altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 20 février 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Toulouse

  Avec ou sans Nicolas Joel
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Maurizio Benini au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Dirigée avec une urgente ferveur par Maurizio Benini et mieux que convenablement chantée, la reprise du Don Carlo de Verdi mis en scène par Nicolas Joel au Capitole de Toulouse en 2005 apparaît a posteriori comme un condensé des fondements esthétiques de la politique artistique mise en œuvre depuis son arrivée à la tête de l’Opéra de Paris.
Le 25/06/2013


  Le Corsaire ressuscité
Le Corsaire de Mazilier et Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Rarement remonté dans son intégralité, le Corsaire, de Joseph Mazilier, étrenné à Paris en 1856, basé sur un poème de Lord Byron et sur la musique d’Adolphe Adam, renaît à Toulouse grâce à son directeur Kader Belarbi dans une version à l’exotisme délicat servie par une troupe rajeunie et des premiers rôles de choix.
Le 18/05/2013


  Un Wagner à part entière
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Sensation de la rentrée lyrique, le Capitole de Toulouse affiche Rienzi, absent des scènes françaises depuis sa création parisienne en 1869. La production de Lavelli mais surtout la direction enflammée de Pinchas Steinberg comme un Torsten Kerl époustouflant dans le rôle-titre réhabilitent cette œuvre de jeunesse injustement méprisée.
Le 03/10/2012


  Un Tannhäuser de musique
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Christian Rizzo et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Entre japonisme et abstraction, la mise en scène trop sage du nouveau Tannhäuser du Capitole de Toulouse confié à Christian Rizzo fait qu’on retiendra la production avant tout pour ses forces musicales, et notamment la direction de Hartmut Haenchen, qui compense assez largement les carences théâtrales de la partie scénique.
Le 17/06/2012


  Entre furia et stylisation
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse du Trouvère de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Daniel Oren.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Ouvrage réputé indistribuable, le Trouvère de Verdi fait son retour au Théâtre du Capitole dans une mise en scène dépouillée et avec un un plateau qui ne s’économise à aucun moment, débordant d’une énergie quasi vériste. Entre furia latine et stylisation japonaise, un Trovatore brûlant servi sur un plateau vide.
Le 05/02/2012


  Éloge de la liberté
Création française du Polyeukt de Zygmunt Krauze dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Ruben Silva au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Quelle joie de découvrir une œuvre passionnante ! La création française de Polieukt, opéra de chambre du compositeur polonais Zygmunt Krauze au Capitole de Toulouse est une suite de belles surprises, autant par l’émotion musicale que par la puissance dramatique. Une très belle réussite que cette œuvre parlant de conversion, de tolérance et de liberté.
Le 04/11/2011


  Sur les ailes de la musique
Nouvelle production d’Obéron de Weber dans une mise en scène de Daniele Abbado et sous la direction de Rani Calderon au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Dernier ouvrage lyrique de Weber, créé quelques semaines avant sa mort, Obéron est une œuvre rare et difficile, dont l'inachèvement n'a par ailleurs pas facilité la postérité. La voilà magnifiée à Toulouse par la mise en scène aérienne de Daniele Abbado, la direction musicale enthousiasmante de Rani Calderon et une distribution vocale de tout premier ordre.
Le 22/04/2011


  Un Mahagonny light
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction d’Ilan Volkov au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Dans une mise en scène de Laurent Pelly, le Théâtre du Capitole propose une nouvelle production de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny allégée et ludique mais sans doute par trop dépourvue de révolte, où l’on retient en particulier la présence irradiante du ténor autrichien Nikolai Schukoff dans le rôle de Jim Mahoney.
Le 23/11/2010


  Leçon de théâtre orchestral
Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse

Magnifique leçon d’orchestre pour cette reprise toulousaine d’Elektra confiée à des voix plutôt légères. Si la mise en scène de Nicolas Joel, privée d’un rôle-titre brûlant les planches, s’avère proche du néant, le spectacle a lieu dans la fosse, où un Hartmut Haenchen à son meilleur transcende le second opéra noir de Strauss.
Le 05/05/2010


  Une fleur parmi les fleurs
Première production française d’Iolanta de Tchaïkovski, dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le rarissime Iolanta, opéra en un acte de Tchaïkovski composé en 1892 et donné à la création dans la même soirée que son Casse-Noisette, après avoir été programmé en 2007 à Toulouse en version de concert, revient à la Halle aux Grains dans une mis en scène a minima. La réalisation musicale de Tugan Sokhiev est en revanche superlative.
Le 02/04/2010


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

  • Les goûts réunis

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com