altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Aix-en-Provence

  Aix 2021 (3) : Ceux qui m'aiment prendront le mĂ©tro
Nouvelle production de Tristan et Isolde dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2021.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Événement de l’édition 2021 du festival lyrique d’Aix-en-Provence, la mise en scène de Simon Stone bouscule aux entournures ce Tristan et Isolde où Nina Stemme et Stuart Skelton sont fidèles à leur réputation et où Sir Simon Rattle s'oublie dans une beauté plastique sans grand relief avec son London Sympony Orchestra.
Le 08/07/2021


  Aix 2021 (2) : Alpha et omĂ©ga
Combattimento, la théorie du cygne noir, dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction de Sébastien Daucé au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Seul spectacle baroque de cette édition d'Aix, Combattimento, la théorie du cygne noir se distingue moins par le projet nébuleux de Silvia Costa, proche du théâtre musical et autour de la thématique combat-lamentations-soulèvement-reconstruction, que par la qualité des voix de l'Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé.
Le 07/07/2021


  Aix 2021 (1) : Un Falstaff slow food
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Trop sage pour convaincre. Dans cette nouvelle production de Falstaff au festival d’Aix, Barrie Kosky prend le personnage shakespearien à rebours des traditions, loin de l’habituel ventripotent lubrique. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon donne au dernier chef-d'œuvre de Verdi des couleurs et une vitalité de tous les instants.
Le 06/07/2021


  Aix 2019 (3) : Le voyage sans retour
Requiem de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci, sous la direction de Raphaël Pichon au Festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Véritable événement de cette édition 2019 du Festival d'Aix-en-Provence, le Requiem de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci bouscule les codes et s'impose comme un des meilleurs spectacles du scénographe italien. Le chœur Pygmalion tutoie les sommets en dominant un quatuor et un orchestre sagement dirigés par Raphaël Pichon.
Le 19/07/2019


  Aix 2019 (2) : DĂ©cadence majeure
Nouvelle production de Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Ivo van Hove se prend les pieds dans le tapis avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, mis en scène avec une démonstration assez creuse d'effets et de messages bien pensants. La direction symphonique d'Esa-Pekka Salonen tourne le dos à un plateau assez moyen, duquel émerge Karita Mattila en véritable bête de scène.
Le 15/07/2019


  Aix 2019 (1) : Tosca en plan-sĂ©quence
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Pour Christophe Honoré, Tosca signe son retour dans la cour de l'Archevêché, trois ans après son controversé Così, pour un spectacle refusant le double tableau de la dénonciation sociale et politique, au bénéfice de l’inscription du livret dans une perspective de théâtre dans le théâtre comme peinture du portrait de la diva éternelle.
Le 12/07/2019


  Aix 2018 (4) : Retour gagnant
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Simon McBurney, sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2018.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Triomphal retour de la Flûte enchantée selon Simon McBurney sur la scène du Grand Théâtre de Provence, avec un plateau quasiment inchangé qui renouvelle ce petit miracle d'interprétation. L'Ensemble et le Choeur Pygmalion sont conduits de main de maître par leur directeur Raphaël Pichon, écrin aussi remarquable que séduisant pour porter la soirée au sommet.
Le 19/07/2018


  Aix 2018 (3) : Ennui minĂ©ral
CrĂ©ation de Seven Stones d'Ondřej Adámek dans une mise en scène d’Eric Obersdorff au festival d'Aix-en-Provence 2018.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

AnnulĂ©e dans l'Ă©dition de l'an dernier pour des raisons de budget, Seven Stones, opĂ©ra a cappella d'Ondřej Adámek (nĂ© en 1979), connaĂ®t enfin les honneurs du Festival d'Aix-en-Provence. MalgrĂ© tout le talent d'un compositeur dont on sait l'originalitĂ© de l'univers sonore et l'engagement des protagonistes, cette belle montagne accouche d'une souris nommĂ©e ennui.
Le 15/07/2018


  Aix 2018 (2) : Un Ange sous acide
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Mariusz Treliński et sous la direction de Kazushi Ono au festival d'Aix-en-Provence 2018.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Jamais reprĂ©sentĂ© du vivant de Prokofiev, l'Ange de feu connaĂ®t ses dernières annĂ©es un succès inattendu. Barrie Kosky Ă  Berlin, Calixto Bieito Ă  Zurich et surtout Benedict Andrews Ă  Lyon, avaient placĂ© la barre très haut. MalgrĂ© d'Ă©videntes qualitĂ©s, il n'est pas certain que la production de Mariusz Treliński atteigne de tels sommets.
Le 13/07/2018


  Aix 2018 (1) : Pâle Ariane
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Marc Albrecht au Festival d'Aix-en-Provence 2018.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Bernard Foccroulle n’a pas eu la main heureuse avec le retour de cette Ariane à Naxos signée Katie Mitchell. Il est évident que les idées ne manquent pas mais l'ensemble débouche sur une lecture entre atonie et sophistication. Le très bon niveau du cast doit se contenter de la direction sans grand charisme de Marc Albrecht à la tête de l'Orchestre de Paris.
Le 09/07/2018


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com