 15/08/2012


 
1  2  3  4  5  6 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 6  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com