altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 octobre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  Sous les intentions, la plage
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Christophe Gayral et sous la direction de Sergio Alapont à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Semi déception pour cette nouvelle tentative de monter Idomeneo sur une scène française. Une approche hésitant entre épure et premier degré peine à convaincre malgré les qualités intrinsèques de plusieurs protagonistes et de la fosse dirigée par le jeune Sergio Alapont. L'insaisissable ouvrage échappe une fois de plus aux bonnes intentions censées en résoudre la complexité.
Le 17/03/2016


  Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Emilia Marty revient hanter l'Opéra national du Rhin dans la mise en scène de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de l’Affaire Makropoulos, la torrentielle Ángeles Blancas Gulín et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhésion dans un chef d'œuvre exigeant et complexe.
Le 07/02/2016


  La Traviata au miroir
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Pier Giorgio Morandi à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L'Opéra du Rhin met les petits plats dans les grands et offre à Patrizia Ciofi une Traviata sur mesure, avec une mise en scène jouant la carte des reflets et des réminiscences, sans pour autant bousculer les codes. Une fosse et un plateau de bonne tenue complètent une soirée à la gloire de la soprano italienne dans son rôle emblématique.
Le 11/12/2015


  Une si longue attente
Nouvelle production de Pénélope de Fauré dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Après une récente et unique apparition en version concert sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de l'Opéra national du Rhin de proposer la rare Pénélope de Gabriel Fauré, dans la mise en scène d'Olivier Py. On retrouve sans surprise les éléments de son univers théâtral au service d'une œuvre qu'il peine néanmoins à tirer de son anonymat.
Le 23/10/2015


  Dans l’ombre d’Elektra
Première à l’Opéra du Rhin, Strasbourg, de Penthesilea de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, dans le cadre du festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Commandé par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et repris à l’Opéra du Rhin dans le cadre de Musica, le septième opéra de Pascal Dusapin cherche dans la pièce d’Heinrich von Kleist une brutalité que Strauss et Hofmannsthal avaient trouvée chez Oreste, sans toutefois parvenir à convaincre ni par le matériau musical ni par l’adaptation du livret.
Le 26/09/2015


  Le syndrome de Stockholm
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Il en rêvait, Marc Clémeur la lui a proposée. À Strasbourg, Olivier Py restitue à la rare Ariane de Dukas ses interrogations symbolistes et sa perversité, dans une production parmi les plus réussies du prolifique metteur en scène. En fosse, l’Orchestre de Mulhouse se surpasse, permettant à Sylvie Brunet, Nourrice d’un feu continu, de se transcender.
Le 26/04/2015


  Poème de l'amour et de l’amer
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Antony McDonald et sous la direction d’Axel Kober à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Le public français (et allemand) est venu nombreux acclamer cette nouvelle production de Tristan et Isolde à l'Opéra du Rhin. C'est l'occasion d'admirer un plateau de bonne tenue mené par l'excellent Axel Kober, ainsi que la scénographie sobre et efficace d'Antony McDonald, qui signe également les décors et les costumes de ce chef-d'œuvre intemporel.
Le 21/03/2015


  Tout est pardonné ?
Nouvelle production de la Clémence de Titus dans une mise en scène de Katharina Thoma et sous la direction d’Andreas Spering à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Cette Clémence de Titus strasbourgeoise expose avec brio la palette sémantique qui relie chez Mozart, le pouvoir tyrannique à la démocratie. La raison d'Etat triomphe difficilement des aspirations du peuple à vouloir se venger des criminels. Un opera seria de la politique, une injonction à la tolérance et au respect signée Katharina Thoma.
Le 08/02/2015


  À fond de cale
Création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo dans une mise en scène de Kristian Frédric et sous la direction de Marcus Bosch à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Malgré un livret dense et contraignant, la transposition musicale, par le surprenant Régis Campo, de la pièce Quai ouest de Bernard-Marie Koltès, montée peu après sa création par Chéreau, se joue des écueils et des clichés pour parvenir à bon port, dans une mise en scène, fait à souligner, due à l’un des colibrettistes de l’ouvrage.
Le 27/09/2014


  Un Chausson glacé
Nouvelle production du Roi Arthus de Chausson dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Face à pareil désastre, il faudrait garder le silence. Mais le métier de critique consiste à rendre compte, du meilleur comme du pire. Et puisque certaines vérités, qui pourraient valoir à leur messager de perdre sa précieuse accréditation, sautent aux yeux et aux oreilles, on nous pardonnera – espérons-le du moins – de les énoncer sans plus de précautions oratoires.
Le 14/03/2014


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9 
 
[   < prec.   |    page 2 sur 9  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com